Forum

Forum

Faurum

Quel avenir quant à...
 
Notifications
Clear all

Quel avenir quant à la prise en charge des dyslexiques sévères  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je tiens à vous faire partager un article, paru sur le site ParisNormandie.fr, dont le titre est "Le Havre : Répit pour le dispositif TLS".

http://www.paris-normandie.fr/article/autres-actus/le-havre-repit-pour-le-dispositif-tls

Un extrait :



A la rentrée 2012, une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) sera mise en place au Havre. Ce dispositif permettra aux élèves atteints d'un trouble spécifique du langage d'être pris en charge dans les meilleures conditions (...) »

Le dispositif des ULIS a été mis en place pour la rentrée de septembre 2010. Les ULIS sont venues remplacer les UPI, avec un principe de base se ressemblant, mais une finalité bien plus orientée vers le professionnel pour les enfants dys sévères.

Aujourd'hui je pense que des questions doivent être posées, lesquelles doivent bien évidemment être suivies de réponses.

Il est temps qu'un audit soit fait concernant ces dispositifs, au niveau national, par département et par établissement.

Savoir comment s'est déroulée la scolarité des enfants dys (pas uniquement des remontées des établissements, ce n'est toujours que positif...mais poser des questions aux élèves de ces dispositifs, à leurs parents), mais surtout quelles sont les orientations possibles au sortir de ces dispositifs ?

Connaître les catégories d'enfants accueillis dans chaque ULIS ; certaines ULIS accueillent aujourd'hui des enfants dont la prise en charge sur un plan pédagogique est fondamentalement différente.

Connaître également l'avis des enseignants : leurs difficultés, les formations offertes ainsi que le nombre d'heures de formation afin de pouvoir accueillir au mieux les enfants , et tout simplement savoir ce qu'ils pensent de tels dispositifs.

Poser bien évidemment le même type de questions aux enfants, aux parents.

Connaître la réalité sur le bien fondé de tels dispositifs serait important. Il faut faire avancer les choses avec une réflexion commune de tous les acteurs : enseignants, parents, enfants et rééducateurs.

Il me paraît indispensable de faire le point aujourd'hui sur l'intérêt ou non de tels dispositifs et d'évaluer les besoins et les corrections à faire concernant le fonctionnement de certains de ces établissements.

Amicalement.

Quote
Topic starter Posté : 25/03/2011 11:33 am
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Un audit? Je veux bien témoigner!

RépondreQuote
Posté : 28/03/2011 2:09 am
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui :=! :=! :=! témoignez parents , nous avons besoin de faire remonter ce qui se passe réellement sur le terrain. Les politiques disent toujours que tout va bien, que tout est en place, que nous devons faire confiance dans les structures mises en place.

Si vous ne voulez pas en parler sur le forum qui est anonyme et qui ne permet pas de dire dans quelle CLIS ou UPI votre enfant est, envoyez vos témoignages au webmaster sur les CLIS et ULIS TLS ! On répercutera vos témoignages en préservant votre anonymat personnel.

- aménagements réellement mis en place par l'équipe enseignante de l'établissement

- conditions de prise en charge spécifique (nombre d'heures de regroupement par semaine, est-ce suffisant, dans quelle matière ? dans quelles conditions, types de trouble cognitif qui cohabitent...)

- que deviennent ces élèves à la sortie des structures

- votre avis sur l'apprentissage de moyens de compensation pour continuer (apprentissage du clavier et des logiciels indispensables, méthode d'apprentissage propre aux dys enseignée ou pas, etc. )

Dites-nous tout !

RépondreQuote
Posté : 28/03/2011 12:24 pm
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Ben m'adame, faut déjà être cinglé pour faire confiance aux structures..... Surtout quand elles partent de bases fausses.....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 28/03/2011 12:36 pm
Share: