Forum
Faurum
En quoi la musique peut aider en lecture ?
Des recherches récentes montrent que l’écoute et la pratique de la musique permettent d’améliorer les habiletés phonologiques, la segmentation des mots, le traitement de la grammaire, ainsi que les habilités en lecture.
C’est pourquoi nous avons mis au point des séances d’éveil musical visant à améliorer la perception du rythme et de la mélodie. Nous testons son efficacité auprès d’enfants dyslexiques. Les séances se déroulent avec succès, et nous ouvrons aujourd’hui des places supplémentaires à de nouveaux enfants dyslexiques. Véritablement destinées aux enfants, ces séances proposent des jeux musicaux en petits groupes. (La participation est gratuite)
Pour qui ?
Nous cherchons des enfants de 8 à 11 ans ayant une dyslexie de type phonologique ou mixte.
Quand ?
Après en avoir discuté avec les parents, l’enfant participe en janvier 2018 à 4 séances d’une heure par semaine (le mercredi après-midi).
Où ?
Les entrainements se déroulent à Lyon 3eme, dans des locaux adaptés aux activités musicales en groupe.
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez contacter l’intervenant (Monsieur G. Nimaan, au g.nimaan@gmail.com ou au 07 81 99 70 77)
Le cadre :
Les séances d’éveil musical ont été conçues par Yoan Altar (5ème année d’orthophonie, et musicien passionné), pour une recherche encadrée par N. Bedoin (Laboratoire Dynamique Du Langage, CNRS) et B. Tillmann (chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon). Les exercices ont un aspect amusant et s’appuient sur des données scientifiques concernant les entraînements musicaux et leurs effets sur le langage.
Merci.
G.NIMAAN
Sciences Cognitives
France, Lyon.