Forum
Faurum
Bonjour,
Pourquoi, certains centres référents demandent de faire passer un IRM aux enfants ??
que recherchent-ils
par avance merci
Claudia
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
La dyslexie se diagnostique par élimination de causes possibles.
Il ne faut pas avoir de problème psychologique à la base, pas de déficience auditive ou visuelle non traitée, pas de manque d'instruction, pas de cause neurologique connue.
On doit donc éliminer tout cela.
Un enfant épileptique pourra avoir une partie du cerveau abîmée par les crises d'épilepsie. Il faut alors traiter l'épilepsie. Cela demande un électroencéphalogramme de 24 h pour le diagnostiquer.
Un enfant qui a un kyste ou un cancer au cerveau qui appuie ou se développe sur le centre du langage aura les mêmes difficultés qu'un dyslexique. Si on enlève le kyste ou on traite le cancer, il pourra se rétablir plus facilement. On détecte les kystes avec une IRM.
L'IRM est donc simplement un moyen d'éliminer une cause possible, tout comme un bilan de vision ou d'audition. Pas de panique si ça arrive.
Bonjour Claude
Et grand merci pour tes explications si explicites.
C'est la maman d'une petite que j'essaye d'aider pour que sa petite soit pris en charge vis à vis de sa dyslexie sévère.
Le centre lui a demandé un IRM, mais je peux pas lui donner ta réponse, j'ai peur qu'elle prenne peur. Je lui ai dit que l'IRM permet de mieux savoir le fonctionnement du cerveau et quelle zone est en difficulté, afin d'aider correctement sa fille.
Claudia
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Cela dépend en effet des gens.
Ce ne sera pas une IRM fonctionnelle qu'elle fera, mais une IRM morphologique.
L'IRM fonctionnelle demande beaucoup d'argent et de préparation. Elles sont réservées à la recherche, pas au diagnostique. Mais si ça peut rassurer la maman de penser que c'est une IRM fonctionnelle, alors pourquoi pas.
Je pense que j'aurais plutôt dit à cette maman inquiète que c'est un examen pour voir si le cerveau a bien toutes les zones au bon endroit, s'il est bien développé. Car c'est tout ce qui sera trouvé après cette IRM (s'il n'y a pas de grosseur suspecte).
Moi, je sais que j'aime bien qu'on me dise tout, toute la vérité, c'est ma façon de pouvoir affronter les choses. Mais ce n'est pas le fonctionnement de tout le monde, tu as bien fait de moduler en fonction de la personne. C'est aux médecins d'expliquer tout cela correctement si les patients en font la demande à 3 reprises (c'est en général la moyenne admise pour qu'ils disent la vérité).