Forum
Faurum
bonjour, mon fils est dyslexique dysorhographique avec une hyperativité sous traitement. il est pris en charge à la mdph. la mdph a donné son accord que dois je faire? mon fils entre en cm1. Comment dois-je faire pour commander les outils informatique ?
Faut il mettre son enfant dans une classe spécialise 😀 ? y a t il des classes specialises sur clermont?
Je ne vous cache pas mes inquiétudes, vos conseils me seront très utiles. Merci beaucoup
Maman
Vous devez maintenant contacter l'enseignant référent qui s'occupe de votre secteur scolaire. Vous aurez ses coordonnées à la MDPH ou à l'inspection. Il va faire une réunion dans l'établissement scolaire avec le médecin scolaire, les enseignants, l'orthophoniste et les autres soignants, et vous. C'est là que vous allez décider ensemble de ce qu'il faut pour votre enfant. Il fera un PPS (projet personnalisé de scolarisation) dans lequel il demandera un ordinateur et des logiciels s'il y a besoin. Vous pouvez aussi demander une auxilliaire de vie scolaire qui l'aidera à prendre les cours, à s'organiser, à faire les photocopies en attendant de maîtriser l'ordinateur. Elle peut aussi mettre les cours et exercices sous forme informatique le temps que l'enseignant maîtrise tout ça lui aussi. Elle peut prendre les notes pour votre enfant en attendant qu'il puisse le faire soit en tapant lui-même, soit en dictant.
Bref, il y aura plein de moyens de l'aider. L'orthophoniste doit être présente afin de dire ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire.
On ne doit compenser que ce qui est utile. L'enfant doit pouvoir avoir le temps de développer au maximum toutes ses possibilités avant de l'appareiller.
L'avis des soignants, neurologue, orthophoniste, etc. est important pour bien aménager la scolarité sans que ce soit excessif.
Contactez donc maintenant l'enseignant référent de votre secteur et le médecin scolaire, informez aussi le chef d'établissement que vous allez demander une réunion pour établir un projet.
Merci à vous Claude, vous m'avez l'air de connaitre très bien le sujet. C'est rassurant.
Je me fais énormément de souci pour sa vie future, j'ai vraiment le sentiment qu'il va en bavait tote sa vie.
Cette situation le rend très triste parfois et nous ne savons pas comment etre pour lui encore plus efficace. Est-ce que nous faisons les bons choix prenons nous les bonnes décisions.
C'est dur de savoir. Pour l'auxiliaire de vie scolaire ce qui est difficile c'est de s'imaginer le regard de ces camarades fasse à cette différence.
Si vous le souhaitez je veux bien de temps à autres bavarder avec vous. Mon mari et moi sommes très inquiets.
Amicalement
Maman
Bonjour Yomeli
A propos de l'AVS, Si elle est bien intégré par l'enseignant, c'est un atout très utile. Les camarades de classe apprenne que l'enfant qu'elle assiste est réellement en difficultées. Ma fille est accompagnée par une AVS depuis le CM1 elle est en CM2, elle reprend confience en elle et ses camarade l'ont enfin integré (Même groupe classe depuis la maternelle).
L'AVS copie les leçons, écrit les réponses dictée par l'enfant, aide à gérer le cartable, encourage, rappel à la réalité, toute ces aides permettent à l'enfant d'apprendre. La fatigue diminue, les progrès sont plus rapide, il reste de l'énergie pour les rééducation et un peu de loisir.
Pour l'informatique, il faut le mettre dans les demandes d'aménagement et éventuellement demander des scéance d'ergo pour en apprendre l'usage. Les scéance d'ergo n'étant pas remboursé, il est possible de faire la demande d'AEEH pour le financement.
GENE
Merci Gene.
POur la mise en place de l'avs il vous a fallut combien de temps. Moi j'ai l'impresssion que sa va etre le parcours du combattant. Dans ma région ils ne sont pas tellement favorable a la mise en place de l'outil avt la 6e. Pourtant l'orthophoniste et la pédopsy y sont favorable.
Comment avez-vous procéder pour qu'ils soient accepter. Mon fils n'écrit pas du tout et commence à asssimiler la lecture avec beaucoup d'hésitation.
Vos conseils me sont précieux. Votre fille à quel âge?
Maman
Ma fille est dans une classe à 3 niveaux (beaucoup de travail pour l'enseignante), donc pour l'ordi nous attendons le collège qui est tout équipé et donne tous les cours à téléchargé., ma fille a appris le clavier et règler une partie de sa coordination oeil main avec une ergo pendant 1 an, 1 séance par semaine. Nous utilisions l'ordi pour les devoirs à la maison.
D'autre parents pourrait témoigner de l'utilisation de l'ordi dès le primaire. Les contrôle sont fait sur ordi, de façon à minimiser l'écrit, un synthétiseur vocale pour oraliser les consignes dans un casque et lire pour l'enfant.
Pour avoir une AVS en classe dans notre département, il faut monter son dossier avant février/mars. Après commission, un avis favorable ou non vous parvient avec possibilité de recours si refus. Ensuite en septembre c'est la surprise, il faut remonter au crénaux en espérant qu'une AVS sera attribuer selon les budgets et les répartition par secteurs.
Une fois que l'AVS est là, il y a un temps d'adaptation en classe pour l'enfant/ l'enseignant/l'AVS.
Si votre fils n'écrit pas du tout, c'est parce qu'il écrit mal (dysgraphie/dyspraxie) ou parce qu'il se referme sur lui même et ne veut/peut plus?
Ma fille a la vitesse d'écriture d'un enfant en fin de CP, idem pour la lecture. Elle rentre en 6ème l'an prochain parce qu'elle a un bon niveau de compréhension malgré ses dificultées. Elle n'a jamais redoubler.
C'est exactement ca pour mon fils il a un niveau de lecture et d'écriture de CP.
Et plus le temps passe et plus il se bloque par honte par peur... Lui aussi a un niveau de compréhension assez haut. il est très fort en math et au test intellectuel il est un plus heut que la moyenne. c'est tellement incroyable à comprendre....
L'orthophoniste a fait la demande depuis le mois de mars nous attendons de savoir.
Merci vraiment de me renseigner votre vécue me rassure un peu. comment le vie votre fille moralement. Pour mon fils parfois il est très très triste....
Maman
Pour obtenir une AVS, il faut en faire la demande à la MDPH par l'intermédiaire du PPS qui est établit en équipe éducative. Un courrier expliquant le projet de vie de l'enfant est un plus, on y explique la nécessité de l'ordinateur pour pallier au dificultée de l'enfant. La préconisation du centre référent ou du neuro appui également la demande.
GENE