Forum

Forum

Faurum

LA PEDAGOGIE ACTUAL...
 
Notifications
Clear all

LA PEDAGOGIE ACTUALISANTE - DU DISCOURS A LA PRATIQUE  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je souhaite vous faire partager le travail d'étudiants canadiens à la maîtrise de la Faculté des sciences de l'éducation lesquels ont élaboré un nouveau guide intitulé «La pédagogie actualisante: du discours à la pratique». Ce guide date d'avril 2010.

http://www8.umoncton.ca/umcm-grip/pedagogie.pdf

Bonne lecture.

Quote
Topic starter Posté : 14/12/2010 12:32 am
Claude
(@Claude)
Membre noble

Une école idéale sur laquelle il faut absolument se pencher afin de restructurer la nôtre qui travaille en sélectionnant les meilleurs (ceux qui entrent dans le style d'apprentissage sélectionné par le système et qui réussissent) et en éliminant les autres.

Nos étudiants réfléchissent aussi en France pour changer tout cela, mais oseront-ils publier leurs propositions non conformistes ?

Il y a tellement de belles expériences qui se sont déroulées en France sur l'initiative d'enseignants formidables et qui sont restées lettres mortes au fond d'un tiroir dans un Ministère.

RépondreQuote
Posté : 14/12/2010 3:52 am
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

J'ai une page blanche quand j'essaie de faire fonctionner le lien... J'ai été directement sur le site.... Je viens de tomber sur les rapports annuels en ce qui concerne les profs novices... Je crois qu'il y a bien des profs français qui pourraient se reconnaitre dans le bilan de départ

Des études révèlent que les novices font face à des problèmes liés, en ordre d'importance, « à la discipline en classe, à la motivation des élèves, aux difficultés à composer avec les différences individuelles des élèves, à l'évaluation des travaux et aux relations avec les parents ». Les résultats d'une autre étude réalisée auprès de jeunes enseignants au Québec révèlent que leurs premiers emplois en enseignement sont particulièrement difficiles et stressants, demandent une grande capacité d'adaptation et exigent beaucoup de gestion de classe. Ils ont l'impression de seulement éteindre des feux, sans vraiment enseigner, d'être des numéros sur une liste ou des meubles que l'on transporte d'une école à l'autre, sans toujours pouvoir se réaliser pleinement en tant qu'enseignants. Qui plus est, les enseignantes et enseignants ont le sentiment de ne pas être reconnus à leur juste valeur et que l'absence de reconnaissance sociale constitue pour eux l'une des plus importantes sources d'insatisfaction au travail. De plus, les enseignants ne sont pas toujours bien outillés pour accompagner les novices. Le manque de reconnaissance de ce rôle dans leur tâche n'incite pas les mentors à se porter volontaires en grand nombre . Pourtant, il existe un nombre grandissant d'ouvrages sur ce qu'est un mentorat de qualité .

http://www8.umoncton.ca/umcm-grip/rapport_07_08.doc

je repars à la recherche

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 16/12/2010 12:07 pm
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

J'ai trouvé, mais pas un lien ne fonctionne..... Censure ?????? 😉

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 16/12/2010 12:09 pm
Share: