Forum
Faurum
bonjour, ma fille vient d'être diagnostiqué à 11 ans. Lorsque j'expliquais mon desespoir et ma culpabilité à l'orthophoniste de ne pas avoir insisté avant, elle m'expliquait que certains instits, je dit bien certains (ils ne faut pas non plus que nous les mettions dans des cases) n'entendent pas ce que les parents leurs disent :# car ils se sentent jugé dans leur compétences. Alors que ce n'est pas du tout ça. On veut juste aider nos enfants 😛 qui ne sont pas comme les autres. Tant que les instits ne seront pas formés correctement sur la dyslexie rien ne changera. Ma fille a été dyanostiqué par une prof de français au college ayant suivie une formation de 2 ans sur la dyslexie :=! . Peut-être que l'éducation nationnale devrait prévoir cela (peut-être pas 2 ans pour tous, mais au moins un minimum) pendant leur année de formation après le concours de professeur des écoles !!!
Une remarque en passant à GENE : vous avez deviné que je suis une maman et pas un papa... Mais pourquoi diable les papas ne s'occupent-ils pas de ces choses là ??!! :#
Mon fils n' a que 4 ans mais :
il y a des antécident familiaux de "dys"
je sens qu'il y a un bloquage depuis son entrée en maternelle
il souffre et trouve les activités de l'école difficiles : il ne veut pas aller à l'école, tout les jours (je suis épuisée de le consoler chaque matin ceci dit en passant 🙁 )
il a un gros décalage entre son niveau en langage (il parle comme un adulte)/ sa curiosité intellectuelle ET le niveau d'apprentissage des lettres et du dénombrement
il donne l'impression d'avoir une mémoire auditive excellente mais ne mémorise rien de visuel
il ne sait pas faire les jeux d'emplilement (3 anneaux par taille par exemple) des enfants de 18 mois....
Je pressens qu'il se passe quelque chose, il souffre de plus en plus les années passant et je ne sais pas comment l'aider. Son frère ainé est un grand précoce et on me dit d'attendre le CP pour voir si c'est ce qui le ferait souffrir aussi....pfffff :paf
Alors il me semble que de pouvoir savoir DE QUOI il souffre permettrait de savoir COMMENT l'aider
Et, accessoirement, pouvoir expliquer son fonctionnement aux institutrice qui sont plutôt fatalistes...
En ce sens, le dépistage précoce me semble utile :=!
Je préfère que mon enfant soit dans la case "enfant dys à aider" plutôt que dans celle "enfant dont il n'y a rien à tirer"
A nous de décoller ensuite l'étiquette pour le voir tel qu'il est dans sa globalité
et après ça, vivement qu'on se repose dans un climat plus serein...
Belle journée à vous
Il est vrai que se sont souvent les mamans qui sont sur le forum.
Les papas viennent aussi, mais pas de la même façon, ils viennent pour une info, un coup de colère.
Les mamans ont besoin de plus s'exprimer, se lacher sur tout ce qu'elles gardent pour elles, pour ne pas flancher devant les enfants. Ce sont souvent les maman qui font les dossiers, assure les RDV chez les spécialistes, elles sont en première ligne.
Mais les choses évoluent, mais il reste que les papas dys ont plus de mal à venir.
Pour votre fils, il est possible que dyslexie et précocité soit associé. C'est souvent générateur de souffrance pour l'enfant. Vous avez donc raison d'envisager les premiers test maintenant. Vous saurez ainsi plus vite comment les choses évoluent et quels aménagement demander.
GENE