Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

recherche d'orthophoniste  

sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Comme quoi ça n'en finit jamais et il n'y a pas un moment de répit dans la prise en charge de mon grand.

L'orthophoniste qui suis mon fils depuis deux ans (depuis le CE2) va prendre un congés maternité et ensuite déménager, elle est sympa de me prévenir en avance car elle part en juillet et donc il faut que je cherche la perle rare, celle qui fera le plus progresser mon fils. Je pense qu'on va la regretter car mon fils a bien progressé avec elle. Plus qu'avec les deux premières.

La première qui l'a suivi de la grande section au premier CP avait écrit un courrier à l'école (au lieu d'un bilan comme je lui avait demandé) en stipulant qu'il ne travaillait pas assez et que c'est pour cela qu'il n'avait pas réussi à apprendre à lire). Merci au-revoir madame.

La deuxième n'a fait que très peu de prise en charge de la dyslexie, elle faisait des jeux et me disait à chaque fin de séance que de toute façon, il ne comprenait pas ce qu'on lui disait, du coup il s'était bloquer complètement et ne parler plus pendant ses séances. (test d'audition et wisc4 ok, rien d’anormal de ce côté). Merci au-revoir madame.

Après des recherches qui ont pris 6 mois (un orthophoniste l'avait pris en dépannage pendant une dizaine de séances), on avait enfin trouvé celle qui nous fallait.

Le diagnostic s'est aussi affiné et il en résulte que mon grand est à la fois dys et tda.

J'ai donc téléphoné à 7 orthophonistes dans les 20 km autour de chez nous.

Il y a eu un refus de mettre sur liste pour le plus loin (conseillé par mon orthophoniste) et qui était à 20 km, dommage car c'était un cabinet d'orthophonie donc il sont 4 mais déjà bien occupé.

J'ai eu deux réponses directe pour une mise sur liste d'attente.

Pas de réponse pour les 4 autres mais messages sur répondeur.

Par contre une chose m'a surprise chez une des orthophoniste, elle m'a dit que quand un enfant a une prise en charge depuis la grande section soit 6 ans, ce n'est plus utile de continuer, car il doit avoir toutes les clés pour continuer seul. J'ai trouvé ça bizarre car si mon fils n'est plus suivi par une orthophoniste régulièrement comment justifier auprès de l'école un demande de PAI et pour plus tard les demandes d'aménagement pour les examen.

Quote
Topic starter Posté : 19/03/2015 12:00 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le suivi ortho n'est pas une condition indispensable à la mise en place d'une PAP, PPS ou des aménagements aux examens.

Seul un bilan tout les deux trois ans est suffisant pour montrer la progression et les difficultés encore présentes.

Une fois sorti du déchiffrage et le trouble phono en parti surmonté, l'enfant peut effectivement progresser seul.

Un retour chez l'ortho sera utile de façon plus ponctuelle pour approfondir des notions de conjugaison et d'accord quand l'enfant, l'ado ou l'adulte éprouve le besoin de progresser sur ces points.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/03/2015 1:49 pm
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Donc si je comprends bien, il n'y a pas lieu de stresser et ce n'est pas trop grave de ne pas avoir d'orthophoniste dès la rentrée prochaine.

Je vais attendre les coups de fil éventuels des autres orthophonistes pour le mettre en liste d'attente. Il ne reste plus que des problèmes d'orthographe car il lit maintenant couramment, il m'a dit l'autre que l'instit leur demandé de lire les pages 20 à 30 de la chèvre de Monsieur Seguin mais qu'il était embêté car il était déjà à la page 37.

Il fait encore beaucoup de fautes mais de ce côté là il progresse et commence à bien retenir les règles de grammaire, la conjugaison au présent est ok, un peu moins pour l'imparfait et le passé (notion nouvelle cette année).

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/03/2015 2:08 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous pourrez toujours demander à votre ortho un bilan avant son départ avec une note qui spécifie qu'elle interrompt la rééducation en espérant qu'une de ses collègues pourra prendre le relais.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/03/2015 7:53 pm
Share: