Forum
Faurum
A propos de Graphie..... puisque j'ai des spécialistes.... Comment s'appelle ce trouble qui fait qu'en plein milieu d'un écrit, on peut changer d'écriture complètement, au point d'en avoir la remarque.... et sans que cela change ni la perceptiondu travail en cours, ni de ton humeur.... Pas de changement de personnalité...
Cela survient sans que la volonté du sujet y soit pour quelque chose et même sans qu'il s'en rende compte..... On évite s'il vous plait la psychanalyse.....
M'en fous maintenant, j'écris sur l'ordi....qui lui est d'une constance remarquable...
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Ben on ne se presse pas pour diagnostiquer LOL 😛
J’ai quant à moi une petite hypothèse à soumettre à votre expertise…Hypothèse posée après les vieilles remarques posées sur ma petite personne et quelques similitudes de comportement relevées par lolo entre son fils et moi….
Non, cela ne relève pas ni de la possession du diable, ni de la psychiatrie….pas de personnalité multiple, enfin pas plus que chez les personnes ordinaires… Lol….
Les faits…. J’ai passé un contrôle continu de maitrise… A l’époque j’avais bien plus de 30 ans. J’ai en effet tout repris après un lâchage complet pour diverses raisons… Après un entretien avec ma prof, elle me fait remarquer qu’entre la 1er copie double et la seconde on aura pu croire qu’une seconde personne avait pris ma place. Or comme elle avait elle-même surveillée, elle savait que je n’avais pas bougé de ma place…..
Je n’étais pas du tout étonnée, car c’est un pb récurrent depuis mon ado….avant pas de souvenir…
Je ne m’en rend pas compte, mais cela peut-être au milieu d’une phrase et tout d’un coup l’écriture varie, ce qui peut poser énormément de pb dans une lettre de candidature par exemple, puisqu’on a fait de l’écriture l’image même de la personnalité….graphologie…
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
J’ai un tout petit peu triché dans ma description des faits…. Sur le moment, je ne me suis rendu compte de rien. C’est après qu’en analysant, j’ai constaté que le moment de la modification d’écriture correspondait à un soupir de soulagement parce que je tenais le bon fil…..
Si l’on résume rapidement les 3 symptômes du TDAH ce sont l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité.
http://www..passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=trouble_deficit_attention_hyperactivite_pm
Ces troubles ne s’arrête pas avec l’enfance voir…
http://www.atlantico.fr/decryptage/anxiete-depression-addictions-comment-detecter-adulte-hyperactif-olivier-revol-885494.html
Mais je pense qu’une éducation adaptée, peut permettre non pas de guérir, mais de canaliser les troubles…. En ce sens, la mienne a été excellente, sans doute en partie par la force des choses et sans doute en partie par ses pratiques qui m’ont cadrés avec bienveillance mais fermeté dès la petite enfance, on peut parvenir à ce cadrage….
Mais il reste toujours quelque chose de ce trouble….et ce changement d’écriture correspond à cette impulsivité l’un des 3 symptômes…. En fait c’est lolo qui m’a ouvert la voie… Comme je parlais de cet enfermement dans ce monde intérieur qui me casse parfois énormément les pieds et qui explique souvent mon inattention autre symptôme, elle a souligné qu’elle percevait son gamin dans le même état.
Donc par rapport à cette écriture, la moindre modification émotionnelle va la modifier…. Mon gamin a raison quand j’écris, même un devoir, c’est très spontané. Comment dire, je le vis…. Toutefois, de part mon éducation et la pratique j’ai appris à cadrer à planifier, car ce ne sont que des techniques….Ce n’est pas toujours parfait, mais cela est possible….
Mais la moindre modification de mon état d’esprit va se répercuter sur la forme de mon écriture et d’autant plus facilement qu’en raison du très jeune age auquel on a commencé à m’apprendre à écrire elle est intégrée au plus profond de moi….
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
De cette expérience je tire quelques idées…. Qui devraient être prouvées par l’expérience, ce que je ne peut faire, bien évidemment….
1) que si le TDAH ne peut pas se guérir, il doit être et peut être canaliser par une éducation adéquate et commencer très tôt, afin de mettre en place les circuit neuronaux qui pallieront les difficultés……
2) Cette éducation doit être bienveillante mais ferme. C’est-à-dire que l’on doit se donner des buts précis. Il faut laisser de côté certaines normes sociales et privilégier celles qui semble les plus essentielles… Il doit donc y avoir similitude de vue entre toutes les personnes qui vont s’occuper de l’enfant.
3) On ne parviendra jamais à se débarrasser totalement des symptômes du TDAH, ils reparaissent toujours dans les états de stress ou de fatigue…. Etant en ce moment, étant particulièrement stressée, je suis la plus parfaite étourdi…. Par exemple, je perds tout, et j’oublie tout ce que l’on me dit.
5) Afin d’éviter l’accroissement du stress par culpabilisation face à ces symptômes, il faut essayer de faire comprendre à la personne qu’il n’y a pas faute de sa part, mais seulement une petite particularité du cerveau… et qu’il y a des stratégies pour essayer de limiter la casse… Stratégie à mettre en place ensemble….
Il doit y avoir acceptation par la personne de son état…. ( bien faire comprendre que la normalité n’est qu’une moyenne donc qu’elle n’existe pas et que chacun a des anormalités qu’il doit compenser non pour arriver à la normalité, mais pour éviter les cata)
Stratégie à mettre en place ensemble….Il n’existe pas 1 mais des stratégies, à chacun la sienne…..
6) la graphologie…. Je pense que même pour les normaux, c’est un état d’esprit à un moment donné….
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Excellent analyse, mon écriture est toujours minable et je fais même une grande partie des mots pour les profs à l'ordi. Mais il est possible que mon écriture fasse comme la tienne, je change tout le temps.
GENE
Bon Benh,j'ai rien à rajouter tu as très bien analysé et surtout compris par quel remède y contourner,mais quand on a 13 ans enfin pour mon fils,on est d'abord sur le refus d'aide,refus de cadre,refus de son probleme,refus d'acceptation,13 ans avec son insouciance et sa naïvete de savoir tout gerer seul,vivre sa propre expérience,son entrée droit dans le mur car n'acceptant pas les conseils.je pense qu'en plus de son impulsivité il y a ce problème de contradiction presque provocatrice parfois.ce besoin de toujours tester les limites physique et verbales.c'est usant.mais je dois dire qu'il m'apprend beaucoup ce petit têtard,sur moi et aussi sur mes capacités de tolérance.
Je te rejoints totalement sur le fait qu'il ne faut pas reprocher ce handicap,comme si on devait reprocher à une personne de ne pas marcher assez vite avec sa Cane.
Et choisir sa priorité de ce que l'on ne peut plus accepter avec le TDA,
Pour finir,
Avec mon Loulou,je positive un Max (CA gonfle certaine personne)mais je sais qu'il faut qu'on passe par là pour mieux balayer tout le côté pénible du TDA .
On progresse VACHEMENT!!!!
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Ce n'est pas pénible le TDA..... Enfin si j'en crois mon expérience...On vit très bien avec... C'est les autres qui vivent très mal avec nous 😉 On n'est juste un peu bizarre aux regard de la normalité....
Tu sais il n'y a pas de recette miracle en matière d'éducation... Ma mère me disait avec son expérience. 2 gosses 2 façon de réagir.... 2 manière de présenter les choses....Je crois que c'est pas mal de feeling...
L'ado on est tous passé par là et c'est toujours la révolte, TDA ou pas.... Le pb pour les parents c'est que dans un intervalle de temps très limité l'ado fait des va et vient entre l'enfant qu'il a été et l'adulte qui se dessine. Tu ne sais jamais très bien à qui tu t'adresses, et pour l'ado sa tête, c'est vraiment l'instabilité.... En plus tu as le corps qui changent....Bou diou, c'est un age vraiment inconfortable....
Moi j'en suis juste à l'heure des bilans, et des questions non encore résolues... C'est l'avantage de l'âge.... Vous m'aidez à analyser ce qui me fait beaucoup de bien... et si cet analyse peut aider quelqu'un tant mieux....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!