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Faurum
Bonjour,
Je vous transmets les propos d'un enseignants du primaire, à propos de son rôle dans une CLIS 1. Le titre de la discussion : Troubles des apprentissages et troubles cognitifs Spécificités des élèves de CLIS 1.
L'extrait :
"Je suis enseignant non spécialisé en CLIS 1. J'ai des élèves niveau TPS + PS + MS + GS + CP + CE1.
Depuis quelques temps maintenant, je remets en cause ma pratique professionnelle. En fait, j'ai l'impression que je fais plus un travail d'enseignant non spécialisé dans une classe à plusieurs niveaux qu'un travail d'enseignant spécialisé dans une CLIS1. J'ai bien sûr mis en place une différenciation : je propose en fonction des notions abordées entre 6 et 10 approches différentes en fonction des élèves.
J'aimerai donc avancer dans ma pratique professionnelle et prendre vraiment en compte les spécificités de mes élèves qui sont en CLIS1 et qui relève donc du champ de l'handicap.
Je me pose donc 3 questions :
1. Quelles sont spécificités des élèves de CLIS 1 ? et Comment les identifier ?
2. Quels sont les troubles d'apprentissages que rencontrent ce public ? et Comment les identifier ?
3. Quels sont les troubles cognitifs que rencontrent ce public ? et Comment les identifier ?
J'ai vraiment besoin de vos conseils car je ressens que les élèves que l'ont m'a confié ne vont pas bien... et ça à cause de moi !
Merci à cette enseignante de poser toutes ces questions.
A quand Des CLIS (et d'ailleurs des dispositifs) uniquement TSL pour les enfants présentant des troubles du langage oral et écrit sévères ?
Bonne lecture.
Message édité par : LAC / 25-03-2011 20:15
Merci à cette enseignante de faire ce qu'elle peut.
Mais ce message met en relief l'ampleur des manques.
GENE
Peut-être faudrait-il indiquer à ces enseignants dévoués l'existence du site APEDYS puis celui du Dr Alain Pouher puis celui-ci mis enligne par une enseignante http://www.dyssurdys.unblog.fr/ . Puis tous les sites d'Académie que LAC nous indique 🙂 Y a des ressources pour cette prof. Merci à elle. Amicalement Curidys