Forum
Faurum
Bonjour,
Le neuropédiatre vu hier a suggéré de contacter la MDPH pour une éventuelle prise en charge des séances d'ergothérapie. Quelle est la procédure, SVP ? N'y-a-til pas un taux d'invalidité minimum requis ? Merci.
Si le neuropédiatre peut faire un document écrit, la demande d'AEEH doit être faites sans hésiter. Un devis de l'ergo avec un bilan, la demande d'AEEH, le doc du neuro et la demande est en cours.
GENE
Bonjour,
Pour faire une demande d'A.E.E.H., il est nécessaire de remplir le formulaire de demande émanant de la M.D.P.H. et de le retourner accompagné des piéces à fournir (un certificat médical de moins de 3 mois, entre autres).
Il vous faut aller sur le site de la MDPH de votre département sur lequel vous pourrez télécharger les documents en question :
1) Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH
2) Certificat médical
3) Notice explicative
Vous devez joindre toutes les pièces qui viendront appuyer votre demande, comme par exemple un devis pour les séances d'ergothérapie.
prenez soin de bien renseigner la partie "projet de vie", c'est très important.
Pour exemple, les formulaires de la MDPH du 33 :
http://www.mdph33.fr/doc_joint/document_partenaire/document/ModeleA_8pages_v06HD[1]82305.pdf
http://www.mdph33.fr/doc_joint/document_partenaire/document/Notice_explicative53196.pdf
Amicalement.
L'ergothérapie est prise en charge financièrement dans certains départements par le biais de compléments à l'AEEH.
Pour obtenir l'AEEH, il faut effectivement que le taux de handicap atteigne les 50%.
Dès qu'un enfant a besoin d'un appareillage pour poursuivre une scolarité normale (ordinateur), c'est qu'il est au moins à 50% de handicap. Donc, logiquement, les frais d'ergo pourront être considérés comme une dépense supplémentaire liée au handicap et donc dédommagés.
Merci de tous ces renseignements, mais quand l'enfant est déjà connu des services de la MDPH ? Nous avons rempli le dossier l'année dernière, obtenu le matériel et le PPS. Cette demande d'allocation viendrait en complément.
C'est au parent de demander à remplir le formulaire pour l'AEEH. Certaines MDPH vous le signalent lorsque vous faites la demande de PPS, mais pas toutes.
Certains parents refusent l'AEEH même s'ils y ont droit, car ils estiment qu'ils ne doivent pas être rémunérés pour éduquer leur enfant. D'autres la demandent car financièrement, cela devient difficile et certains ont diminué leur temps de travail pour aider leur enfant, donc l'AEEH devient nécessaire.
On peut aussi avoir un PPS avec un handicap inférieur à 50%, donc pas de droit ouvert pour l'AEEH malgré la reconnaissance de handicap. Le handicap inférieur à 50% n'ouvre pas de dédomagement financier.