Forum

Forum

Faurum

maladie psychosomat...
 
Notifications
Clear all

maladie psychosomatique ou pas  

Page 2 / 7
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour celle qui veulent aborder l'éthique de la génétique, je vous conseille le film "bienvenue à GATACA". C'est un bon film pour aider les ados à apprécier leurs imperfections.

Non seulement je suis dys mais en plus je suis un cas MARCUS GUNN, je vous laisse chercher ce que c'est. AH la génétique et ses secrets :b

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/05/2011 10:17 pm
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

merci pour le film...

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 16/05/2011 10:51 pm
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Au début, j'ai voulu comprendre pourquoi mon corps parlé ainsi, j'ai cherché encore et encore, j'ai changer ma façon d'être (pas tout le temps). Quelques fois, ma nature hyper-active prend le dessus 😕 J'ai lu, je suis partie en stages de communication où l'on va à la recherche de son fonctionnement. J'ai appris et après ???

Après je ne suis pas plus avancée, mon corps est par moment une grande douleur. Même si je sais que le psy joue beaucoup, je reste convaincue que la génétique dans certaines familles prédestinées est indispensable pour avancer dans la médecine.

Combien de fois j'ai entendu "vous êtes un cas" ce qui ne faisait rien avancer. J'étais trop jeune pour être ainsi, maintenant je commence à être prise au sérieux, que de temps perdu et de souffrance.

Voici un titre: "le grand dictionnaire des malaises et des maladies" Il parle sur les causes des malaises et des maladies reliés aux pensées aux sentiments et aux émotions. Combien de fois, je l'ai lu pour arriver à lâcher prise pour alléger mes maux. J'ai tenter la relaxation, la méditation. Mais, je crois que ce n'est pas ma culture. Je crois que je suis très spectique sur le fait que par la seule pensée on peut guérir, on peut alléger la douleur.

C'est vrai que si l'on bloque nos émotions, le corps se bloque. Il faut exprimer en chantant, dansant, nageant..... pour qu'elles sortent. Je trouve que la vie actuelle est dangereuse pour notre corps.

Et puis je me dis: "et si tout cela n'était que du bidon ? " pour charlatans ? Et si tu simplement la médecine était impuissante face à la douleur ? C'est plus facile de parler de spy. Il n'y a pas si longtemps que la douleur est reconnue chez les bébés.


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 16/05/2011 11:30 pm
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

mettre tout sur la genetique on va la derive

mettre tout sur le psy on va à la deriv aussi

le juste le milieu.. difficile

composante génétique, culture, emotion, education... tout ca est lié au corps à l etre humain

la douleur reconnue chez les bebes... ya mais ca de nos jours c'est pas encore acquis... peur des antalgiques et de la dépendance...

et oui la douleur et surtout la douleur chronique est mal comprise... on a tout du mal à comprendre, c est psy , dans la tete et pourtant la

douleur chronique c est une veritable maladie et non un signe d'alerte pour dire quoi.

oui la medecine est impuissante devant la douleur...

j en ai deja parlé de la douleur chronique sur le forum.

quand il y a douleur il y a pas de dependance au antidouleurs apres il faut trouver le bon car la douleur est complexe et mysterieuse...

bon je vais pas faire de cours.

meme chez les alcooliques et autres dependance (quand douleur à la suite de blessure grave pas de dépendance (meme si plus de risque pour cela avec la douleur pas plus de risque... physiologie de la douleur)!

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 16/05/2011 11:54 pm
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Lol gene tu n'as pas intérêt à aller manger dans une boite de nuit, sinon on va t'accuser d'aguicher tous les mecs du coin !

Le syndrome de Marcus-Gunn se caractérise par une chute de la paupière associée à une syncinésie de la mâchoire inférieure et des paupières. Le terme syncinésie signifie contraction involontaire d'un muscle concernant plusieurs muscles alors qu'un autre mouvement, celui-ci volontaire, (ou encore involontaire de type réflexe) est effectué par le patient.

En résumé la paupière se soulève lors d'une mastication qui donne un effet de clignement de l'oeil.

La douleur est juste un signal d'alarme.... Quelqu'un qui ne perçoit pas la douleur est en danger de mort.....et ce n'est pas une blague...

Tout le pb est de savoir ce qui va mal.... la source.... Je me méfie du tout psycho, comme du tout corporelle.... et puis le cerveau peut vraiment agir sur le corps....

J'ai une petite anecdote..... Un moment dans ma vie, j'ai eu des grosses douleurs du foie, j'arrive chez le toubib, une vésicule biliaire un peu prohéminente... colisciste..je crois que c'est le terme... médoc pour... Au bout de 8 jours la douleur n'avait pas disparu... Je retourne chez le toubib... Bon, j'ai compris il me donne un antidépresseur... Tout s'apaise... Ok !

Sur ce il y a deux ans j'ai passé un examen radiologique de précaution du bas du ventre au cou.... et qu'est-ce qu'on découvre... Deux petits cailloux fossilisés dans ma vésicule.... Crise de fou rire et chapeau à mon cerveau.... Etait-ce spysomatique sans doute... Mais cela ne signifie pas que les deux cailloux n'existaient pas !

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/05/2011 11:46 am
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Bon, anealiboron tu as copié sur moi ou moi sur toi ? J'ai la même chose. Je le sais depuis le début de l'année. Je suis allée 2 fois aux urgence pour de grosses douleurs. Ils ont découvert deux petits cailloux. Ils ont dit "on a trouvé, on arrête de chercher ! Loupé, c'était un zona, mais qui est sorti à l’inverse: grosses douleur et boutons après. :b Le corps est bien complexe !


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 17/05/2011 2:06 pm
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

anaeliboron,

pour ta crise de vesicule bilaire (lithiase bilaire) voir cholécystite :

tu avais pas de douleur apres un repas lourd (en graisse) surtout,

une perte d'appétit,

des douleurs irradiant de l'epigastre, hypocondre droit vers l'epaule (surtout apres le repas).

un antidepresseurs qui fait arrété les douleurs de la vesicule bilaire... c'est à retenir...

il y a peut etre une composante psychosomatique mais dans ce cas là soi on peut l eliminer par un traitement medical mais le plus souvent c est chirurgical (hospitalisation de jour/chirurgie de jour).

l organisme est complexe... mais entre une lithiase bilaire et un zona? grande difference? un est l interieur l autre est visible... un est plus somarique le zona (pas tout compris pourquoi il fait son apparition chez certaine personne par rapport à d autre mais le stress est un facteur apres pas que ca... pourquoi le virus de l'herpes (varicelle) qui est en silence apres fait la varicelle refait surface avec un zona...?????

la lithiaise bilaire est tout autres : il faut pas attendre mais on s'etonne des choses... !!!

la douleur chronique dans certain cas n est plus une alerte mais une maladie (c est un signe de ) mais on a du mal à trouver l antidouleur et les causes difficile (traitement symptomatique) mais difficile.

oui la douleur permet d avertir le danger et les personnes qui ont une maladie genetique où il ne ressentent pas la douleur c'est grave!!!!!!!!!!!!!! mais cela existe.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 17/05/2011 2:52 pm
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Claudia, vu les dates et mon grand âge c'est toi qui copie...

Lol Rachou, je ne me souviens pas de tous les symptômes, il y a à peu près 25 ans que cela m'est arrivé.... Moi benoitement j'en avais conclu que c'était nerveux, puisque cela était passé avec les anxiolytiques... Ce qui m'a amusé c'est quand on a trouvé ces deux petits cailloux dans la vésicule... Personne n'était au courant, c'était un peu l'usine, et puis ce n'est pas ce que je décline quand on me pose la question de ce que j'ai eu....Donc quand on m'a signalé ces cailloux, j'étais ébahi et j'ai bien ri...

En fait quand tu dis maladie somathique, tu parles bien du corps, soma en grec c'est le corps... Le cerveau agit sur le corps... Le zona de Claudia ne m'étonne pas... Tu fais taire d'un côté et cela se réveille d'un autre... En fait dans ce genre de truc, il faut soigner corps et esprit ensemble.... Le corps est réellement malade... Ce n'est pas un malade imaginaire.....

A l'inverse des pbs corporels peuvent engendrer des pbs de déprime, dans un passage le cours signale quelques cas comme la sclérose en plaque.... Certains médocs aussi....

