Forum
Faurum
Bonjour,
Une page du site du ministère de l'Education Nationale permet d'évaluer les performances des lycées de chaque région.
Le lien de cette page :
http://www.education.gouv.fr/cid3014/indicateurs-de-resultats-des-lycees.html
Pour information.
Un article sur le sujet paru sur le site La Tribune.fr, et plus précisément dans la Tribune Carrières dont le titre est : "Comment lire les chiffres du ministère"
"Le ministère de l'Education nationale publie trois indicateurs chiffrés qui, chacun, représentent une boussole pour choisir le lycée de votre enfant en fonction de sa personnalité et de ses résultats scolaires."
"Le premier indicateur est celui des résultats au bac. Le ministère de l'Education nationale publie pour chaque lycée et chaque section (S, L, ES ...) le pourcentage d'élèves reçus à cet examen. Ce chiffre permet ainsi de repérer les meilleurs lycées de chaque ville, ceux que le sociologue de l'éducation, François Dubet, appelle les "vrais lycées" (...)
"Le ministère publie les taux brut de réussite au bac des élèves de Terminale et les taux brut calculé pour les élèves de Seconde au bac."
le deuxième chiffre le taux d'accès de la seconde au bac. Il mesure l'accompagnement, parfois considérable, fourni par les équipes pédagogiques pour mener un élève à la réussite quelles que soient les difficultés. Il détermine les "bons lycées", comme les appelle François Dubet, ceux où les équipes pédagogiques motivées mettent en oeuvre des méthodes innovantes qui peuvent correspondre aux besoins de votre enfant. Ce chiffre est corroboré par celui du pourcentage de bacheliers parmi les sortants. Il montre la capacité du lycée à ne laisser personne à la traîne. Le ministère publie ces chiffres sous la mention pourcentage de bacheliers parmi les sortants."
"le troisième indicateur, celui qui compare les résultats bruts d'un établissement à ceux, "attendus" dans l'académie ou en France.
"Il s'agit du taux d'accès en terminale prévisible en fonction des âges des lycéens et de la structure sociale des familles des lycéens. Il est ainsi difficile de comparer les résultats d'un lycée de centre ville, où les élèves ont des parents avocats ou cadres, et ceux d'un établissement de banlieue où les familles sont ouvrières ou au chômage."
Le lien de l'article :
http://www.latribune.fr/carrieres/jeunes-diplomes/20110330trib000611757/comment-lire-les-chiffres-du-ministere.html
Amicalement.
Message édité par : LAC / 30-03-2011 10:45