Forum
Faurum
bonjour
ce matin sur France inter aux alentours de 10h, il y avait une émission dont le sujet était la dyslexie... lorsque l'on m'a prévenu, j'ai hélas été incapable de mettre ma radio en marche...il parait pourtant que c'était intéressant...
si vous l'avez écouté, qu'en avez vous pensé? et savez vous s'il y a moyen de la réécouter par le biais d'internet par exemple?
merci
isa
Bonjour,
Béatrice Sauvageot était effectivement l'invitée de l'émission "service public" sur France Inter.
Le lien de l'émission :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/index.php?id=100880
Il est possible de réécouter l'émission. Attention, l'émission aborde plusieurs sujets, pas uniquement la dyslexie.
Amicalement.
J'ai pu écouter l'émission et les propos de Béatrice Sauvageot.
Elle préconise une approche qui mettrait en avant les dispositions "extra-ordinaires" des dys, en développant positivement le "côté" dys des dys et en en faisant un atout.
L'approche me plaît bien. Comme elle le dit dans l'émission, il faudrait arrêter de rééduquer les dys en les contrariant (elle prend l'exemple des gauchers il y a quelques temps) mais au contraire en développant les capacités qui leur sont propres. (Je résume). Elle dit que c'est un fonctionnement cérébral différent.
Une seule chose me dérange dans ses propos, c'est lorsqu'elle dit que ce trouble se guérit. La dyslexie n'est pas pour moi une maladie, pas plus que d'être gaucher.
Amicalement.
Message édité par : LAC / 05-02-2011 10:31
tout a fait d'accord avec isanoe, la dyslexie ne se soigne pas mais se compense. les problèmes oraux peuvent être corrigé avec le temps ainsi que la lecture et le gout de la lecture mais le travail qui prend normalement 1 ans pour être maitriser peut prendre plusieurs années.
J'ai pu écouter l'émission et les propos de Béatrice Sauvageot.
Elle préconise une approche qui mettrait en avant les dispositions "extra-ordinaires" des dyslexiques, en développant positivement leur "côté" dys et en en faisant un atout.
L'approche me plaît bien. Comme elle le dit dans l'émission, il faudrait arrêter de rééduquer les dys en les contrariant (elle prend l'exemple des gauchers il y a quelques temps) mais au contraire en développant les capacités qui leur sont propres. (Je résume). Elle dit que la dyslexie correspond à un fonctionnement cérébral différent.
Une seule chose me dérange dans ses propos, c'est lorsqu'elle dit que ce trouble se guérit. La dyslexie n'est pas pour moi une maladie, pas plus que d'être gaucher.
Amicalement.