Forum

Forum

Faurum

L'intimidation ...
 
Notifications
Clear all

L'intimidation à l'école  

claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

je viens de trouver un article qui me cause et je ne pense pas être la seule !

http://www.psychomedia.qc.ca/stress/2012-12-19/intimidation-ecole-gene-reactions-au-stress


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

Quote
Topic starter Posté : 03/01/2013 11:24 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

Cet article me parle aussi.

On s'aperçoit que le code génétique ne fait pas tout. L'environnement (stress, alimentation, exposition à des produits divers) modifie également l'expression de nos gènes.

C'est un peu comme une maison qui a de bonnes fondations et qui promet d'être belle et confortable, mais l'électricité ou la plomberie ont été mal installées. La maison devient vite inconfortable.

RépondreQuote
Posté : 06/01/2013 11:32 am
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma 2ème qui a une dys légère et bien compenser vient de rentrer en 6ème, les résultat sont très corrects et elle a des copines.

Cependant elle me demande de la déscolariser, elle trouve les journées trop longues, les impératifs trop stressant, les codes sociaux du collège étouffant et surtout trop peu de reconnaissance des efforts fournis.

Collège surchargé, rythme scolaire inadapté, code sociaux pressant ou oppressant, manque de disponibilité des adultes encadrants, sans parler de la pédagogie et des milles et une façon de stresser un enfant, la vie à l'école n'est pas un long fleuve tranquille.

Je pense donc moi aussi que génétique ou pas, l'environnement scolaire peut avoir un impact négatif sur le long terme sur l'organisme et la capacité à gerer le stress et à se construire une image positive de soi même.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/01/2013 12:51 pm
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Au fils des jours que la vie avance, j'essaye de vivre autrement et je ne sais vraiment pas si dans cette vie je peux m'y sentir bien. Je m'explique. Dès ma plus tendre enfance étant dyslexique, j'ai subi du stress, de l'angoisse, de la pression, de l'humiliation et j'en passe. Malgrès tout j'ai toujours était d'une humeur joyeuse. Quand mes enfants sont arrivés, j'ai tenté à nouveau de vivre plus calmement en contournant toutes les difficultés sur mon chemin. J'ai accompagné mes fils, l'un dys précose et l'autre précose. pour qu'ils ne ressentent pas cette pression. Malgrès tout ils ont subi les codes sociaux dont parle Géne, les imprératifs, les moqueries, les umiliations des profs. Ils ont changé d'école: pareil ! ! ! même dans les écoles de la seconde chance soit disant avec une autre pédagogie. Le monde est très dur. Alors avec notre émotivation on s'en prend plein la tête, mais surtout et c'est là, que je veux en venir plein le corps ! et l'on souffre. Depuis plusieurs année, je me suis penchée sur la communication, l'analyse transactionnelle et j'en passe. très interessant. En ce moment, je suis dans la lecture de la communication non violente et dans le livre "dis moi où tu as mal je te dirai pourquoi" Michel Odoul explique tous ces noeux que nous provoquons dans notre corps par le stress. Je lis, je comprends, je peux expliquer tous mes maux 🙂 Mais je ne peux pas changer le regard des autres sur moi :# Je suis née dyslexique avec un fonctionnement particulier. Une seule personne où je travaille m'accepte, pour les autres je suis l'handicapée. Bien sur ils ne le formulent pas ainsi, mais leur comportement le dit. Quand je prépare une intervention, je passe 2 fois plus de temps. Bien sur que je suis stressée. Je veux tellement leur montrer que je suis capable.

Je pense que le mieux pour nos enfants, c'est qu'ils pratiquent des activités de loisir de détente où ils peuvent se relaxer, se détendre et surtout apprendre à relativiser ce que les autres leur envoient. A mon avis, cela ne sert à rien de changer d'école. Elles sont toutes pareilles ou à peut-près. Non, ce qu'il faut c'est avoir à soi un endroit où l'on se sente bien. A la piscine pour certain, aux cours de dessin pour d'autres.... Moi, si je pouvais, je ferai des cures de massage, pour oter tous les noeux de mon corps 😕


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/01/2013 7:17 pm
Share: