Forum
Faurum
Bonjour,
Je souhaite vous faire partager un article extrait du blog ORTHOPHONIE EN ALGÉRIE.
L'article dont le titre est : "En quoi l’orthophonie se distingue de la psychologie ?" a été écrit par Yazid Haddar, neuropsychologue.
Quelques extraits :
"Dans une contribution publiée dans le quotidien El Watan du 25 avril 2011, un groupe de chercheurs et de praticiens revendiquent la création d’un département d’orthophonie, une revendication légitime et justifiée."
(...) "L’objectif de cet article est de présenter au public concerné l’importance de chaque discipline, la psychologie et l’orthophonie, qui convergent certes, mais qui sont autonomes l’une par rapport à l’autre."
"L’orthophonie(1) a pour objectif la correction des troubles affectant la voix, l’articulation, le langage oral et écrit par des techniques de ré-éducation. "
"Par contre, l’objet de la psychologie est différent(2). Cette discipline a pour objectif l’investigation du psychisme en termes de structure et de fonctionnement. Elle s’attache donc à décrire, évaluer et expliquer les processus mentaux, en prenant en compte les manifestations de la subjectivité, le langage en étant l’un des moyens d’expression. Ici, le langage est considéré comme contenu, afin de lui donner un sens subjectif dans un processus thérapeutique. Ceci diffère donc de la correction des troubles affectant la voix, l’articulation, le langage oral et écrit, qui nécessitent l’utilisation de techniques spécifiques de rééducation. Ceci détermine donc la distinction entre la psychologie et l’orthophonie, c’est-à-dire entre le sens et la correction du langage (écrit ou oral)."
"En psychologie, il existe également des théories, plus exactement les lacaniens, où le langage joue un rôle déterminant pour accéder à l’inconscient. Or, cette hypothèse est controversée par les spécialistes du langage et contestée par certains psychanalystes freudiens. Ainsi, pour le psychanalyste Alain Costes(3), le langage relève du niveau préconscient et non de l’inconscient. "
"La neuropsychologie est l’étude des perturbations cognitives et émotionnelles ainsi que des désordres de la personnalité dus à des lésions du cerveau.
Autrement dit, la neuropsychologie est une discipline scientifique et clinique qui étudie les relations entre le fonctionnement du cerveau et les comportements humains."
(...)
Pour découvrir le document dans son intégralité :
Le lien de l'article :
http://saor.unblog.fr/2011/07/10/en-quoi-lorthophonie-se-distingue-de-la-psychologie/
Bonne lecture !
Nous avons eu quelques interventions sur le forum de parent du magreb. Il est bon de savoir qu'en ALgérie au moins quelques voix s'élèvent pour défendre les troubles d'apprentissages.
Espérons que le message passera.
GENE