Forum
Faurum
Bonjour,
Je recherche un orthphoniste spécialisé dans la dyslexie pour faire un bilan pour ma fille agée de 11 ans. Au départ je voulais reprendre celui qui avait suivi ma fille pour un retard de langage de 3 ans à 6 ans (ce que je vais finir par faire car j'en étais contente et il suit également mon fils en ce moment avec de réel progrès) mais plusieurs personnes dont la pédiatre m'ont dit qu'il était préférable de prendre un orthophoniste spécialisé :# en dyslexie. Mais j'ai bien du mal à avoir l'info :paf . La secrétaire a essayé de se renseigner sur Lille mais sans succès. j'ai appelé le centre de référence pour avoir des indications, idem . J'habite la région de Maubeuge. Si quelqu'un habite dans ma région et connait un orthophoniste de ce type merci de m'aider. Sachant que les délais de rdv sont longs et que j'aimerais que tout soit fait pour sa rentrée en 5ème en septembre, le temps presse. Merci encore à ceux qui pourront m'aider !!!
Si vous avez une réponse à donner, merci de le faire par message privé.
Nous ne pouvons transmettre des coordonnées d'orthophonistes en direct sur le forum.
Merci de votre compréhension.
bonjour,
si votre ancien orthophoniste est bien pour votre fils et que la reeducation que votre fille a eu etant jeune a été profitable.. et que le courrant passe bien... revoyer l ortho et peut etre que lui vous dira si il vaut mieux une autre orthophoniste.
tout les ortho peuvent reeduquer la dyslexie mais certains prennent plus d enfants avec probleme avec l' ecrit et l oral et se forme par des formations pour avancer dans la carriere mais on peut etre specialisé en dys et avoir des difficultés à gérer la reeducation des dys car elle est difficile... il faut un ortho ouvert, relationnel, createur, dynamique, rationel et irrationnel... surtout.
rachel
ALLAIR
enfisa, votre pédiatre a raison. Pour avoir un "bon" bilan de langage oral et écrit suite à une suspicion de dyslexie, il est préférable que ces bilans soient faits et analysés par un orthophoniste spécialisé en dyslexie, car tous ne le sont pas.
Amicalement.
Message édité par : LAC / 04-04-2011 20:41
C'est pourquoi je n'ai pas contacté l'ancien orthophoniste. Mais je n'arrive pas à avoir de coordonnées sur des orthophonistes spécialisés sur la région de maubeuge. De même pour la secrétaire de la pédiatre et le centre de référence que j'ai contacté par téléphone n'a pas pu me répondre. Comment dois je faire alors ? :paf. Je vois l'ancien orthophoniste demain pour mon plus jeune fils dois je lui en parler ? Merci de votre aide 🙁
Je vous transmets les coordonnées d'APEDYS NORD PAS DE CALAIS - antenne Nord :
https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=116
Peut-être pourront-ils mieux vous aider.
Amicalement.
oui, il faut lui parler des difficultés de votre fille (il l a connait) de plus c est important
lui a peut etre des contacts avec autres orthophonistes.
si le centre referent ne sait rien c 'est un peu dur à croire mais pas étonnant pour ma part!
rachel
ALLAIR
Bonjour,
J'ai un petit espoir :b . En cherchant sur internet, j'ai trouvé une ortophoniste sans ma ville qui a crée une assos pour les dyslexiques. Je vais essayé de la contacter aujourd'hui. Je croise les doigts qu'elle puisse nous prendre rapidement 😉 . Merci de votre aide et je vous tiens au courant.
J'ai le RDV tant attendu vendredi soir :b . Je vous tiens au courant de la suite des événements. Merci à tous pour votre aide 😀
Nous avons vu l'orthophoniste vendredi 😛 . Elle est bien dyslexique en orthographe et lecture. L'ortho nous a dit qu'elle compensait bien mais qu'en rentrant en 6ème, la difficulté montait d'un cran et que mainetenant elle avait besoin d'être aidé. L'ortho et en relation avec le collège pour d'autres éléves ( ouf un college qui reconnait ce problème :=! ) et elle va nous aidé pour faire le dossier de prise en charge en essayant de faire une réunion après les vacances de paques. J'espère que cela sera possible sinon une mise en place pour la 5ème sera faite. En plus, depuis qu'on a dit à ma fille qu'elle avait ce problème elle est plus calme et par la même occasion moi plus patiente. Je pense qu'elle comprend maintenant ce qui n'allait pas car elle commencait à se sous évaluer en pensant être nulle. Maintenant qu'elle sait son prob et que d'autres ont le même, elle veut qu'on l'aide et est toujours motivée par l'ecole. Je ne remercierais jamais assez la prof de français !! :=! Merci a tous pour tout vos conseils !!! :b
Bonne nouvelle enfisa !!!
Vous pouvez demander avec l'aide de l'orthophoniste la mise en place d'aménagements dès cette année dans le cadre d'un PAI.
Plus tôt l'enfant se sent épaulé et mieux c'est.
Amicalement.
Le dernier trimestre va aller mieux en attendant la 5ème et une prise en charge plus stable.
GENE