Forum
Faurum
Bonjour, mon fils est en seconde baccalauréat chimie, il double sa seconde, sa dernière session d'examen a été un échec total. IL est profondément démoralisé et veut abandonner ses études. Il a 23 ans.
Il possède une qualification en chimie, études terminées dans l'enseignement secondaire, c'est là que l'on a détecté sa dyslexie, une école s'informant sur les difficultés de
la dyslexie, une logopède a été préposée pour suivre Quentin pendant un an et un programme adapté a été procuré à Quentin tout au long d'une année. Depuis il n'a plus été suivi, lors de ses premiers échecs en supérieur il a informé certain professeur de ses difficultés, certains ont compris mais n'ont rien changé à leurs attitudes, d'autres ont nié les faits.
Je ne sais comment aider mon fils.
Merci de me renseigner
Jeannine
Il est juste dys, ou souffre t il aussi d'un trouble de l'attention?
Comment ce manifeste les difficultés? Orthographe, lecture, inversions diverses, mémoire, etc...?
Des questions pour essayer de vous répondre.
GENE
Bonjour, C'est très gentil de ma répondre si rapidement, Quentin a des difficultés pour se concentrer longtemps, difficile aussi pour lui quand il lit tout haut, il saute des mots, il "maltraite" les prononciations, il vient de faire ses examens en janvier il a "paru" beaucoup étudier mais avec quelques moments de découragements parce qu'il disait ne pas retenir, il était confiant quand il revenait de l'épreuve mais les résultats sont là. Toutefois il est difficile de ire ce qu'il a raté puis qu'il a eu ses notes la veille du congé. Il doit cependant prendre rendez-vous avec ses profs à la rentrée, il se peut aussi qu'il fasses des fautes de distractions ( calcul mal résolu) mais aussi pour la théorie, je crois qu'il ne cible pas bien les questions, j'ai peur qu'il ne se lasse car il arrive à un âge ou on en a marre de tout le temps se battre pour rien ; Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications. Jusque l'âge de 9 ans il a eu des séances de logopédie, ensuite plus rien jusqu'en rétho, une logopède stagiaire se spécialisant dans la dyslexie l'a suivi une année scolaire. Outre différentes remédiations au cours de ses humanités, il a été suivi aux moments des épreuves de fin d'année soit par un prof de math ( fautes d'inattention et incompréhension de la théorie), une prof de chimie, une logopède spécialisée dyslexie mais rien ne donne de bons résultats, il comprend et résout correctement lors des séances de rattrapage mais à l'examen la chute.
Je ne sais si ces informations peuvent vous éclairer, j'espère. Merci
Votre fils n'est pas que dys, sinon il n'aurait pas autant de difficultés en chimie.
Je pense qu'il souffre aussi et surtout d'un TDA (trouble déficitaire de l'attention).
Donc direction un neuro compétent pour diagnostiquer un TDA et prescrire de la ritaline. Dans l'urgence pour les études et à cette âge, c'est l'une des seules possibilités.
Après il faudra travailler avec un psy cognitiviste pour apprendre à gérer ce trouble de l'attention.
GENE