Il n'y a pas l'esprit d'un côté et le corps de l'autre.... contrairement à ce que l'on nous fait croire....mais une globalité et à soigner en même temps rien n'est jamais totalement psycho ni totalement physio... Rachou l'a déjà dit ....C'est là tout le pb de la médecine...

Quant à l'âme, elle utilise le véhicule dans l'état où il est.... 😛

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/05/2011 3:33 pm
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

ok pour le dernier message.

pour les petits cailloux,

ya peut etre une orgine nerveuse .

mais c est une patho frequente... et si il y a que des petits des cailoux il n y a pas de symptomes passe inapercu...

soit on le decouvre par le hasard examen;;;

soit les cailloux grossissent et là commence les symptomes... qui sont génant.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 17/05/2011 4:26 pm
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Pour les petits cailloux, c'est génétique, ma mère a les mêmes :b Et en plus, s'ils ne les avait pas vu, je ne l'aurais jamais su, je n'ai pas plus de problème que cela pour la digestion. En fait comme j'ai déjà fait des coliques néphrétiques ils pensaient que les fortes douleurs étaient du à une nouvelle crise. Moi, je savais que ce n'était pas çà. Pas le mêmes douleurs et surtout beaucoup plus haut. sous les côtes. J'ai été la première à penser à un zona, mais je n'étais pas entendu. Et comme pas de boutons sauf sur les mains, comme un virus qui passe. Sauf, que celui-ci il s'est incrusté fort, violent et entier, mais à l'envers. Je connais les causes. Beaucoup trop de stress: déménagement + pas de travail et gros problèmes d'argent et la banque qui harcèle. Moi, je comprends les gens qui se suicident en ce moment à cause de la crise !

Un médecin m'a dit un jour: "je préfère que votre corps" parle au moins vous évitez l’infarctus. je crois bien qu'il avait raison.


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 18/05/2011 12:37 am
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

pour les lithiases biliaires ya il y a un facteur héréditaires. souvent.

de dire c'est génétique... oui mais alors tous est génétique.

par compte, se tromper entre un zona et des lithiases bilaires il faut le faire pas du tout les memes signes meme si il faut avoir l'oeil car l'organisme est tres insidieux surtout pour les femmes.

le reveil du virus de la varicelle formant le zona se fait sous le stress, l anxieté, la fatigue, un organisme immunodéprimé, faible... et l age compte aussi.

ca la crise favorise le suicide mais il y a d'autres facteurs autour de la personne qui fait qu'on passe à l'acte.

l'organisme alerte... et meme pour l'infarctus il y a des signes apres et surtout pour les femmes l organisme accepte beaucoup et c'est explosion soit physique ou psychique.

attention les signes de l'infarctus chez les femmes sont plus atypique que chez les femmes.

si douleurs gastriques; toujours faire des examens complémentaires sur le pourquoi et donner du Zantac et antidouleurs avec prudence...

douleur gastrique: effet du stress et probleme physique (avec frequence hereditaire). mais les douleurs gastriques peuvent prévenir de probleme cardiaque aussi.

Les coliques néphrétiques peuvent etre irradiante et insidieuse donc...

entre colique hépatique et néphrétique si le médecin se trompe il y a un probleme car pas du tout les meme symptomes.

une douleur sous les cotes est peut etre hépatique colique mais alors c'est insidieux... on pense à autre chose... dans ton cas: apparemment à un zona.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 18/05/2011 1:32 am
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

il faut que l'organisme parle pour éviter l'infarctus le probleme c'est on sait aussi qu'il n'y a pas de signes avant coureur pour l'infarctus et ca peut etre brutal... du souvent dans ce cas-là : stress... l organisme a parlé mais d'une maniere brutale.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 18/05/2011 1:35 am
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

pour les problemes cardiaques c'est aussi héréditaire...

- certains somatisent leurs difficultés (douleurs, ...) créant aussi des maladies,

- d'autres intériorisent qui peut engendrer maladies physiques ou psychiques,

dans les deux cas il faut se connaitre pour l'equilibre mental et physique...

pour faire le bon diagnostic et avoir le traitement efficace.

apres trouver toutes l'origine du troubles physiques.. on rentrent dans tout un processus sur la personne elle-meme...

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 18/05/2011 1:56 am
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

avoir le diagnostic et la prise en charge adéquate...

on peut se poser la question: oui c'est neurologique ou physique mais aussi certains évènements qui aurait pu ou peut favoriser les maladies et les dys.

pour ca chagrin d'école de daniel pennac est tres interessant. ainsi que d'autre livre.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 18/05/2011 2:00 am
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

vi mes puces, le cerveau commande au corps.... et quand il n'est pas bien il envoie des messages qu'il faut savoir déchiffrer et la génétique prédispose à tel ou tel type de réponse... Toujours avec la même précaution, tout n'est pas d'origine psycho, mais beaucoup de chose....

Sur ce le vrai pb est que l'on est pas tous égaux non seulement sur la manière de supporter les chocs et sur la manière de répondre... Ordinairement on découvre le résultat après coup....

Ben voyons mon cher petit cerveau, tu me rappelles que là tu as atteint ton seuil de tolérance... Mais tu me casses les pieds, parce qu'il va bien falloir que l'on fasse front parce que je n'ai aucune baguette magique pour arranger la situation.... et c'est là que l'on aurait besoin d'aide et que l'on en trouve guère....

Les amis bof, ils ont leur propre soucis... les institutions, bof ils n'ont pas de solutions toute faite dans leur besace... Les toubibs, ils ont toujours plus grave dans leur situation..... Reste les docteurs miracles de toute sorte et c'est dans ces cas là on aimerait bien retrouver les vertes paturages de notre enfance.... Le temps où les parents créaient le doux cocon où l'on était protégé de tout.... C'est dans ce cas que l'on est le plus manipulable.... pour en revenir au sujet précédent.

Désolée mais ces verts pâturages ne sont qu'une fiction.... Par contre on peut puiser une certaine force... La force que vous donne l'amour reçu hier et celui que l'on reçoit aujourd'hui.... Cela peut-être la marche qui permet de remonter... Tu n'es pas complètement nul puisqu'on t'aime et qu'on t'a aimé... et en plus le soleil est là, les oiseaux chantent....

Alors faut faire le point, se reposer pour repartir.... Parfois le psy ou le médoc peuvent être une aide....Le premier aide à faire le point. Le second remet un peu les équilibres chimiques en place...

Le suicide tout le monde un jour ou l'autre tout le monde y a pensé.... Pas de pot dans la religion que ma mère m'a enseigné, j'ai un boulot à faire sur cette terre. Je ne sais pas lequel, mais je n'ai pas envie de recevoir un grand coup de pied occulte.... et puis c'est de la lâcheté... et là aussi dans les valeurs que j'ai reçu ce n'est pas très bien vu....

Oui les dys on est sans doute plus fragile que les autres parce que depuis tout petit il est soumis à des pressions qu'il ne pige pas beaucoup, d'autant plus que le handicap est invisible...

Pour Currydis, on va appeler un chat un chat.... On a peut-être beaucoup de qualité par ailleurs... Je sais j'ai mal aux chevilles.... Mais par rapport à ce qu'on nous demande nous sommes handicapés.... On nous demande des choses qu'on est pas capable de fournir dans des conditions ordinaires.... C'est tout, ce n'est que cela un handicap... qu'il soit physique ou intellectuel....

Il s'interroge sur son intelligence....sur les autres.... Son "moi" dit qu'il n'est pas plus "C.." qu'un autre et le reste du monde lui dit l'inverse.... etc.... pas facile d'être dys.....surtout avec des diagnostics qui sont posés très tard... On a tout le temps d'accumuler des stress. Surtout si les parents découvrent cela très tard....Il a eu tout le temps de se faire "E.... " pour sa paresse etc....

Bon, alors haut les cœurs les dys.... Nous sommes des chevaliers et tout guerrier connait des moments de fatigue... Des moments où l'on a envie de lâcher la barre.... On tient bon....

et pour vous rassurer sur les moments de dépressions... Je vous propose cette page... C'est de la biologie... Pour moi, il me semble que quand on comprend qu'on est pas totalement responsable de son état, il y a un premier pas vers la guérison....

