Forum
Faurum
la posture dans la parole, la lecture, l'écriture...
il est intéressant de noter qu'à une certaine période (nos grands parents ou arriere pour certains), les pupitres étaients surelevés et les bureaux de mettres aussi. les écritoires sont aussi surelevés.
avoir un pupitre surelevés, cela permet de mieux se tenir, de manière droite... à l'époque, pas question que l'enfant se laisse aller sur sa table... il se tient droit.
avoir un surelève pied est aussi confortable pour maintenir son corps.
on devrait tous avoir ses outils à l'école. pas tres compliqué à mettre en place je pense.
la méthode de Quercia a sa logique sur la posturologie.
cela permet de mieux prendre d'écrire je trouve et d'écouter.
pour les semelles orthopédiques,
la question des chaussures c'est important... l'homme n'est pas fait pour marcher complêtement à plat et surtout son pied... un petit talon (de quelque cm) est nécessaire pour l'équilibre. noter que peu d'animal marche sur son pied. l'homme le fait et en plus sur deux jambes. donc question de probleme d'articulation, de dos, de posture... le débat est large.
pour les semelles orthopédiques : faut voir : acheter des semelles ou voir chez un vrai chausseur quel chaussure est fait pour nos pieds.
pour les lunettes à prisme:
je pense que certains enfants ont des pathologies oculaires, d'héminégligences que les lunettes simples ne peuvent pas tous et ni l'orthophonie. dans ce cas, la recherche continue pour savoir quoi ces pathologies et difficultés lexique et graphiques et spatiales... échec scolaire pour mieux affiner les problèmes.
orthopsie.
la musique, le langage eux meme améliore la posture... , la coordination.
on s'est redressé et la parole fut...
la musique peut donc aider à la posture... et voir si la méthode tomatis (autres methode semblables) aident à l'équilibre.
un travail linguistique tres spécifique peut aussi améliorer à mieux maitriser son corps.
associer à une activité corporelle.
après la dyslexie engendre que l'enfant s'affaise sur sa table c'est une conséquence des difficultés, de l'effort, et l'effet de l'immobilité pour travailler... besoin de bouger.
Voilà pour l'instant...
Rachel
ALLAIR
Bonsoir,
Ma seconde fille a été opérée d'une scoliose haute, elle est donc compensée maintenant. Petite, elle a porté également des semelles orthopédiques, le port de bottes et d'atelles par la suite. Actuellement, elle n'a plus besoin de semelles orthopédiques. Son Pr nous a conseillé de lui prendre un bureau, avec un plan inclinable. Mon aînée a eu le port de semelle orthopédique, elle est désormais compensée. Et n'a plus besoin de porter de semelles orthopédiques. Voilà ce qu'il en est pour chez nous concernant le port de semelles orthopédiques ! @ bientôt....
Néfertiti
Merci de ces renseignements...
les problèmes de dos... on en parle peu mais c'est aussi fréquent chez les enfants.
être bien installé à son bureau est indispensable.
rachel
ALLAIR
la posturologie compte dans l'apprentissage...
après il faut savoir où est la difficulté de l'enfant dans l'apprentissage, de sa posture: pour envisager une prise en charge de type psychomotricité, kiné : ce que veut dire c'est si
une difficulté de conscience corporelle ou non..
les dys ont parfois une conscience corporelle altérée ou une difficulté de la coordination mais est ce la dys qui fait ceci ou bien une difficulté corporelle qui fait des difficultés d'apprentissage...
c'est un tout...
difficile de dire, de préciser les problèmes (il y a trop mélange) mais c'est en observant bien les choses cliniquement et en écoutant les plaintes et se rend compte (le professionnel) des difficultés qu'on peut mieux affiner la prise en charge sur les difficultés de l'apprentissage.
c'est hyperimportant.
Rachel
ALLAIR