Forum

Forum

Faurum

métaphonologie
 
Notifications
Clear all

métaphonologie  

rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

on parle beaucoup de la faiblesse de l'atteinte de la métaphonologie, la conscience phonologique...

mais les illétrés (ayant été à l'école) n'ont pas forcément de problème de métaphonologie... elle peut etre "normal" comme un lettré.

comme les probleme de mémoire immédiate tres évoqué chez les dys, elle peut etre tout à fait ok chez les illétré que les lecteurs comme chez les dys.

les atteintes de la phonologie, de la mémoire dans les tests neuropsychologique (intéressante pour la recherche fondamentale) un peu moins pour les rééducations.

il y a une différence en sensibilisation phonologique et conscience phonologique..

la sensibilitation phonologique apparait avant la conscience et la conscience phonologique se développe avec l'écrit. le probleme est autre.

la manipulation phonémique est difficile en lien avec les graphèmes. il faut savoir quel est le statut de la syllabe de la personne qui a des difficultés de l'écrit.

en simple, on peut avoir une conscience phonologique ok mais c'est la manipulation phonémique qui est défaillante tout comme la mémoire immédiate mais la difficultés de manipulation phonémique, syllabique fait que la mémoire est "faible".

le processus de reconnaissance visuelle, auditives des lettres et sons est difficile... il faut aménager le cerveau... : reconnaissance des dessins, schéma, visages c'est différent que les lettres... comme la reconnaissances des sons des lettres et les autres bruites... (les informations sur l'épilepsie et le langage nous donnent pas de renseignements).

Rachel

ALLAIR

Quote
Topic starter Posté : 16/12/2011 8:40 pm
Share: