Forum
Faurum
Je viens de lire cela que je trouve très pertinents...
Je vous le soumets
http://blog-lecerveau.mcgill.ca/blog/2011/04/11/apprendre-a-piquer-la-curiosite/
Je me demande seulement comment on peut piquer la curiosité de 20 personnes différentes (des enfants) venant d'horizon différent sur un même sujet !
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Cela fait écho à cette boucle de satisfaction/frustration que je soulevais sur une autre file.
Garder sa motivation pour quêter de la satisfaction et vice vers ça.
Quand la boucle ne marche pas soit par manque de situation satisfaisante, soit à cause d'une addiction qui a pris le dessus.
Mais peut être que l'addiction est apparu parce que la boucle ne marchait pas?
La boucle dysfonctionne à cause de frustration lié à la dys ou un problème autre?
Anomalie génétique, amplifié par la dys ou de l'environnement psychoaffectif?
Ou un peu des 3 ?
Il semble que le système est défectueux chez les TDAH.
GENE
Bonjour,
très intéressant. J'aime écouter le jeu des Mille euros sur France Inter depuis mon enfance. Et pourtant, je n'arrive pas à retenir les réponses, mais je suis toujours autant curieuse. Mon mari un peu dys et mon fils non dys retiennent. Ce qui fait qu'ils ont une culture hors norme. Pourquoi certains retiennent et d'autres pas sur des sujets qui intéresse ? les garçons retiennent plus que les filles ?
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
ce n'est pas plus les garcon qui retiennent plus que les filles..
cela dépend comment est notre pensée pendant l'écoute (écouter et refléchir ou faire quelque chose en meme temps),
quel type de mémoire (auditive, visuelle, odorat, toucher),
tous une memoire différente...
difficulté langagiere peut induire sur la mémorisation,
écouter une fois pour un dys ne suffit pas (pas toujours) pour retenir...
et oui cette émission est une tres bonne émission qui reste dans le temps en gardant sa valeur d'autant et d'aujourd'hui.
rachel
ALLAIR
L'article n'était pas que pour les dys... Mais je crois qu'il s'y appliquent encore plus qu'aux autres....
Mon expérience est que l'on ne retient rien si l'on ne l'englobe pas dans des connaissances logiques déjà acquises... C'est pour cela que je rigolais l'autre fois, si l'on me faisait réciter des listes de mots comme c'est le cas dans la maladie d'Alzeimer... Faut que je trouve une logique même biscornu pour apprendre quelque chose.... C'est d'ailleurs pour cela que l'on a tant de mal avec les tables de multiplication... Sauf si l'on trouve des trucs ou que l'on joue par la musique....Les langues c'est idem.... Il faut englober des mots nouveaux dans des logiques....
ou par la musique....
Alors le savoir superficiel en 50 volumes ce n'est pas notre tasse de thé....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
les liens logiques dans un sens tu as raison...
mais pour les langues etrangeres, il faut faire concorder notre cerveau linguistique pour comprendre, mémoriser les mots et les ressortir... faire le lit linguistique.. car meme avec des liens je peux trouver mais je retrouve pas mon vocabulaire appris (manque du mot donc pas de vocabulaie) pas lié à la memoire mais à la linguistique.
rachel
ALLAIR
ta dysphasie est vraiment suante, je le reconnais.... et j'admire l'entêtement dont tu fais preuve :=!
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
je suis tombée avec des prof et instit aussi ouvert...
et je vous donnerai des nouvelles des séances d'orthophonie en anglais avec la méthode gelbert (travail aphasiologique) pour l'instant j'accroche bien.. je voulais reprendre des cours d'orthophonie en anglais mais il fallait trouver la bilingue finalement la seule que j'ai trouvé c'est l'orthophonie qui m'appris à lire et écrire... par cette méthode...
elle se souvient de moi... mes souvenirs sont importants mais bizarrement les début de l'orthophonie je me rappelle pas que j'étais pratiquement sous la table au lieu d'etre assise et je sortais pas un son(bon vu que je parlais pas ou peu pas etonnant).
pour l'anglais, il faut regarder des films et ecouter de la musique en anglais ou la radio ou lire en anglais et faire des sejours linguistiques mais c'est facile à dire mais plus difficile à faire.
il faut que j'aille à londre car il faut que je retourne en angleterre et en écosse mais à londre pour les livres car les anglais sont tres bon dans le domaine.
on m'a proposé d'autre méthodes pour écrire aussi (en français et en anglais).
l'espagnol c'est pas mieux. mais ma prof au lycée qui était espagnol me félicitait toujours sur les bulettins et mon écriture meilleure. de plus, je ne sais pas si elle a confondu car parfois elle ne maitrisait moins le francais au début c'est quand ma mere lui a dit le mot dysphasie (elle a compris ce que c'etait car elle a dit : dysfasia en espagnol. !
pourtant l'association de la dysphasie en espagnol ne date que de 1999.
la premiere est celle de belgique: 1983 puis celle du québec : 1986.
1992: en france (avenir dysphasie).
rachel
ALLAIR
oui, je suis d'accord avec toi les encouragements sont importants... Mais je crois que toi tu es un cas un peu space, beaucoup de chose te passionne...
Non, le pb c'est la majorité comment les interresser à un sujet... Comment faire qu'il garde cette curiosité qui les fera avancer..... La question que je posais était au départ quand j'ai lu l'article, moi en tant que prof comment pourrais-je piquer la curiosité de 20 élèves aux intérêts variés de manière à ce qu'ils aient envie de pousser plus loin et de retenir ???
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
ya je suis ok... j aime apprendre...
mais c est vrai que motiver tous les eleve d une classe c'est difficile meme par la curiosité meme si on est en section professionnel et qu'on la choisi car c'est un domaine qui nous attire (mais c'est pas le cas pour tous car l'orientation est difficile).
en tant que prof, il faut capter la motivation des eleves peut etre par la curiosité mais aussi la relation qu'on a avec les eleves, connaitre le role du prof, faire des activités diverses, des sorties, voir des documentaires en relation avec le cours, discuter (mais il faut investir la discussion pas facile)... je crois qu'il y a pas de miracle mais aimer son metier d enseignant et de la patience... la presence, l ecoute.
anaeliboron , tu es prof de quoi?
rachel
ALLAIR
et je rajoute : la creation est un atout pour enseigner comme la creativité la profession medicale et paramedical (soins infirmier) et orthophoniste.
rachel
ALLAIR
Oui, mais on voit par exemple qu'en math vouloir que les élèves démontrent des théorèmes qui ont pris des centaines d'années aux mathématiciens de démontrer, cela décourage plutôt les élèves.....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
bonjour,
aie les maths... c'est autre...
il y a que mes 3 charmant cousins où c'est un jeu... il faut juste comprendre la regle du jeu.
j avais un prof de maths qui etait à fond à dedans et j'essayais de remettre dans le reel. sa maniere de faire permettait de suivre le cours (bon on est par ailleurs par moment mais ca c'est normal).
il faut trouver le truc pour satisfaire l'envie de l'éleve peut etre faire des esposer ou dossier sur des themes en math ou personnages? pour montrer le besoin des maths dans la vie et autres domaines.
rachel
ALLAIR
pas faux pour les exposés... Mais as-tu remarquer que les exposés ne passionnent que le prof, le reste de la classe s'en fout...
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
ya c'est la problématiques...
certains vont etre interesser parce que le sujet leur interesse!
il faut peut etre de l'humour, ironie mais au secondaire c'est tres tres tres problématique.
meme encore au supérieur... c'est difficile... car le truc c'est de reussir l'année donc les notes...
en fait, il faut se contenter de peu en tant que prof et être patient... entre apprendre, envie, orientation pour l'avenir, l'adolescence... c'est complexe...
apres pour l'envie la motivation les parents comptent aussi et l'entourage de la personne. si le jeune est dans la phase.. où son attention est tout autre (copain copine, sorties, n importe) plus difficile...
c'est une question qui est un debat.. sans réponse vrai... comme pour beaucoup de chose.
apprendre les exposés pas à la maison mais en classe en groupe avec le prof..
comme pour les dossiers (peut etre une meilleure motivation).
la motivation c'est aussi lié à notre cerveau et à notre génétique aussi et à notre parcours.
rachel
ALLAIR