Forum
Faurum
voila , je viens d' obtenir un rendez vous au centre référent de rennes avec une orthophoniste, j'ai eu l'impression que mon dossier n'avait aucun "intérêt à ses yeux, qu'elle l'avait juste survole et qu elle en ressortait que des éléments de ci de la sans fondement propre.Ce qu elle me disait n'avait plus rien avoir avec la réalité avec les écrits, j ai halluciné
Est ce que d autres parents ont ressenti la même chose dans ce centre ?
Vous avez bloqué les réponses à votre message. J'essaie de débloquer afin que l'on puisse vous répondre. claude
Message édité par : Claude / 23-01-2010 08:22
Message édité par : Claude / 23-01-2010 08:24
Voilà, j'ai débloqué votre message. J'espère que vous aurez des réponses sur le centre de Rennes.
Aviez-vous un dossier qui comportait déjà des bilans effectués par un médecin scolaire ou des avis d'enseignants ou du médecin scolaire ou du RASED ou d'un autre orthophoniste ?
oui, j'avais un dossier du psychomotricien, des bilans orthophonistes, et un dossier de la psychologue scolaire,
problème spatio temporel, de latéralisation, de coordination ect...
Claude, c'est débloqué, mais c'est toujours marqué [résolu] en titre…
Fred
Oui Dref, je ne sais pas modifier cela.
Ycorve, vous aviez déjà un bon dossier pour juger s'il y a dys ou pas.
Normalement, lorsqu'on va dans un centre référent, ce n'est pas pour voir un orthophoniste si on en a déjà un, c'est pour avoir l'avis d'un neurologue qui fera un diagnostique.
Avez-vous rencontré un neurologue au Centre ? Un RV est-il prévu avec un neurologue du centre ? Si oui,
Attendez d'avoir le compte-rendu du neurologue, peut-être y aura-t-il plus d'infos que ce qu'elle vous a donné pendant la consultation.
Si non, demandez un RV avec le neurologue du centre.
Le seul soucis qu il y a eu, c est que l 'orthophoniste qui elle même la suspectait de dysphasique a ensuite noté qu elle n'était pas dysphasique à la fin de son bilan sans que je sois au courant.Elle a même changé sa méthode de travail
de plus elle n avait même pas envoyé son bulletin scolaire, qui lui mettait bien en avant,des difficultés comme ne comprend pas les consignes simples.
Tout cela à cause d une psychologue scolaire qui n a pas fait son travail correctement puisqu elle n a meme pas decelé qu elle avait des prb spatio temporel.
depuis son changement dans sa méthode de travail nous n'avaons constaté aucun progrès et en plus ma petite ne voulait plus y aller parce qu elle faisait les memes chose qu a l'école.
Et pourtant lors de l'entretien, j ai bien mis en avant le bilan de l autre psychologue scolaire de paris qui elle parlait de prb spatio temporel, de concentration et d attention et prb de compréhension.
Bref j irai voir un neurologue en privé si je ne constate rien de concluant, lors du nouveau rendez vous, j ai un entretien avec un neuropediatre qui fait le bilan par rapport a ce qui a été dit ....
La l ortho a carrément ignoré mon dossier
Votre dossier semble complexe à analyser. Seul un neurologue formé aux troubles cognitifs pourra démêler les fils avec tous ces symptômes.
Ce qui m'inquiète c'est la non compréhension des consignes signalée par la psychologue.
De quelles consignes parle-t-elle ? Des consignes orales, des consignes écrites, des consignes imagées de logique ?
Car effectivement avec tous ces signes, il devient difficile de voir s'il y a retard global ou trouble spécifique.
Il faudra vraiment le plus de documents possibles exposant bien les difficultés et les réussites de votre fille pour qu'il fasse la part des choses et arrive à un diagnostique permettant de mettre en place les rééducations qui lui seront utiles.
Continuez votre recherche de diagnostique, vous avez raison, plus tôt on aura cerné son problème, plus vite elle pourra y travailler et compenser.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut un spécialiste bien formé pour démêler son cas parce que la, je suis perdue, je ne sais pas
comment l'aider, ce matin elle pleurait, elle ne voulait pas aller à l'école, la maîtresse n' est pas trés compréhensive en plus, je pense qu elle a besoin d'une aide psychologique aussi, toujours est il que le psychomotricien l'aide bien, il a pu constaté également son prb de mémoire à long terme et des problèmes d'abstraction.
Les problèmes de consignes dont je parlais sont des problèmes de compréhension des exercises scolaires, elle ne comprend pas bien ce qu il faut faire....
Merci pour le nom du médecin :=!
Connaissez vous les tests WPPSI ,
elle a passe des tests WPPSI avec la psy scolaire mais je n ai aucun chiffre dans son compte-rendu, je ne sais pas du tout à quoi me réfèrer.Voici le message de la psy :
Les résultats à la WPPSI sont difficilement appréciables tant certaines épreuves sont chutées(compréhension, similitudes, Arithmétique) alors que par ailleurs, elle montre des capacités réelles dans l'analyse du matériel à l'épreuve des carrés.Toutefois, de la même façon, dès qu une difficulté se présente, elle sebloque et perd ses moyens(réussites et échecs paradoxaux=.
Qu'est ce qu il faut faire dans ces cas la ? :#
C'est déjà très bien que le psychologue ait cité le nom des tests chutés.
C'est en fait un test de quotient intellectuel que votre fille a passé.
Les chiffres importent peu à cet âge, ils peuvent encore changer, surtout s'il y a des tests fortement chutés par rapport à d'autres. Cela montre qu'il y a DYSfonctionnement et qu'elle n'a pas de retard global, mais seulement un retard important dans certaines capacités alors que d'autres sont préservées.
C'est un peu le test qui montre souvent le mieux la réalité d'un trouble DYS.
Le QI réel de votre fille se situe au niveau le plus haut des subtests qu'elle a passés. Avec une bonne rééducation, elle pourra réussir tous les tests au même niveau que les meilleurs déjà réussis. Il n'y a que les tests de vitesse de travail qui resteront longtemps chutés, mais qui s'amélioreront quand même.
Mon fils avait 80 points d'écart entre les tests les mieux réussis et ceux les plus chutés. C'est énorme. On ne fait pas de moyenne des résultats avec des écarts pareils. A partir de 15 points d'écart, on parle déjà de DYSfonctionnement. Maintenant, après rééducation, il n'a plus que 45 points d'écart. En travaillant beaucoup de verbal, il n'a plus que 20 points d'écart entre le verbal et les meilleurs tests.
VOus voyez, on ne peut pas donner de niveau QI global pour un DYS, mais l'important est de savoir qu'il n'est pas déficient mental (sinon tous les tests seraient chutés).
Les similitudes testent les capacités de synthèse et d'intégration desconnaissances de simultanéité verbale.
La compréhension teste l'adaptation aux règles de fonctionnement de notre société. Cela montre un problème au niveau frontal ou un syndrome de l'hémisphère droit qui montre un dysfonctionnement non verbal.
L'arithmétique montre la capacité de calcul mental et la compréhension d'énoncés verbaux ainsi que le raisonnement. S'il est chuté, cela peut montrer un déficit de l'attention ou une dysphasie mixte ou réceptive ou simplement un trouble de la mémoire de travail.
L'épreuve des carrés, je ne connais pas, mais s'il s'agit de la même épreuve que celle des cubes pour les plus grands, cela signifie qu'elle a bien réussi un test d'intelligence non verbale et cela montre des capacités de raisonnement visuo-spatial.
Seul un neurologue qui connait les divers troubles neurologiques pouvant atteindre le cerveau pourra éventuellement trier tout cela et vous donner peut-être d'autres examens à faire pour approfondir les recherches de diagnostique.
Continuez les recherches de diagnostique, il se peut qu'il y ait un nom et des solutions pour ce dont souffre votre fille. Il existe des dyslexies particulières à chaque enfant, tous n'ont pas le même profil. Il faut donc bien cerner les difficultés pour bien les rééduquer toutes !
Effactivement , ma fille a un trouble de l attention et de la concentration, c est super enrichissant votre analyse, c est bien de pouvoir dialoguer avec des gens qui savent cerner les tests....
Cette psychologue était très bien d ailleurs