Forum
Faurum
Bonjour
Mon fils de 9 ans scolarisé en CE2 (après un redoublement du CE1) est dyslexique. Il est suivi par une orthophoniste depuis 4 ans et un psy. Il n'est pas reconnu par la MDPH et il n'y a pas de PAI ou PPS en place à l'école, simlement de l'aide personnalisée. C'est un enfant très motivé et qui s'accroche malgré les diffcultés que cela représente pour lui. Nous sommes tous les 2 conscients que le niveau va s'intensifier et que cela posera problème dans les mois, voir les années à venir.
Ma question est la suivante : doit-il rester dans un établissement public avec une reconnaissance de son handicap ou faut-il l'orienter dès maintenant vers un établissement privé spécialisé dans ce type de troubles? Mon fils à qui j'ai posé la question, m'a répondu qu'il voulait être avec des enfants comme lui, bien conscient de ses difficultés d'apprentissage.
Si vous pouvez m'éclairer, cela m'aiderait beaucoup.
Pour information, nous habitons dans le Val d'Oise.
Merci à ceux qui pourront m'aider.
Nathalie.
Bonjour,
Il vous suffit de lire quelques témoignages sur nos forum pour vite vous rendre compte qu'il n'est pas possible de répondre à la question.
Un enfant dys peut être très bien accueilli dans un établissement public ou privé comme l'être très mal... dans les deux.
Il n'y a pas de règle. Le mieux est de rencontrer l'équipe pédagogique, de vous renseigner sur l'accueil et les aménagements prévus pour les dys.
Après, il y a bien sûr le bouche à oreille et le partage des expériences vécues dans certains établissements.
Mais attention, même pour le vécu, il faut être prudent : les équipes d'enseignants et les responsables d'établissements ne restent pas toujours à leur poste, du coup l'accueil peut varier d'une année sur l'autre.
Cordialement.
Je suis tout à fait d'accord avec Lac, c'est l'enseignant au primaire et la dynamique de l'équipe éducative au collège qui rendent la scolarité acceptable et bénéfique.
La mise en place d'un PAI dès le primaire, d'un PPS si besoin est toute fois à envisager sérieusement de façon à être pris au sérieux lors des demandes d'aménagements ou du choix du collège.
Un diagnostique officiel est aussi indspensable pour obtenir un minimum d'aménagements aux examens.
En tant que dys et parent de dys, je dirais aussi qu'il ne faut surtout pas rester isolé. Pour accompagner au mieux son enfant et affronter les aléas de la scolarité il faut s'entourer d'interlocuteur qui pourront aider à dédramatiser et trouver des solutions. Il faut affronter et profiter de chaque jour l'un après l'autre. Un enfant dys est avant tout un enfant, il n'est pas toujours facile de faire abstraction de la dys et pourtant c'est indispensable pour aider l'enfant à grandir pleinement.
GENE