Forum
Faurum
Bonsoir,
Je souhaite vous faire partager un article d'Elsa MAUDET lu sur le site VIVA PRESSE qui s'intitule : " Des solutions concrètes pour améliorer la formation des jeunes handicapés".
Cet article fait suite au premier Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle des jeunes handicapés organisé par la Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une Situation de Handicap (FNASEPH), lequel a eu lieu le 25 janvier 2012 à l'Université de Paris-Dauphine.
Quelques extraits :
"La Fnaseph va remettre aux candidats à la présidentielle et au président de la République une liste de propositions visant à améliorer la scolarisation et la formation des jeunes handicapés. Des propositions qui ne demandent pas d’investissements supplémentaires, seulement une meilleure utilisation des moyens existants."
"Si le nombre d’enfants handicapés scolarisés augmente - 214 000 sont en milieu ordinaire, soit une hausse de 60 % depuis 2005 - “nous ne sommes pas du tout dans un accompagnement de qualité”, déplore Sophie Cluzel, la présidente de la Fnaseph."
"Gros point noir mis en lumière par les participants : les disparités de traitement des enfants handicapés d’un département à l’autre, chaque maison départementale des personnes handicapées (MDPH) étant indépendante."
"La Fnaseph demande donc aux candidats de “faire un travail énorme d’harmonisation et de mutualisation des pratiques des MDPH” et que la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) soit chargée de coordonner le tout. Dans ce domaine, le “chantier prioritaire” sera de mettre enfin en place les projets personnalisés de scolarisation (PPS), censés prévoir pour chaque élève les ajustements nécessaires à son handicap, et établis par les MDPH. “80 % des PPS ne sont pas écrits”, déplore Dominique Leboiteux, administrateur de la Fnaseph. “Chaque MDPH développe des outils dans son coin, il faut impérativement un cadre national”, insiste Sophie Cluzel."
"Deuxième axe du plan d’action proposé par la Fnaseph : former les enseignants. La Fédération demande que soit rendu obligatoire un module handicap au cours de leur formation et qu’une question sur le handicap soit inscrite dans les concours. Elle réclame également un temps de formation en binôme avec l’auxiliaire de vie scolaire (AVS)."
"Du côté des manuels scolaires, la Fnaseph demande à l’Education nationale de négocier avec les éditeurs l’accès aux versions numériques, plus accessibles à nombre d’enfants handicapés que les versions papier."
"Le troisième chantier sur lequel les candidats devront s’engager concerne la création d’un métier d’accompagnant. "
"Elle réclame également la pérennisation de ces emplois et la reconnaissance de l’expérience qu’ils permettent d’acquérir."
"Enfin, dernier volet du plan d’action issu du Grenelle : mieux assurer l’accès des jeunes handicapés au marché de l’emploi. Et ainsi cesser d’orienter le gros des troupes en bac professionnel comptabilité, une voie bouchée. “Il faut arrêter de les envoyer vers des filières par défaut et faire en fonction des projets du jeune”, souhaite Sophie Cluzel. L’enjeu est de taille puisque le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à celui de l’ensemble de la population. La Fnaseph demande la création de services d’accompagnement à la vie professionnelle. "
"Dans leur communiqué commun, les ministères de l’Education nationale et des Solidarités mettent en avant les efforts pécuniaires fournis au cours des dernières années : “Les moyens financiers consacrés à la scolarisation des enfants handicapés seront passés de 754 millions d’euros en 2007 à 1,3 milliard d’euros en 2012, soit une hausse de 73 %”.
La Fnaseph ne conteste pas ces chiffres – “les efforts sont indéniables” – mais juge qu’“avec l’afflux d’élèves handicapés, ils ont répondu avec des moyens, mais pas en termes de besoins."
Pour lire l'intégralité de l'article :
http://www.viva.presse.fr/Des-solutions-concretes-pour_16461.html
(Source de l'article : site VIVA PRESSE)
Cordialement.
LAC
Message édité par : LAC / 26-01-2012 16:49