Forum
Faurum
J'ai téléphoné à 5 orthophonistes pour avoir une prise en charge et faire le bilan oral et écrit pour poser le diagnostic de dyslexie.
Il y en 3 où mon fils est en liste d'attente
une qui le met quand même en attente sachant qu'elle part en retraite en décembre et qu'elle ne sait pas si elle sera remplacé.
J'en ai un qui veut bien me faire un bilan fin octobre mais il ne pourra faire la prise en charge que jusqu'à décembre car il déménage.
Est-ce que ça vaut le coup de faire suivre des séances que pour un trimestre ou dois-je attendre pour en avoir une qui fasse une prise en charge pour une plus longue durée ?
Si tous ces orthophonistes ont le test de l'alouette pour la lecture et s'ils vous délivrent un bilan chiffré en main propres, alors prenez celui qui pourra le prendre en séances le plus tôt possible.
Ils trouveront ensuite soit un remplaçant, soit un collègue vers qui diriger leur clientelle.
Attention, un orthophoniste seul ne pose pas le diagnostic de dyslexie, il ne peut faire qu'un bilan diagnostic orthophonique et proposer un avis. LAC répète dans tous les forums ce qui est nécessaire à la pose de diagnostic.
En espérant que vous trouverez très vite !!! Bon courage.
Les Bilan auditif, visuel psychométrique (WISC) et orthoptique ont déjà été fait.
Pas de problème auditif tester deux fois par le médecin scolaire et une fois par un orl dans une clinique ,
il a eu des séances d'orthoptie il y a deux ans et un contrôle l'année dernière c'est maintenant OK par contre il a des lunettes car il est astigmate et hypermétrope, le WISC 4 a été fait par une psychologue scolaire mais les résultats sont apparemment impossible à interpréter (j'envisage d'aller en voir une en libéral pour en savoir plus).
Nous avons même fait des tests pour écarter un autisme mais pour l'instant cette piste est écarter, je n'ai pas de nouvelles de la psychologue qui nous a fait passer les tests mais la dernière fois qu'on s'est vu elle ne penser pas à de l'autisme.
Son ancienne orthophoniste ne voulait pas lui faire passer de bilan oral et écrit c'est pourquoi nous avons arrêter avec elle. Elle lui faisait passer des tests avec des courbes et quand je lui disait que mon fils savait faire certaine chose elle me répondait que ce n'était pas possible vu que sur ses courbes il ne pouvait pas et donc apprendre à lire était impossible d'après elle. Elle passait une demi-heure à faire un jeu et ensuite, pendant 10 minutes elle m'expliquait tout ce qu'il n'avait pas réussi à fairei. Mon fils s'était complètement renfermer sur lui-même.
Faute de mieux et sur les conseils de la neuro-pédiatre nous sommes aller voir le CMP mais ceux-ci ne veulent que s'occuper du côté psy alors qu'il dispose d'une orthophoniste , ils vont le faire travailler dans un groupe d'enfant pour voir son comportement en groupe mais ils ne veulent pas s'occuper du côté difficultés scolaire (problème en orthographe et pour résoudre des problèmes de maths) car pour eux ce n'est pas urgent.
Il n'a plus trop de problème en lecture mais j'aimerais qu'il passe le test de l'alouette pour connaitre son niveau en lecture. Il est en CE2 et lit assez vite.
Par contre en orthographe, il apprend les règles de grammaire et d’orthographe et peut les réciter, il arrive même à faire les exercices dans la foulée. Mais dès le lendemain on a l'impression qu'il a tout oublié. Quand il fait une rédaction il a beaucoup d'imagination mais il écrit toujours phonétiquement sans se préoccuper de l'orthographe des mots et des règles de grammaire.
Nous allons voir l'orthophoniste aujourd'hui pour 1h30 de bilan et j'y retourne la semaine prochaine pour la suite.
J'ai décidé de prendre également un rendez-vous chez un psychologue pour passer un WISC4, on verra bien ce que ça donne.
J’appréhende un peu car on a tellement galéré que j'en suis devenue méfiante vis à vis des spécialiste.
J'ai vu ma généraliste pour avoir un certificat médical pour qu'il fasse du sport (poney) et elle le trouve juste tête en l'air et pour elle se serait plus des problèmes de concentration.
Donc voici en résumé le premier rendez-vous chez l'orthophoniste.
Déjà un point positif, il y a une affiche dans la salle d'attente pour l'apedys, donc je pense qu'il connait les troubles dys.
Ensuite on a fait le point sur les différents problèmes, mon fils se plaint surtout de ses soucis en orthographe.
Il lui fait lire le texte sur l'alouette mais mon grand s'embrouille et veut lire à toute vitesse donc ce n'est pas compréhensible.
Ensuite il a fait des tests sur ordinateur et à lu correctement un texte en prenant son temps. Les questions de compréhension sont ok.
Par contre l'orthophoniste note beaucoup de confusion de son autant à l'écrit (d et b) qu'a l'oral, quand il lit, il manque souvent la fin des mots longs et il n'arrive pas à trouver les mots qui riment pour mon fils ballon et balle finissent pareil.
Il le fait écrire des mots dictées et il y des "a" qui se transforme en "un". Il lui fait faire une dictée qui n'est pas trop mal (découpage des mots) malgré quelques fautes.
deuxième rendez-vous la semaine prochaine pour d'autres tests.
Bon, ben la dyslexie se confirmerait d'après ces premières constatations.
Attendons la suite !
voici les conclusions de l'orthophoniste : mon grand serait bien dysléxique et dysorthographique. Il doit envoyer le bilan au généraliste. ça fait quand même trois ans que je le dis (expériences familiales) mais c'est le premier qui le reconnait.
ça veut dire aussi que l'orthophoniste précédente qui avait nier complètement le problème et ne voulait faire que de la rééducation orale nous a fait perdre deux ans, pour elle il ne savait et ne pouvait pas apprendre à lire car il n'était pas où il fallait dans ses courbes, (jamais compris de quoi elle parlait).
La question qui se pose est la suivante. L'orthophoniste que nous avons vu n'est là que jusque fin décembre car il doit déménager. Est-ce que ça vaut le coup de faire que 2 mois de rééducation sachant que je devrait en changer ensuite mais que je n'ai pour l'instant pas de place chez un autre.
Bien sûr que ça vaut le coup ! Votre enfant a besoin de cette rééducation et de retrouver confiance en lui : l'orthophoniste peut l'y aider. Perdre encore deux mois ne serait pas raisonnable.
Profitez de ces deux mois pour rechercher une orthophoniste qui sera le prendre en charge une fois votre orthophoniste aura déménagé !
Bon courage.
bonjour,
Une wisc 4 dont on ne peut pas donner de QI global doit être interprétée avec les subtests : certains écrats sont typiques de dys, d'autres de ted, voir les deux (c'est le cas de mon fils) et à compléter avec d'autres tests
La psy sco doit vous faire un compte rendu sur ces bases.
Un psy libéral ne pourra vous en dire plus : il faut entre 18 mois et au moins 2 ans pour pouvoir faire repasser un échelle de welscher.
Les tests passé précédement ont été fait il y a deux ans.
La psycholgue scolaire n'a jamais voulu me donner clairement des résultats tant à l'oral qu'a l'écrit.
Je lui ai demandé de les transmettre a mon généraliste mais elle n'a pas voulu non plus. Elle a prétendu que les résulats n'étaient pas facilement interprètable et non compréhensilble par un médecin généraliste ni par moi-même. Je trouve ce procédé inacceptable, c'est pourquoi j'ai pris un rendez-vous chez un psy en libéral qui doit lui faire passer des tests sur trois séances de trois quart d'heure chacune afin d'être fixé sur les compétences de mion fils et savoir s'il y a en plus un TED.
A ce propos faut-il une ordonance du médecin car d'après ce que j'ai compris ce n'est pas remboursé.
Je suis toujours à la recherche d'un orthophoniste et je l'ai laissé sur liste d'attente sur celle de mon secteur (30km alentour)
Vous n'avez pas besoin d'ordonnance pour votre wisc.
Si vous avez une suspicion de ted, le psychologue auquel vous faites appel est-il "spécialisé" ?
D'expérience, vaut mieux faire appel à un CRA, surtout quand il y a cumul avec une dys quelconque et qu'il y a déjà eu des prises en charge. Une orthoponiste avec bcp d'expérience doit être capable de vous orienter mais très très peu le sont. Les psy en libéral sont encore moins bien formés que les ortho aux ted atypiques
Je vous souhaite bon courage. Ca peut-être très long.
Le psychologue que vous allez rencontrer peut très bien après la passation demander à la psy scolaire son CR. Il n'est pas normal qu'elle n'ai rien donné à votre médecin traitant. Ses arguments ne sont pas recevables.
Pour le délai entre deux WISC, la psychologue nous avait dit 6 mois.
Bien d'accord avec Auroredyspraxie. Vous devriez demander à votre médecin traitant d'appeler la psychologue scolaire pour lui demander qu'elle lui remette les résultats de votre enfant. C'est franchement pénible et inadmissible de devoir courir après les compte-rendus de NOS enfants.
Ce psychologue m'a été conseillé par une maman dont la fille à un TDAH. Elle y a avait été envoyé par la neurologue qui suit sa fille et qui est la même qui suit le mien.
Pour ce qui est des résultats je préfère qu'il passe d'abord les tests et nous verrons ensuite si nous avons besoin de récupérer les anciens tests.
Une fois que tous ces tests et bilans seront fait je compte reprendre contact avec la pédiatre et voir ce qu'il convient de faire (rendez-vous avec le médecin scolaire, renouvellement de l'AVS, rendez-vous au centre referent du langage).
Depuis que mon fils sait ce qu'il a comme problème (dyslexie et dysorthographie) il a l'air mieux. Je lui expliqué ce que c'était et qu'il n'était pas tellement différent de ses cousins (1 dysléxique, 1 dysphasique et 1 dyspraxique) et que ses oncle et tante (2 dyslexiques).