Forum
Faurum
AVIS D'EXPERT - Le docteur Michel Habib, spécialiste en neurologie, mène diverses recherches sur le thème des troubles de la lecture et de l'apprentissage.
http://wwwsante.lefigaro.fr/actualite/2014/05/07/22317-comment-apprehender-dyslexie
Article intéressant et pourtant je me pose des questions :#
(...) une lecture lente et inexacte, avec des approximations qui peuvent dénaturer le sens du texte, et un défaut de compréhension. Un défaut aussi dans l'expression écrite et ses deux aspects souvent associés: la dysorthographie, cette incapacité à évoquer automatiquement la bonne orthographe des mots, et la dysgraphie, une irrégularité de l'écriture manuscrite. Enfin, des conséquences psychologiques quasi inévitables, dont la plus courante est la perte de l'estime de soi, entravant les relations sociales et limitant la progression, tout en engendrant une «souffrance d'apprendre».
Pour ma part, malgré un gros problème au départ (méthode globale). Grâce à une très bonne instits,(sans doute méthode Freinet) je n'ai eu aucun souci par la suite de lecture. Je lis régulièrement. Je dirai même tout le temps. Et j'aime les mots. Je n'ai aucun problème de compréhension. Par contre la dysorthographie est bien présente. Pourtant, il pense que les 2 sont associés. Je n'ai aucun problème non plus avec la dysgraphie. J'aime beaucoup le dessin, cela aide sans doute. Par contre le côté psy là c'est sur ! Mais à qui la faute si ce n'est au système français !
Message édité par : claudia15 / 10-05-2014 21:55
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Coucou CLAUDIA,
Ça marche pas 😉 .serveur introuvable.
La dysgraphie n'est pas systématiquement associé a la dysorthographie,la dysgraphie peut être et devenir la conséquence d'un trouble non reconnu.
Mon fils avait une écriture correct en fin de maternel et cp,en ce1 ça c'est gâté a cause d'une vraie maltraitance de la part de la maîtresse,qui avait trouvé rien de mieux,de déchirer son travail mal fait,de le garder pendant les recréés pour refaire un devoirs,faisait dessin pour la classe mais pas pour mon fils qui devait encore et encore refaire un devoirs,il est entrée en ce2 avec un blocage complet.je n'ai rien vue,car a la maison,même si ça commençait toujours par râlé pour faire,il faisait et plus ou moins correctement.j'ai gardé tous ces premiers cahiers, 😀 .
Quand il lit,il ne marque pas la ponctuation,lit d'un trait(au final,ça ne veut rien dire)
Il lit le début du mot et invente souvent la fin.se perd dans sa lecture,perd le fil,
Et pour finir,s'essouffle,il me donne toujours et encore l'impression d'être en apnée quand il lit.et moi aussi d'ailleurs.bref,de quoi vite se décourager.je lui fait faire de la sophrologie,et lui demande de bien respirer pendant la lecture,mais ne le fait pas de lui même.
Moi j'ai des doute avec la psy,qui travail avec lui sur sa MOTIVATION. :#.
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Bon ça y est j'ai trouvé le site comment appréhender dyslexie.
Je me pose encore une question 😀 .
Ok les chercheur,associent dyslexie avec dysorthographie.
Mais en cherchant sur le net,il est difficile de trouver une réponse a ma question qui est donc
-existe t il une dysorthographie ISOLÉ?c'est a dire est ce possible d'être dysorthographique sans être dyslexique?
Comme dit CLAUDIA,on peut très bien avoir une lecture fluide,et comprendre ce qu'on lit,mais par contre avoir une orthographe cata,malgrés de longues années de rééducation.
Je ne trouve rien sur ce sujet.
Pourquoi?
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Bonjour,
L'une de mes fille est dysgraphique, mais l'ai devenue beaucoup plus tard, vers le CE1. Et je pense tout comme vous, Lolo 78, que c'est venue grâce à une instit ! :paf Pour preuve, depuis quelques temps, cela s'améliore nettement. Faut dire qu'elle n'est plus stressée. Finalement, je me demande comme vous, si cela n'est pas lié ? Lolo 78, quelle méthode de lecture a eu votre fils ? Ma deuxième fille lisait comme çà, aussi ! Elle n'a pas eu la même méthode que ma 2ème. Pour Claudia, la méthode globale n'a pas réussi non plus pour l'aînée ! Par contre, elles sont toutes les 2 dysortho phonologiques, grrr.... L'aînée est dyslexique tandis que la 2ème, c'est moins sévère. Bon, ceci dit, il y a toujours des progrès ! @ bientôt... et bon dimanche.
Néfertiti
Bonjour lolo78,
En ce qui concerne l'ancienne maîtresse de ton fils, cela s'appelle de la maltraitance. Elle aurait du avoir de GROS problèmes. C'est répréhension par la loi. BO du 13 juillet: les punitions scolaires, les lignes et les zéros doivent être proscrits. Ainsi que tout châtiment corporel, privation de la totalité de la récréation. Arrêté de 1887: "seule punitions dont l'instituteur puisse faire usage, sont les mauvais points "
J'invite à regarder la conférence du psychosociologue Jean Epstein: "Même pas mal"
La dyslexie est le nom global. A celle-ci se raccroche ses cousines, comme la dysorthographie, dysphasie, dysorthographie... Quand on est adulte on a tellement mis en place des stratagèmes en place pour contourner cet handicap qu'elle devient (presque) invisible. sauf pour la dysorthographie qui est la queue (trace) de la dyslexie. Même si on s'améliore, dès que le stress, la fatigue est là, les FÔTES reviennent au grand gallo 😉
Pour la lecture. Il est pas impossible que ton fils par le stress de vouloir trop bien faire oublie la ponctuation. Actuellement, j'ai une stagiaire ainsi. Je le tourne en humour. Ensemble, on reprend son texte sous forme du théâtre. Dans un premier temps on prend son temps,on respire ! sans s'occuper de la ponctuation. Puis on s'occupe des points. Puis des virgules. Une consigne l'une après l'autre. Mais tout cela ne peut se faire que si ton fils comprend le sens du texte. Comprendre, dans le sens de la compréhension de ce nouveau savoir pour lui. Que peut bien lui apporter ce texte ? Tant qu'il a pas compris a quoi peut bien lui servir les mots, alors il se dépêche bien vite pour faire plaisir à maman :b
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Néfertiti, cela veut dire quoi "dysortho phonologiques" ??
Surtout battez vous pour que ces sales instits cessent de maltraiter vos enfants. Ils ont des droits. Eux ont des devoirs ! :paf
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Bonjour nefertiti,
A l'époque quand j'ai posé la question au dragon(sa maîtresse)elle m'avait répondu que cela faisait bien longtemps qu'ils ne faisaient plus la méthode dite global 😮 et que c'était donc du semi global.mon aine lui non plus n'a pas eu cette méthode.il a eu la méthode syllabique accompagné de gestuel.en tant que maman j'en avait bavé car il fallait apprendre tout les gestes avec les lettres acompagné d'un son,mais ça a payé,il esten 4 eme et assez bon en orthographe.
Je ne veut pas accuser les maîtresses en général sur leur méthode d'apprentissage,je veux seulement qu'elles se remettent en question face aux enfants en difficultés et accepte de différencier une méthode qui peut être plus destructeur pour nos enfants.
Et qu'elles arrêtent de répéter sans cesse,qu'il faut attendre le déclic chez nos enfants qu'elles considèrent trop rapidement comme immature ou fainéant.
Et la suite avec,les nouvelles conditions de scolarité chez les petits,(réforme sur le temps scolaire)va devenir catastrophique.on est dans une politique IL FAUT FAIRE,plus tôt que IL FAUT APPRENDRE.avec des programmes ultra chargé.
Quel désastre.
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Salut CLAUDIA,
Faisant partie d'une association de parent d'élèves,je suis contente d'apprendre que cette maîtresse ainsi que la directrice qui la toujours protégé sont en procés,a la suite de plusieurs plaintes de maman depuis 2 ans,une enquête est ouverte a l'académie,je regrette simplement de ne pas l'avoir fait a l'époque,j'était prise dans ce tourbillon de trouver l'aide extérieur pour mon fils.
Je le regrette tellement,qu'aujourd'hui au college,je ne lâche plus rien,mais n'empêche que je rumine a chaque fois que je vais a l'encontre d'un prof qui lui donne des centaines de lignes comme punition,ou qui lui enléve des points sur un contrôle pour agitation.
J'ai toujours cette crainte que le prof le lui fasse payer 🙁 .
Je ne me démonte pas,mais qu'est ce que je cogite.
Autre chose,il a dû lire l'odyssée d'homer,effectivement ça a été pour lui l'enfer,les premières lignes,il se décourageait,comme il dit:comprend rien,ça m'intéresse pas.
Et le dernier dont je ne retrouve pas le titre,était un tas de récit,par différent personnage.avec du vieux français,genre en patois.
Là aussi,comprend rien,de quoi ça parle et pour qui.
Bref on rame,et quand c'est moi qui lit l,à,c'est claire pour lui,et se souviens même de détail que j'avais oublié,d'ailleurs,je suis très fier de dire qu'il a eu une super note sur ce résumé.
Il a une prof de français GÉNIAL,et il adore son cours :b .
Message édité par : Lolo78 / 11-05-2014 14:21
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
"Même pas mal"
Claudia,j'ai visionné,
Et il parle plus de la place qu'à l'enfant dans une famille,et besoin de l'interdit pour mieux se construire.
Donc,oui pour nous,nous avons bien conscience du NON,interdire,faire accepter l'échec,que ce n'est pas grave ,pour mieux rebondir,et biensûr une sanction a la hauteur de la bêtise commis par l'enfant.
Sauf,que,AVEC UN ENFANT TDA,si on est pas vigilant,on passerais notre temps a punir,a la maison et a l'école.(TDA,veut dire aussi impulsivité non maitrisé,et ce malgrés de nombreuse reprise)
Je pense que cette conférence est très intéressante,car elle explique bien la difficulté d'être parent dans notre génération,quand on compare l'éducation parental,de nos mères ou nos grand mère,LA COMMUNICATION aujourd'hui a pris le dessus,et heureusement.
Et que biensûr il y a des extrêmes,TROP AUTORITAIRE,TROP LAXISTE.(les dégâts chez nos loulous sont les même)
Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord 😀 ,c'est quand il dit que nos petits non pas d'humour.
Mon fils a beaucoup d'humour et depuis tout petit,et si ma mémoire ne me fait pas trop défaut,je dirais depuis ces 3/4 ans.
Voilà,merci claudia
Message édité par : Lolo78 / 11-05-2014 16:23
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
lolo 78,
Comme toute conférence et tous professionnels, nous devons retenir que ce qui nous parle. Avant 6 ans, la majorité des enfants sont tournés vers eux, ils ne peuvent pas être dans l'auto-critique et donc ne pas avoir d'humour sur eux même. C'est peut-être de cela qu'il parlait ? :#
Ce que j'ai aimé dans cette conférence, c'est le fait que tout ne se joue pas à l'enfance comme bon nombre de professionnels claironnent. Nous pouvons tout au long de notre vie progresser et gagner de l'estime et de la confiance en nous :b
Je suis très contente pour l'inst et la directrice. Moins pour la prof. Elle n'a pas le droit de donner des lignes c'est inscrit dans la loi ! 😐 Cela s'appelle de la maltraitance. Cela ne sert à rien !
Un enfant progresse quand il est dans le FAIRE. Quand il devient acteur de ses apprentissages.
La punition n'est as éducative. Seule la sanction éducative est utile. Exemple: il casse un carreau avec son ballon. Alors que le parent lui avait interdit de jouer dans le salon. Sanction: Ensemble, ils vont réparer le carreau.
Il est certain qu'avec 1 enfant TDA, il faut bien cibler ce qui est autorisé ou pas. Si non, le parent passe son temps à interdire et l'enfant n'a plus de repère.
Mon fils est imper actif. Comme il en est conscient, il gère pas mal ! :b
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Un livre sur la dysorthographie uniquement, en tout cas c'est comme ça que se définie l'auteure : Anne - Marie Gaignard "La revanche des nuls en orthographe".
Il est très bien.
:b :b :b
Je suis archibookée en ce moment donc je lis le forum en diagonale, vous parler de quelle conférence ?
Merci
Plum
Salut plum.
La conférence c'est "même pas mal" de Jean Epstein.
Très bien le livre dont tu parles :-D.
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA