Forum

Forum

Faurum

TROUBLES DES APPREN...
 
Notifications
Clear all

TROUBLES DES APPRENTISSAGES MAIS PAS "spécifique"  

tapalapilema
(@tapalapilema)
Membre actif

Bonjour, Je viens de recevoir le compte rendu de restitution du centre du langage et j'aimerai comprendre la différence entre un trouble spécifique du langage et un trouble du langage ? Spécifique indique t-il une dyslexie ?

Mon fils présente un trouble sévère du langage oral ainsi qu'un trouble sévère du langage écrit.

Ils disent ne pas retenir l'hypothèse d'une dyslexie au sens spécifique du terme. Je ne comprends pas très bien !

Merci de vos réponses

le faucheur

Quote
Topic starter Posté : 01/11/2011 6:25 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il faudra les appeler pour en savoir plus :#

Les troubles de votre enfant pourraient ils être liés à une prématurité, un accident, au millieu familllial, ..... ? Ses difficultées pourraient elle se résorber rapidement et complètement avec une rééducation? :#

Pour le reste, ils ont dû préconiser des rééducations et des recommandations pour la scolarité?

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/11/2011 10:19 pm
tapalapilema
(@tapalapilema)
Membre actif

Bonjour Gen,

Oui bien sur, il y a des aménagements scolaires prévus, une rééducation en orthophonie ainsi qu'un suivi psychologique. Les troubles sont liés à des troubles psycho-affectifs. Mais es-ce que ce genre de troubles sont pris en charge de la même manière que la dyslexie ? Les orientations scolaires sont ils les mêmes ? Il est noté que ses troubles sont très handicapants et qu'une orientation scolaire est a envisager. Sera t-il reconnu par la mdph ?

Beaucoup de questions et d'inquiétudes pour mon fils, merci pour vos réponses.

le faucheur

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/11/2011 9:00 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Pour la prise en charge étant donné l'origine des troubles, il devrait y avoir logiquement en plus de la prise en charge "classique" pour les dyslexiques un suivi psychothérapeutique. Pour le reste, il faut rééduquer les troubles chez l'orthophoniste de la même façon.

Votre question est tout à fait pertinente car les textes de loi se réfèrent effectivement aux troubles spécifiques du langage.

Voici la définition trouvée dans l'Encart B.O. n°6 du 7-2-2002 qui s'intitule "MISE EN ŒUVRE D'UN PLAN D'ACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS D'UN TROUBLE SPÉCIFIQUE DU LANGAGE ORAL OU ÉCRIT" :

"DÉFINITION DES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT

Les troubles spécifiques du langage oral et écrit (dysphasies, dyslexies) qui font l'objet de cette circulaire sont à situer dans l'ensemble plus vaste des troubles spécifiques des apprentissages qui comportent aussi les dyscalculies (troubles des fonctions logico-mathématiques), les dyspraxies (troubles de l'acquisition de la coordination) et les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité.

On estime à environ 4 à 6 % les enfants d'une classe d'âge, concernés par ces troubles pris dans leur ensemble, dont moins de 1 % présentent une déficience sévère.

Leur originalité tient à ce que ceux-ci ne peuvent être mis en rapport direct avec des anomalies neurologiques ou des anomalies anatomiques de l'organe phonatoire, pas plus qu'avec une déficience auditive grave, un retard mental ou un trouble sévère du comportement et de la communication. Ces troubles sont considérés comme primaires, c'est-à-dire que leur origine est supposée développementale, indépendante de l'environnement socio-culturel d'une part, et d'une déficience avérée ou d'un trouble psychique d'autre part."

A priori, votre enfant n'est pas concernée par les lois en vigueur concernant les troubles du langage oral et écrit, car sa dyslexie (bien qu'handicapante dans sa scolarité) ne rentre pas dans la définition du trouble spécifique.

Je vous donne également la définition du handicap selon la loi n°2005-102 du 11 février 2005 " pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Art.L.114 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Votre enfant doit de toute façon bénéficier d'aide et de soutien, probablement plus par le biais d'un PPRE. Avez-vous rencontré et discuté de ce problème avec le médecin scolaire ?

Une petite question : aucun membre dys dans votre famille et celle du papa ?

Si la dyslexie de votre enfant n'est pas développemental (spécifique), la rééducation doit porter ses fruits avec l'aide du soutien psy pour arriver, logiquement, à une disparition des troubles.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 02-11-2011 09:04

RépondreQuote
Posté : 02/11/2011 10:03 am
tapalapilema
(@tapalapilema)
Membre actif

merci Lac pour vos recherches.

J'ai eu de grosses difficultés scolaire ainsi que plusieurs membres de ma famille ce qui n'a pas été retenu dans le diagnostique,j'imagine. Pour mon fils, ils parlent de pathologie très handicapante du langage oral et du langage écrit.

Il progresse peu malgré une prise en charge en orthophonie depuis le cp (il est en cm2) et psychologique.

Il est en difficulté depuis l'école maternelle.

Il ne pourra pas intégrer une classe ordinaire en 6ème et se pose donc le problème de son orientation.

J'espère que malgré ces troubles "non spécifique", il pourra obtenir les m^mes aménagements qu'un enfant dyslexique. Nous attendons une date pour une équipe éducative en vu d'un pai. Je pense contacter le référent mdph pour plus d'informations.

Merci

le faucheur

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/11/2011 12:33 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Vous dites : "Il progresse peu malgré une prise en charge en orthophonie depuis le cp (il est en cm2) et psychologique."

Attention, il faut être vigilant ! Des troubles psychologiques consécutifs à une dyslexie développementale sont fréquents et sont parfois considérés comme cause de la dyslexie alors que ce n'est pas le cas !

Bien entendu, je ne dis pas que c'est le cas pour votre enfant, mais il faut faire attention car si on écoute certains médecins, les troubles psychologiques sont à l'origine alors que ce n'est pas forcément le cas. Le "qui" de la poule ou de l'oeuf...

Votre enfant a-t-il été vu par un pédopsychiatre spécialisé dans les troubles cognitifs ?

Si le trouble n'est pas développemental, les progrès suite à tant d'années de rééducation orthophonique et une prise en charge psy devraient, à mon avis, être notables. Ou alors les problèmes psy ne pas correctement pris en charge ? Ou autre ?

Un PAI est une très bonne chose pour mettre en place des aménagements pédagogiques pour aider votre enfant. Cela devrait le mettre en confiance et lui permettre peut-être de progresser. C'est positif.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 02/11/2011 1:29 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je suis d'accord avec Lac, s'il y a une prise en charge ortho et psy depuis tant d'années, les progrès devraient être significatifs.

L'absence de progrès fait plutôt penser à une dysphasie mal prise en charge en maternel et qui génère des troubles psy et s'accompagne d'une dys.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/11/2011 2:01 pm
tapalapilema
(@tapalapilema)
Membre actif

Bonjour et merci de vos réponses.

Je me suis posée à peu près les mêmes questions que vous mais le crtsl de bdx suite aux bilans ne diagnostique pas de dyslexie ni de dysphasie. Je dois donc faire avec celui là (nous avons attendus trois ans et 2 bilans au crtsl). La prise en charge devrait mieux s'adapter à partir de maintenant et nous allons consulté un pédopsychiatre pour les troubles psycho-affectifs.Mon souci est de savoir si ses troubles vont être pris en charge de la m^me manière ? Je suis inquiète pour son orientation car j'ai peur qu'il soit orienté dans une classe avec enfant déficient genre ulis tmc et segpa car nous avons ces classes sur le collège dont il dépend.

Si je n’obtiens pas l'orientation convenable, je ferai moi même un bilan pour savoir si je suis dys.

Jamais je n'aurai pu imaginer un tel parcours !

Merci

le faucheur

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/11/2011 9:58 am
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Question un peu à part: le fils d'une de mes amies a passé un bilan orthophonique. Il a 9 ans. L'orthophoniste lui a dit que son fils avait un gros retard au niveau du langage écrit mais elle lui dit qu'il n'est pas dyslexique. C'est normal ça? Pour moi, la définition de la dyslexie était justement un retard du langage écrit par rapport à la moyenne des enfants.

Devousmoi

RépondreQuote
Posté : 03/11/2011 10:42 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

tapalapilema,

Beaucoup d'enfants dyslexiques se retrouvent en Segpa faute d'accompagnement adapté au niveau de l'E.N.

Il faut bien évidemment refuser une orientation en ULIS TMC si votre enfant n'a pas lieu de s'y trouver !

Je suppose qu'un test psychométrique (WISC) a été fait à votre enfant ; celui-ci sert à certains types d'orientation (Segpa, ...).

Battez vous pour que la date du PAI soit relativement proche et pour que tout soit mis en oeuvre pour que votre enfant puisse s'épanouir à l'école.

Si vous ne comprenez pas le compte-rendu du centre référent, prenez la peine de les rappeler pour leur poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête et notamment, pourquoi après tant d'années de rééducation et de prise en charge, si peu de progrès chez votre enfant pour un trouble non spécifique ?

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 03/11/2011 11:47 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

devousmoi,

Je vous invite à lire la définition de la dyslexie du site ANAPEDYS :

"La dyslexie est une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants.

Attention, première remarque : le terme de dyslexie ne peut s’employer qu’après deux années de retard dans l’apprentissage de la lecture, sans aucune autre déficience intellectuelle, soit en début de CE2.

Donc dans le cas ou l’enfant est en CP ou CE1, on ne parlera pas de dyslexie mais de troubles du langage oral et/ou écrit.

Gardez donc en mémoire que l’orthophoniste pourra " soupçonner une dyslexie " jusque en fin de CE1 et donc ne l’écrira pas clairement sur un bilan.

Lors de la visite médicale d'entrée au CP, des tests peuvent révéler une prédisposition.
"

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=24

Mais je vous invite à créer un nouveau sujet si nécessaire pour ne pas faire dévier la file de tapalalilema.

Merci de votre compréhension.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 03/11/2011 11:59 am
tapalapilema
(@tapalapilema)
Membre actif

Bonjour et merci Lac,

Les choses commencent à bouger et nous avons une date pour le pai. Il fait un wisk prochainement car nous n'avions qu'un nemi. Je rencontre l'inspectrice lundi pour lui faire part de notre parcours et connaître les possibilités d'orientation. J'ai cherché des exemples de pai pour être au point mais je ne sais pas quoi demander pour les aménagements.Pouvez- vous me donner un lien récent. Je vous remercie.

le faucheur

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/11/2011 8:50 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Les aménagements pédagogiques à mettre en place sont les mêmes depuis quelques années (donc pas de soucis même si vous avez un lien qui date un peu).

Je vous conseille de parcourir le chapitre divers dans la rubrique enseignant, j'y ai posté de nombreux liens sur les adaptations à mettre en place pour les enfants dyslexiques. Prenez le temps d'en lire plusieurs et de noter ceux qui selon vous pourraient être utiles à votre enfant.

Je vous mets quelques liens que je trouve relativement bien faits ; prenez le temps de noter les aménagements que vous souhaiteriez voir mis en place pour aider votre enfant dans sa scolarité. Vous pourrez en discuter avec l'équipe enseignante lors de la réunion pour la mise en place du PAI :

http://www.ac-reims.fr/ia10/documents/dys/fiche5.pdf

(Source : ASH de l'Aube)



http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/fileadmin/fichiers/ASH/Pedagogie/TFC_Autisme_TED/PAdys/adaptations_peda__PA-Dys.pdf

(Source : académie de Bordeaux)



http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/viescol/plaquetdyslexie.pdf

(Source : académie de Rennes)



http://pedagogie21.ac-dijon.fr/sites/pedagogie21.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Guide_enseignants_VF_22_-09-2009.pdf

(Source : académie de Dijon - Pour les adaptations, lire le document à partir de la page 10)

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 05/11/2011 11:15 am
tapalapilema
(@tapalapilema)
Membre actif

Merci Lac, je vous tiens au courant des avancées !

le faucheur

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/11/2011 8:17 pm
Share: