Forum
Faurum
Bonjour,
Je vous transmets une étude d'Eurydice demandée par la Commission Européenne qui s'intitule "L'enseignement de la lecture en Europe: contextes, politiques et pratiques" .
Extrait :
"Pour la première fois, une étude paneuropéenne offre une image complète de l'apprentissage de la lecture et identifie certains des principaux facteurs qui influencent l'acquisition de compétences en lecture chez les enfants de 3 à 15 ans. Elle aborde quatre domaines clés: les approches pédagogiques, le soutien aux difficultés en lecture, la formation des enseignants et la promotion de la lecture dans la société. Chaque thème est examiné à la lumière de la littérature scientifique, des derniers résultats des enquêtes internationales et d'un examen détaillé des politiques et bonnes pratiques nationales ainsi que des programmes d'enseignement. L'étude a été réalisée pour la Commission européenne par le réseau Eurydice et couvre 31 pays (tous les États membres de l'UE, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie). "
Je vous laisse découvrir le document dans son intégralité :
http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/130FR_HI.pdf
Bonne lecture !
Source du document : EACEA - Executive Agenc - Education, Audiovisual & Culture
Message édité par : LAC / 12-07-2011 10:50
J'espère qu'il vont nous traduire le dossier complet en français, parce que là c'est vraiment trop long....Pas le courage...
J'aimerais savoir pourquoi la différence entre les 20% de l'Europe et les 15 % des pays du nord et de la Belgique...
Mais dans le résumé il y un but que je trouve super...
"Les élèves peuvent être invités à lire les mêmes textes et à ensuite partager leur expérience de la lecture pour en appréhender le sens et élaborer des interprétations. Le curriculum irlandais, par exemple, stipule que les élèves devraient être capables de recommander des livres à d'autres personnes et à recevoir des recommandations de leur part.
En Finlande et en Suède, il est conseillé aux enseignants de faire participer les élèves dès leur plus jeune âge à des discussions sur les expériences littéraires communes et les caractéristiques propres à la littérature."
De la lecture active et participative... Cela c'est une idée qui est à mettre en œuvre immédiatement...
Au fait si quelqu'un peut m'expliquer ce que l'on appelle pompeusement littérature, il serait gentil de me l'expliquer.... Je n'arrive toujours pas à comprendre.... La "littérature" parfois me tombe des mains, parfois j'adore.... Mais c'est rare que je sois d'accord avec les critiques...
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Le rapport en français paraîtra l'année prochaine.
super, je l'attends avec impatience.... Je sais je suis grosse paresseuse...
Merci beaucoup.
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Dommage que dans les populations à risque ils ne parlent pas des dyslexiques !!!!
10% de la population étant dyslexique, les risques d'illettrisme chez eux amplifiés, il faudrait ne pas les oublier quand même !
J'ai trop vite parcouru pour que cela me saute au nez, mais tu as raison si ils ont oublié ce pan là des problèmes de lecture c'est un gros manque.... Je sais peut-être très mal compté, tes 10 % de la population générale de dys étant exact, cela ne fait d'un manière générale plus que 10 % de la population d'étranger en panne et 5 % dans les pays du nord et la Belgique....
Comme Une personne nommée Education m'a répondue, il faudrait peut-être lui faire remarquer cet oubli...
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!