Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

QI et dyslexie ?  

CStef
(@CStef)
Membre estimable

Peut-on trouver des indices qui indiqueraient que l'enfant souffre de dyslexie dans les tests de QI style WISC ?

Est-ce que la dyslexie altère d'une manière ou d'une autre ces tests ?

Quote
Topic starter Posté : 15/03/2011 8:36 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le test psychométrique permet avant tout d'écarter une déficience intellectuelle.

Ensuite on retrouve également dans les résultats des hétérogénéités propres aux troubles dys.

Un document intéressant du Dr POUHET pourra peut-être répondre à vos questions :

http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/IMG/pdf/DYS_bilan.pdf

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 15/03/2011 9:59 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour 90% des dyslexiques, il y a chute de la mémoire de travail en général. Pour les autres indices, tout dépend du type de dyslexie.

Le QI verbal peut chuter dans certains tests de plus de 15 points s'il s'agit d'une dyslexie phonologique. L'indice de raisonnement et performences peut chuter dans certains items s'il s'agit d'une dyslexie visuo attentionnelle.

Dans tous les cas, s'il y a un écart de plus de 15 points entre les items (subtests), le QI est dit "hétérogène" et on ne peut faire une moyenne. Il s'agit donc d'un DYSfonctionnement d'une partie seulement de l'intelligence testée.

C'est donc l'un des bilans demandé pour dépister un dysfonctionnement. Après, d'autres bilans permettent de voir quelles dont les conséquences et/ou l'origine du dysfonctionnement.

RépondreQuote
Posté : 16/03/2011 10:18 am
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Merci à vous deux de m'aider à essayer d'y comprendre quelque chose !!!

Mon fils a obtenu au WISC 4 (alors qu'il était en fin CP et qu'il avait tant de mal à apprendre à lire ...)

Compréhension verbale : 122 (130 s'il est mis à l'aise)

Raisonnement Perceptif : 124 (126 s'il est mis à l'aise)

Mémoire de Travail : 106

Vitesse de Traitement : 96

Est-ce que déjà ce test permettait de s'orienter vers une dyslexie ?? A l'époque, nous avions été rassurés sur le fait qu'il avait de bonnes facultés intellectuelles ... et c'est tout !!

Excusez-moi de mettre ces chiffres sur le forum ... mais voilà ... Hugo est maintenant en CM2 ... les difficultés sont toujours là et nous n'avons toujours pas de diagnostic clair ...

Message édité par : CStef / 17-03-2011 11:23

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/03/2011 12:11 pm
mag30
(@mag30)
Membre estimable

le test de QI permet juste un diagostic différenciel

ainsi quand un enfant présente des troubles à l'école cela permet de voir si c'est parce qu'il a des difficultées intellectuelles ( comme une retard mental) ou non

mais le test de QI ne permet pas d'évaluer une dys en tant que tel, c'est un plus pour le dossier c'est tout

pour faire un diagnostique de dys il faut se tourner vers un centre référent ou un neuro-pédiatre

RépondreQuote
Posté : 17/03/2011 4:11 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

Votre fils a effectivement un dysfonctionnement cognitif, puisque les QI sont hétérogènes.

Maintenant, le dysfonctionnement observé sur les tests QI montrent que cela a pour origine une mémoire de travail plus faible que ce qui serait attendu vu les autres performances et une vitesse de travail trop faible également.

Dans la pratique, il faut aussi voir ce que cela provoque. Il est possible que le ou les troubles cognitifs provoquent une dyslexie. Seul un bilan orthophonique pourra le dire.

Il est possible aussi qu'il ait un trouble visuo attentionnel associé, soit une dyslexie mixte qui atteint 2 voies. Il est possible aussi que ce soit un trouble de l'attention qui diminue l'efficacité de la mémoire de travail.

Tout cela ne peut être éclaircit qu'avec un bilan neurologique complet.

Le test QI constate un dysfonctionnement et les subtests peuvent aider à approcher du futur diagnostic qui sera fait à l'aide des autres bilans de spécialistes.

RépondreQuote
Posté : 18/03/2011 12:18 am
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Merci Claude !!

Alors ... au quotidien .... oui ! cela provoque des difficultés de lecture (particulièrement une grosse lenteur) et des difficultés à l'écrit ... (une dysorthographie, une incapacité à rédiger pour l'instant !) ... enfin, c'est ce que moi, je vois ...

Au centre référent du langage ... on reconnait tout ça ...

Mais on n'a pas jugé nécessaire de nous accorder un RDV avec un neuropédiatre ... Pourquoi ??? (on nous a dit qu'il avait les capacités de compenser !!)

Faut-il que nous allions consulter un ailleurs ?? ou le rendez-vous qui nous a été accordé avec le médecin scolaire suffira dans un premier temps ??

En attendant, notre fils a eu des résultats très faibles aux évaluations nationales ... alors si cela ne montre pas tout à fait ce qu'il vaut ... ça prouve qu'il a besoin d'aide !!!

Et on ne va pas le laisser s'enfoncer dans la spirale de l'échec scolaire ... quand même ?! non ?! Il faut bien qu'on trouve le moyen de l'aider ...

(Nous avons fait faire bilan chez un orthoptiste, il y a eu une petite rééduc. derrière .... mais ça n'a rien changé !)

Mag30. je sais tout ça ... mais nous avons déjà eu un RDV en centre référent du langage ... C'est pour cela que j'essaie de reprendre, comprendre la multitude de tests que mon fils a déjà passé ... I

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/03/2011 11:37 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Commencez à faire le point avec le médecin scolaire qui aura peut-être reçu une formation sur les troubles dys. Montrez-lui des écrits de cours, d'exercices, d'évaluations de votre enfant en classe afin qu'il puisse se rendre vraiment compte des dysficultés de votre enfant et puisse ainsi évaluer les besoins en terme d' aménagements pédagogiques qu'il faudrait mettre en place pour l'aider.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 20/03/2011 11:48 am
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le centre référent a reconnu ses difficultés, ils ne prennent en rendez-vous avec bilans supplémentaires que les cas difficiles à diagnostiquer.

Ils ont dit qu'il avait les capacités de compenser, puisque son QI est très élevé. Il lui faudra donc plusieurs années de rééducation bien faite et il pourra écrire et lire raisonnablement pour s'en tirer avec des aménagements de temps.

Maintenant, il faut que le médecin scolaire soit capable de comprendre l'avis du centre référent et de cela, je ne peux être certaine.

Le langage n'est pas toujours le même entre les différents professionnels !!!

Si le médecin scolaire interprète le diagnostic du centre référent du mauvais point de vue, demandez alors au centre référent des précisions sur une nouvelle lettre. Expliquez pourquoi vous avez besoin que ses incapacités soient écrites noir sur blanc et leurs conseils pour qu'il puisse arriver à compenser.

Ils auraient dû écrire sur leur lettre : "fatigue et lenteur" pour les apprentissages. et "capacité à compenser si temps supplémentaire".

Là, il n'y aurait plus de mauvaise lecture possible de la synthèse du centre référent.

RépondreQuote
Posté : 20/03/2011 11:48 am
mag30
(@mag30)
Membre estimable

les évaluations nationales ne refletent rien, elles sont fait en janvier sur des questions du programme qui ne sont pas encore vues

oubliez-les, au risque de mettre une grosse pression à votre enfant

pour le reste vous pouvez très bien voir une neuro-pédiatre dans le privé, ce serait m^me conseillé dans votre cas, allez-y avec tous les bilans déjà réalisés

RépondreQuote
Posté : 21/03/2011 10:21 am
Share: