Forum
Faurum
Je viens de lire le guide pratique de mise en application:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_Fevrier/52/9/2013_rythmesco_guidel_elus_bdef_240529.pdf
Qu'en pensez-vous?
Moi je trouve très dommageable de supprimer les temps de soutien,
ici notre enfant en bénéficie: la maitresse reprend les notions non acquises sous forme ludique en petits groupes de 5-6 enfants maximum ca aide bien.
Ils souhaitent supprimer ce temps et le remplacer par le temps avec la totalité des élèves pour les 'activités pédagogiques complémentaires' en fin de journée.
Oui c'est bien de proposer des activités culturelles et sportives gratuites aux enfants, mais les journées sont deja longues, et c'est dommage de ne pas inclure cela directement dans la pedagogie comme che Montessori ou Freinet.
' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.
Bonjour,
Je me permets d'activer le lien :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_Fevrier/52/9/2013_rythmesco_guidel_elus_bdef_240529.pdf
sans compter que pour mes enfants les journées ne rique pas de s'alleger (je travaille à une heure de la maison). Ils arrivent à la périscolaire (qui est dans l'école) à 8:00 du matin et en reparte à 17h30. Ils allaient au soutien le soir de 16:40 à 17:30 et l'instit lesi ramemé à la périscolaire quand je n'étais pas encore arriver.
Le mercredi était consacré à l'orthophoniste, la musique et le cathéchisme, le samedi à l'équitation. Il va falloir "caser" tout ça le soir, le mercredi après-midi et le week-end. L'école de musique ne sait pas encore comment s'organiser pour mettre les cours que le mercredi après-midi.
Je ne vois pas mes enfants arrêter leur activités, ils en ont vraiment besoin. Ma fille de sept ans voudrait en plus aller faire du théatre et mon fils de 10 ans voudrait aller au club de pêche à la ligne. Je leur ai dit d'attendre pour s'engager ailleurs.
Je sens que je vais encore courrir et faire le taxi pour un moment !!
Bonsoir,
Estes vous sur que votre commune passe à 4 jours et demi car la réforme n'a pas eu un franc succès
Nous avons un an pour nous organiser, la commune passera à 4 jours et demi en 2014.
Bonsoir,
Dans ce cas pas de panique.... La réforme et les rythmes scolaires c'est la montagne qui a accouché d'une souris et qui a une année pour faire une fausse couche.
Quand les quelques mairies rurales qui passent en 2013 auront fait part de leurs difficultés à recruter des gens ayant des compétences pour faire l'accompagnement péri scolaire, l'absence de structures matérielles pour l'accueil, plus le côté financier mais ça c'est pas le volet le plus compliqué, les côtés parisianisme et grande ville de cette réforme vue d'en haut pourrait trouver rapidement ses limites.