Forum
Faurum
Bonsoir,
Un titre qui peut sembler contradictoire, et pourtant...
Je vous transmets un article extrait du site TableauxInteractifs.fr dont le titre est : "De l’utilisation du tableau en situation pédagogique, la sagesse vient de l’antiquité"
Dans cet article, on découvre un texte du IIIè siècle d'un auteur anonyme qui , dans sa réflexion, n'est pas sans nous ramener très étrangement à notre époque.
Un extrait :
" - le matériel évoqué ne permettrait pas un usage pédagogique pertinent car il inciterait l’enseignant à limiter l’écriture. Il ne pourrait donc pas explorer les idées et hypothèses des élèves, ce qui conduirait à un enseignement magistral forcement ennuyeux pour les élèves et qui pourrait donc avoir de graves répercussions en matière de résultat en aggravant l’hétérogénéité des élèves, ce qui pourrait causer à terme la fin de la suprématie incontestable de notre chère patrie d’Alexandrie."
http://www.tableauxinteractifs.fr/2010/12/1395/
Amicalement.
Eclat de rire... Non nova sed nove....
Ah la pédagogie..... l'art le plus difficile au monde !!!!!
J'ai relevé cela aussi... Parce que cela conduit à la traduction d'un de mes souhaits les plus profonds....et aiderait tant à l'empathie !!
Nous utilisons la cire, le sable, mais je me plais à rêver d’un dispositif encore plus simple que vous, serez peut-être à même d’offrir à nos professeurs pour qu’ils puissent aisément traduire leur pensée et surtout celle de leur étudiants. […] »
En image comme dirait Currydis cela serait parfait.... 😉
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Je confirme! amicalement Curidys 🙂 🙂
Mort de rire