Forum
Faurum
Nous avons rendez-vous demain chez le pédiatre qui suit mon fils depuis 3 ans. Nous n'avons toujours pas de diagnostic officiel.
La dernière fois que je l'ai vu elle m'a parler de troubles de l'attention et a fait passer un document pour l'école pour des aménagements par rapport à ça.
Depuis nous avons changé d'orthophoniste, elle le prend 2 fois par semaine (une fois pour les problèmes liés au trouble de l'apprentissage de l'orthographe et lecture et une autre fois pour tout ce qui est logique, raisonnement et concentration).
L'orthophoniste me parle maintenant de dysphasie et veut que je prenne rendez au centre référent du langage.
Le pédiatre m'a déjà plusieurs fois si nous étions d'accord mon mari et moi sur le fait de lui donner des médicaments genre ritaline, nous sommes d'accord pour essayer, si ça peut aider. Je ne sais pas si c'est qu'elle va nous proposer.
Mon fils à l'air bien dans sa tête cette année, il semble plus sur de lui. Le nouvel instit arriver début septembre l'a mis dans le groupe CM1-CM2 alors que l'année dernière l'instit le mettait souvent avec les CE1 (alors qu'il était en CE2) pour le français et les maths. Il me dit que c'est dur cette année mais il se démène à fond pour y arriver.
Il a toujours ses problèmes de concentration et nous attendons toujours son AVS (le recrutement est enfin lancé).
Est-ce que c'est au médecin que je dois demandé la mise en place d'un ordi et séance d'ergothérapie, il me semble avoir vu que ça pouvait être long et j'aimerais que pour le CM2 il puisse apprendre à s'en servir pour le collège.
Une préconisation d'ordi en plus de l'AVS est un plus, l'AVS ayant pour but d'aider l'enfant à prendre l'autonomie grâce à l'outil informatique, pour qu'il n'est plus besoin d'elle à terme.
Si les problèmes d'attentions sont important la ritaline pourrait être essayé.
Tout est à discuter avec la pédiatre si elle est formé aux troubles d'apprentissage et agréé pour prescrire de la ritaline.
GENE
Nous avons eu le rendez-vous hier. Mon fils va essayé Quasym 10 puis s’il le tolère bien Quasym 20.
Le médecin nous a demandé de ne pas en parler à l'école et à l'orthophoniste pour l'instant.
Mon fils le voulait dès ce matin alors qu'étant sorti à 19:00 de chez le médecin je n'ai pas eu le temps d'aller le chercher. Il a bien compris que ça pourrait l'aider dans tout ce qui est trouble de l'attention et comme il veut y arriver à l'école il est près à tout essayé.
Le médecin le trouvait au point de vue relationnel, plus dans le coup et dialoguant un peu plus qu'avant malgré qu'on est arrêter le CMP. Il est moins renfermer et semble mieux dans sa peau qu'avant.
Nous attendons de voir ce que ça donne pour envisager l'ordinateur. Le prochain rendez-vous est fin novembre pour faire le point avec les bilans de l'instit et de l'orthophoniste et voir si il y a de l'amélioration avec les médicaments.
Message édité par : sducros / 10-10-2013 09:42
premier jour sous quasym, j'espère que la journée se sera bien passé. Mon grand avait en plus ce matin l'orthophoniste, j'attends de le récupérer à la périscolaire ce soir pour savoir si tout va bien. J'ai parcouru ce matin avant de déjeuner la notice du médicament et c'est vrai que ça fait un peu peur tous les effets indésirables.
Je croise les doigts pour vous.
Quoi qu'il arrive l'expérience apportera un plus à analyser pour avancer.
GENE
Bonjour,
Je suis aussi un peu étonnée de lire que c'est un pédiatre ( hospitalier ?) qui a prescrit le quasym sans d'autres examens ? Vous êtes en France ?
Sinon, pour vous rassurer, TOUS les médicaments ont des risques d'effets secondaires terrifiants. Si on en avait peur, on ne prendrait plus que de l'eau chaude !
Mon fils est sous quasym et tant qu'il était à 10 mg, ça n'avait pas d'effet positif, à part qu'il était devenu ultra sensible et qu'il pleurait facilement. J'ai failli arrêté et heureursement que j'ai fait confiance au médecin. Et puis on était au bout du rouleau. Cette prescription nous a changé la vie et a sans doute sauvé ma famille, au bord de l'explosion.
Effet secondaire pas du tout attendu mais incroyable : sa dysgraphie a quasiment disparu !
Un an et demi après, je ne regrette rien, et mon fils est mille fois mieux dans ses baskets.
Alors bon courage et patience.
Isa
En fait il s'agit d'un pédiatre à l’hôpital spécialisé dans les troubles de l'apprentissage qui est en lien avec le centre référent du langage de Nantes.
Cela fait 3 ans qu'elle le suit et nous avons déjà fait énormément de tests avant de décider à tester ce médicament (bilan orthophonique, orthoptique et rééducation, bilan scolaire (difficultés en orthographe et en concentration) wisc4 chez un psychologue en libéral (dans la norme avec beaucoup de difficultés pour la concentration)l, test avec un psychologue spécialisé dans les troubles autistiques (rien de ce côté là).
Mon grand a passé une bonne journée sans effet indésirable, par contre il était très énervé hier soir, mais je pense que c'est plutôt parce que je suis rentré tard et que je n'ai pas passé beaucoup de temps avec lui.
J'espère que le médicament sera efficace, il est en pleine évaluation en ce moment.
Le mien aussi a eu longtemps un gros énervement à la fin de l'effet du médicament. Au point que je craignais ce moment particulier. Maintenant, c'est plus tranquille. On voit cependant à l'oeil nu ( et à l'oreille aussi !) la baisse de l'effficacité du quasym mais ce n'est plus la surexitation du début.