Forum
Faurum
Bonjour,
Ma fille va avoir 8 ans, il y a un an qu'elle a des séances de logopédie pour une dyslexie... Sa lecture est toujours très lente et elle confond b et d et se trompe sur les petits déterminants quand elle lit (la, le, les, ses...)
Elle est également précoce et refuse de continuer les séances.
Parfois je me demande si on n'a pas induit un problème qui était au départ très léger...
Au niveau du test de QI son indice verbal est très haut (140) et sa mémoire de travail également ce qui ne colle pas avec la dyslexie. Son seul indice bas est la vitesse de traitement ce qui est très fréquent chez les surdoués.
Je n'ai pas le bilan logo mais la logopède m'a expliqué qu'elle avait un seuil pathologique pour tout sauf en calcul ou là au contraire elle pète les scores.
Je ne sais que penser. Comment obtenir un second avis fiable et peut on l'avoir par quelqu'un d'autre qu'une logopède? (neuropsy?)
Je me demande vraiment si lâcher complètement prise ne l'aidera pas plus...
Merci de vos avis!!!
Je vous invite à fouiner sur ce lien
http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2015/05/22/petit-lexique-en-lien-avec-le-surdouement-a-lusage-des-neophytes/
Il y a tellement de préjugé sur les H.P (haut potentiel)et la dyslexie que ce lien vous aidera sûrement.
Qui vous a fait le test QI?
Un neuro ou pedo psy formé chez les HP,vous aiguillera sur les amenagements a mettre en place et soutient de prise en charge.
Bon courage
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
😉
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Il n'est pas toujours évident d'accompagner un enfant dys et HP, fouiner sur les liens de Lolo78.
L'arrêt de la logopédie n'est pas définitif dans la mesure ou elle peut être reprise plus tard, dans quelques années lorsque votre fille en éprouvera le besoin.
Faites vérifier les capacités neuro visuelles par une orthoptiste en attendant, surtout s'il y a défaut de stratégie visuelle, fatigue visuelle ou maux de tête. S'il y a une gène du coté neuro visuelle, avec quelques séances de rééducation, la vitesse de lecture peut rapidement augmenter.
Votre fille compense et semble satisfaite des compensations qu'elle a mis en place, l'aide est donc une question de compromis. Soit vous la laissé se débrouiller et elle ira forcément vers la facilité sans exploiter son potentielle, soit vous exiger d'elle qu'elle donne le meilleur d'elle même, pour à terme exploiter correctement son potentiel.
Beaucoup de HP sont frustrés à l'âge adulte parce qu'ils ont surfés sur leur facilité sans obstacle et n'ont pas appris à exploiter leur potentiel. Ils se retrouvent donc dans un travail en dessous de leurs compétence et qui les ennuis.
En tant que parent, on ne fait que ce que l'on peut, alors courage.
GENE
Lolo78, c'est une pédopsychologue qui a fait passer le WAIS IV à ma fille. Elle a noté un retard en lecture à l'époque (sortie de première primaire) et m'a orientée vers une logopède en me disant d'en choisir une qui connaissait bien les HP... Ce que j'ai fait (non sans peine) mais même si elle les connait peut être bien, ma fille bloque car même lors de jeux elle pose des exigences et se fache si ma fille semble en baisse de forme ou peu motivée 🙁
Du coup ma fille la prise en grippe...
On a vu hier sa psychologue qui a commencé un suivi par le jeu de sable et elle me dit que je dois tenter de changer de logopède dans un premier temps, trouver quelqu'un de plus doux, moins crispé sur les avancées...
Gene, c'est clair que tout stopper parce que c'est difficile ne rendra pas service...
Elle a suivi 10 séances avec un orthoptiste et pour ses yeux ça va mieux (la convergence est pratiquement normale maintenant), pour la lecture par contre je n'ai pas trouvé les résultats spectaculaires du tout...
Est-ce qu'un neuropédiatre peut aider à affiner le diagnostic et à mieux expliquer le niveau de dyslexie, le type de dyslexie. Autant pour elle que pour moi les informations ne sont pas claires du tout 🙁 Merci
Oui c'est le neuropediatre qui affine selon les differents bilan que vous avez,plus d'autre examen qu'il pourra faire.
Pour la reeducation,
Regardez du côté des Orthopedagogues,elles ont une autre approche avec la reeducation.
certain de ces rééducateurs manque de tacte alors qui se disent bien connaitre les HP.
son orthophoniste de l'époque disait constamment qu'il fallait qu'il accélère!!son écriture s'est dégradé puis blocage,attention je ne mets pas tout sur le dos de l'orthophoniste,on a aussi fait des erreurs,et je ne parle pas des maîtresses de l'époque,un désastre!(bilan dysgraphique)on a composé avec l'orthopedagogue et la graphotherapeute,il avait 8 ans,aujourd'hui il en a 13,on a tout arrêté depuis l'année dernière ,il avance bien ,à son rythme,mais nous savons qu'il devra reprendre des séances si trop pesant pour la suite.
Bon courage
Message édité par : Lolo78 / 06-09-2015 11:51
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Je pense pas qu'on ait d'orthopédagogue en Belgique, je ne sais même pas ce que c'est... Ici on a que des logopèdes (et en général on a genre 999 femmes pour 1 homme dans cette profession)
Il y a de tout dedans...
Je vais contacter un neuropédiatre, pour tenter de mieux cerner les choses...
Je vois bien que ça demande un effort de lire pour ma fille mais elle lit plutôt bien (même si elle est lente). Elle fait de moins en moins d'erreur. A son âge je ne pense pas que je lisais tellement mieux et je n'ai aimé lire (entrée dans la lecture comme on dit) qu'à 10/11 ans...
https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=7455&forum=8
Orthopedagogue voir la video
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA