Forum
Faurum
Bonjour à tous,
Je suis la maman d'un enfant dyslexique et comme vous tous, nous avons parcouru ensemble le chemin du combattant... Mon objectif : que Damien retrouve confiance en lui. Que la dyslexie soit une différence et non un handicap. Outre les moyens mis en oeuvre (le sport, par exemple), j'ai découvert la technique et les stages de Béatrice Sauvageot. Chapeau et respect, Madame...
Pour la découvrir et découvrir son travail, venez assister à son spectacle "Vive la Dyslexie" le 2 octobre au Dejazet (Paris). Retrouvez-la sur son site http://www.vistadys.com/ et sur Facebook http://www.facebook.com/event.php?eid=175522552524934
Personnellement, je suis fan... (et mon fils de 13 ans aussi)
Isa
C'est pour quel public, ce spectacle ?
Enfants ? parents ?
C'est pour tout public. Les enfants peuvent y aller, mais comme toujours pour les spectacles, à partir d'un certain âge tout de même. Des extraits sont sur le site vistadys.com, sur Youtube... J'irai avec mon fils qui a déjà suivi 3 stages avec elle et qui fait des exercices de suivis spécifique sur le site de Vistadys tous les jours (15 min / jour).
Je recommande !
11 ans, c'est trop jeune ?
Sinon est-ce que tu peux me dire ce qu'apportent les stages ? voit-on les résultats ?
J'ai regardé avec attention quelques vidéos de l'orthophoniste qui les organise et elle est juste dans ce qu'elle dit ... alors pourquoi pas ...
11 ans c'est bien ! Je pense à des enfants de 4 ou 5 ans (ou moins...) qui peuvent trouver le temps long si le spectacle n'est pas approprié à leur âge.
Béatrice part du principe que la dyslexie n'est pas une tare mais un mode de fonctionnement différent. Pour elle, les dys ont "quelque chose en plus" (voir dans le genre célèbres : Leonard de Vinci, Tim Burton, John Lennon, Walt Disney, Steven Spielberg, Winston Churchill, Tom Cruise, le prince Charles, John F. Kennedy, Johnny Hallyday, Nathalie Baye, Hugues Aufray, Michel Drucker, François Chérec... entre autres !).
Il ne s'agit donc pas de leur enlever ce qu'ils ont en plus ou de différent, mais d'apprendre à parler et à voir comme eux pour les aider à parler et à voir comme nous. D'où le terme de bilexie.
Pour les parents, c'est un apprentissage aussi ! J'ai du apprendre à accepter un bureau en désordre (et le mot est faible), qu'il fasse ses devoirs en écoutant de la musique, donner des consignes pour les 5 minutes qui suivent et non pour l'année à venir... Mais depuis que j'ai compris ça, tout va mieux. Entre nous, et entre lui et l'école.
Cela, ce sont les stages de Béatrice Sauvageot qui l'ont rendu possible. J'ai compris grâce à elle ce que mon fils vit et comment il voit les choses (notre langage neurologique n'est pas le même...), et de son côté, il a repris confiance en lui. Nos relations ne sont plus aussi tendues et bien que je ne l'aie absolument pas aidé à faire ses devoirs l'année dernière (pour éviter les conflits...), il est passé en 5è avec une moyenne générale de 13/20 !
Bien évidemment, les stages ne sont pas tout et les enfants doivent aussi faire des exercices sur le site de Vistadys. Des jeux.... ces exercices font l'objet d'un suivi par Béatrice et son équipe qui suivent l'évolution de l'enfant (ou de l'adulte).
C'est une longue réponse pour une question courte... 🙂 Mais oui, je vois les résultats et surtout Damien les voit. Et un enfant qui a confiance en lui et ne se prend plus pour un imbécile ou un nul, c'est un enfant qui avance.
J'ajoute qu'au lieu de cristalliser sur le français, je le félicite et l'encourage là où il est bon : sport, maths, logique, dessin... ça aide aussi....
N'hésite pas à la contacter par mail, elle est très réactive.
Bonne journée
Isa
Merci ! 😉
Je clôture cette file, bien qu'elle soit très intéressante. Vous n'êtes pas dans la bonne partie du forum pour parler d'une méthode parallèle. Il faut poster dans "méthodes non reconnues par la communauté scientifique", jusqu'au jour où elles seront reconnues...
Nous avons besoin de voies comme celles de Béatrice Sauvageot pour faire avancer le schmilblic !