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_08/i_08_cr/i_08_cr_dep/i_08_cr_dep.html

Bon j'ai aussi un remède qui ne coute pas trop cher : la méditation... Il faudrait parfois que je m'en serve...LOL

Fais ce que je dis pas ce que je fais....

" En 2002, Richard Davidson et son équipe ont publié des résultats similaires en scannant le cerveau de plusieurs centaines d'adeptes de la méditation bouddhiste à travers le monde. Utilisant pour leur part la technique d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf, voir capsule imagerie ci-bas), l'étude de Davidson a aussi démontré une baisse marquée d'activité dans les lobes pariétaux. L'activation du cortex préfrontal était aussi présente, mais davantage du côté gauche dans le cas de cette étude. Les volontaires les plus expérimentés avaient aussi une activation préfrontale moindre, possiblement parce que la tâche devient plus facile avec la pratique. Davidson rappelle d'ailleurs ici l'expression de " concentration sans effort " utilisée par les moines aguerris pour décrire l'état atteint lorsqu'ils méditent.

Dans une autre série d'expériences menées cette fois avec la technique de l'électroencéphalogramme (EEG), Davidson et son équipe ont observé que les moines bouddhistes expérimentés produisaient des rythmes gamma (autour de 40 Hertz) en méditant qui étaient près de 30 fois plus importants que ce que montrait l'EEG d'étudiant non expérimenté en train de méditer. Fait intéressant : les moines avaient considérablement plus de rythmes gamma dans leur activité cérébrale que le groupe contrôle d'étudiants avant même d'entrer en méditation.

Ce qui fait dire à Davidson et à plusieurs autres ce que ceux qui pratiquent la méditation bouddhiste affirment depuis des siècles : la discipline de la pratique méditative assidue peut changer le fonctionnement de la pensée et du cerveau. Davidson fait même l'hypothèse que la méditation ou d'autres formes d'entraînement mental pourrait peut-être même renforcer certaines émotions positives comme la compassion par exemple. L'observation que les régions frontales, si actives durant la méditation dite " de compassion " des bouddhistes, semblent renforcer leurs liens avec les régions plus émotionnelles du système limbique va en ce sens.

De plus, des travaux antérieurs de Richard Davidson avaient montré qu'une plus grande activité dans le lobe préfrontal gauche que dans le droit correspondait à une autoévaluation de son bonheur personnel plus élevée. Or cette différence d'activité en faveur du lobe préfrontal gauche s'observait chez les moines méditants mais pas chez les étudiants du groupe contrôle, indiquant peut-être une propension à un état de bien-être qui pourrait s'acquérir par la pratique de la méditation.

C'est en tout cas un élément de plus qui pointe vers la grande neuroplasticité du cerveau humain adulte, autrement dit la possibilité non seulement pour des actions mais également pour des pensées conscientes de modifier le câblage neuronale du cerveau. Et si l'on n'en connaît pas encore les mécanismes, on a de nombreuses évidences à l'effet que la méditation et la prière peuvent avoir des effets positifs sur la santé, diminuant la pression sanguine et le rythme cardiaque, réduisant l'anxiété et les risques de dépression, améliorant l'attention, stimulant le système immunitaire et augmentant même l'épaisseur de la matière grise du cerveau.

Davidson publiait par exemple en 2003 un article démontrant qu'un programme d'entraînement intensif de huit semaines à la méditation "pleine conscience" (mindfulness, en anglais) amplifiait l'activation électrique du lobe frontal gauche du cerveau, phénomène traduisant un état affectif positif. Et parallèlement à cette activation, on observait en même temps une production supérieure d'anticorps suite à l'injection d'un vaccin contre la grippe chez les sujets méditants par rapport aux témoins. Qui plus est, l'ampleur de l'accroissement de l'activation cérébrale était proportionnelle à l'importance de la réponse
immunitaire."



Vous laissez les conclusions sur Dieu si cela ne vous convient pas..... On s'en balance !

Ma mère a eu en terminal une religieuse comme prof de math et de physique qui leur disait Dieu se sert des lois naturels pour gérer le monde...

Pour moi qu'il existe ou pas je m'en moque... La nature existe... Alors le reste je m'en moque....

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_bleu27.html

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/05/2011 11:02 am
Page 2 / 7
Share: