Forum
Faurum
Bonjour à tous,
j'espère être dans la bonne catégorie, voilà mon fils est reconnu RQTH, avec aussi un tiers temps total sur les épreuves de son CAP, et il touche une aeeh.
Il est multi dys, avec en plus une capacité de mémoire de travail très faible.
Dans le cadre du permis est-il obligé de signaler à l'auto école qu'il bénéficie de tous cela ou pas? Lui aimerait tenter le code normalement d'abord.
Ou encore peut-il tenter le code normalement et par la suite demander un aménagement si cela était trop compliqué pour lui?
J'ai appelé la MDPH dont il dépend et ils ne savaient même pas que l'aménagement au code était possible et ils m'ont dit de surtout rien dire.
Quant à l'auto école que j'ai contacté alors eux non plus ne savent rien, mais m'ont de suite parlé de visite médicale dans certains cas,et de restrictions, ce qui m'a alerté, bref je suis dans le flou artistique
Merci de votre aide 😉
sylvie
Il y a des cessions aménagées pour le passage du code régulièrement dans tout les départements.
Il faut se renseigner auprès de la préfecture qui organise cette examen.
Il ne s'adresse pas qu'aux personnes handicapées mais aussi au gens du voyage, aux étrangers qui ne parlent pas bien le français, etc... Il y a un peu plus de temps pour répondre aux questions pour pallier aux difficultés de lecture et peut être une deuxième lecture des questions, mais je ne connais pas les modalités exactes de cette examen.
GENE
je vous remercie ,je veux juste savoir si on est obligé de signaler lors de l'inscription à l'auto école la rqth etc ou si l'on peut décider de faire de façon classique.
A la mdph j'ai été effarée de voir qu'ils ne savaient même pas que des cessions existaient 😛
sylvie
L’arrêté pour le passage du permis de conduire est paru au journal officiel. Il permet aux candidats dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques de bénéficier d’aménagements pour le passage de l’épreuve théorique du permis (le code).
En particulier, ils pourront passer l’épreuve avec les candidats non francophones ou malentendants. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de produire l’un ou l’autre des documents suivants :
– une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou une reconnaissance de handicap obtenue auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et un diagnostic de dyslexie et/ou de dysphasie et/ou de dyspraxie ;
– une reconnaissance d’aménagements aux épreuves nationales de l’éducation nationale au titre des troubles de l’apprentissage du langage écrit, du langage oral et/ou écrit et/ou de l’acquisition de la coordination ;
– un certificat médical délivré depuis moins de six mois maximum, attestant d’un trouble spécifique du langage et/ou de la lecture et/ou de l’acquisition de la coordination et nécessitant un aménagement des conditions de passage de l’épreuve théorique générale ;
Le texte complet de l’arrêté http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=A156ACC83F5CBEEAE643C6481B31CD05.tpdjo16v_2?cidTexte=LEGITEXT000025856884&dateTexte=20140911
Cet arrêté fait suite à la signature d’une convention avec la Délégation à la sécurité routière.
Ce n'est en rien obligatoire,le jeune peut très bien passer son code sans aménagement dans un premier temps s'il le souhaite.
Message édité par : Lolo78 / 09-05-2016 22:26
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Bonjour
je vous remercie de votre réponse c'est clair ,il a bien la rqth, le tiers temps et des bilans, mais il préfère tenter le code normalement au début, alors merci de votre aide !
sylvie