Forum
Faurum
Bonjour,
Je vous invite à partager cet article trouvé sur le site Handicap.fr qui s'intitule : Projet de décentralisation MDPH/ESAT : avis de tempête !
On apprend dans celui-ci qu'un avant projet de loi prévoit le transfert de la gestion des MPDH dans les départements entraînant ainsi la fin des CDAPH.
Une information à lire et à partager :
http://informations.handicap.fr/art-mdph-esat-decentralisation-handicap-811-5571.php
Cordialement.
Message édité par : LAC / 15-12-2012 10:13
merci beaucoup pour cette info, je viens d'en informermes amis :b
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Toujours sur le même sujet, un article du site France Handicap Info :
Cordialement.
Bonjour,
Un article bien intéressant qui s'intitule : Menace sur les MDPH : l’AFM-Téléthon refuse tout retour en arrière
Quelques extraits :
"Le texte prévoit ainsi de transformer les MDPH en simples services des Conseils généraux. Cette décision aurait pour conséquence d’accroître fortement les inégalités de traitement des dossiers, pourtant déjà criantes d'un département à l'autre. Elle condamnerait aussi les fonds départementaux de compensation pour lesquels les Conseils généraux ont déjà souvent démontré leur incapacité à respecter l'esprit de la loi de 2005. De plus, elle se traduirait par la suppression de la Commission exécutive des MDPH. Autrement dit, elle interdirait aux citoyens en situation de handicap de participer aux décisions sur l'organisation des dispositifs publics qui les concernent, gommant une importante avancée démocratique apportée par la loi de 2005."
"Le texte supprime également l’équipe pluridisciplinaire des MDPH en tant que telle pour ne retenir que les termes d’« évaluation pluridisciplinaire » des besoins des personnes handicapées. La disparition de ces équipes, que la loi de 2005 avait voulu indépendantes du payeur afin d'en garantir l'objectivité, consacrerait une autre régression : l’évaluation pourrait, de plus en plus, être réalisée en fonction des ressources des départements et non pas des besoins et du projet de vie des personnes. Depuis quelques mois, cette dérive est déjà réelle dans certains départements. L’adoption d’un tel texte ne ferait que l’accélérer, remettant en cause un des pivots de la loi de 2005."
Le lien de l'article :
Cordialement.