Forum

Forum

Faurum

Allocation d'éd...
 
Notifications
Clear all

Allocation d'éducation de l'enfant Handicapé (AEEH) et dyslexie??  

Caroline92
(@Caroline92)
Membre actif

Bonjour,

Mon fils a 11 ans et est dyslexique dysorthographique sévère.Il est suit une rééducation intense en orthophonie, et doit bientôt suivre des séances d'ergothérapie à la demande du centre référent des troubles des apprentissages, afin de le former aux logiciels de lecture et de synthèse vocale.

Les séances d'ergothérapies n'étant pas prises en charge par la sécurité sociale, ni la mutuelle, je pensait avoir droit à l'AEEH pour m'aider à financer cette prise en charge coûteuse (200 euros de bilan + 250 euros par mois environ).

La personne qui suit mon dossier à la MDPH m'a dit qu'un dyslexique n'avait pas besoin de séance d'ergo, et qu'il fallait un handicap à plus de 50% pour obtenir cette aide (je n'ai pas de trace du % de handicap de mon fils).

Vos enfants ont ils fait des séances d'ergo? Avez vous eu des aides pour le financement?

Quote
Topic starter Posté : 08/11/2014 3:37 pm
cq
 cq
(@cq)
Membre actif

Bonjour, notre fils est dyslexique et dysorthographique sévère, reconnu avec un handicap de plus de 50% et inférieur à 80 %. Cela est spécifié sur le document de la MDPH, reconnaissant l'handicap, là ou il note les refus ou les accords, pour les différentes allocations, ou pour l'AVS, ou pour le matériel pédagogique...

Quand à l'ergothérapie , notre fils a des séances depuis son année de 6ème, au rythme de d'1 séance par semaine, année ou il lui a été accordé par la MDPH, le matériel pédagogique, et une AVS. L'ergothérapeute l'aide à l'apprentissage de l'ordinateur. A ce jour, sa sévérité, ne lui permet pas, de se servir de l'ordi. en classe mais très utile pour le travail à la maison, il l'utilise en dictée vocale. L'année dernière, c'était son AVS qui tapait ses cours sur son ordi. Ce qui lui permettait de les réécouter à la maison. Cette année en 4ème, plus d'AVS, la MDPH souhaite qu'il devienne plus autonome, {nous aussi, mais l'handicap est là} Les séance d'Ergo. ont diminuées à 2 / mois, et doit faire le point en décembre. En espérant vous avoir aidé, bonne soirée.

RépondreQuote
Posté : 08/11/2014 5:52 pm
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Bonjour,

Mon fils est dyslexique sévère, dysorthographique, dysgraphique et TDA.

Sur la notification de décision de la MDPH pour mon fils, il est indiqué : "le taux d'incapacité de l'enfant est compris entre 50% et 79%".

Et nous avons bien eu une prise en charge des frais d'ergothérapie.

En tout cas, bien sûr que l'ordinateur est tout à fait indiqué, et parfois strictement nécessaire, pour les dys.

En fait, je crois que les choses sont très variables d'un département à l'autre, selon le niveau de ressources du département, selon la philosophie des personnes qui travaillent dans cette mdph.

Evidemment, ce n'est pas du tout normal. Et je ne sais pas comment il faut faire quand, comme vous, on tombe sur des gens à côté de la plaque. Quand même, avec cette demande du centre référent, la réponse qu'on vous a faite me paraît incroyable !

RépondreQuote
Posté : 08/11/2014 6:28 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour Caroline 92

Avez vous rempli un formulaire voir sur site MDPH de votre département en joignant les différents bilan et la prescription du neuro?

Si oui,vous recevrez la notification de décision dans 4 mois a peu près,si leur réponse est refusé,vous pouvez faire un recours gracieux que vous enverrez a la cdaph(commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées )

Si non,qui suit votre dossier?et comment a t-il été mis en place?

Avez un référent de scolarisation poir vous aider?

La personne qui répond a la MDPH,n'est pas la personne qui rend un avis,généralement le dossier comporte 4 ou 5 volets a remplir puis est vue par une équipe dont un médecin désigné par la CDAPH.

Vous avez la possibilité d'écrire a handicap ecole,qui est une plateforme mis en place par l'éducation national,ils répondent toujours.

Et vous reseignerons sur les démarches a suivre.

La personne qui vous a répondu,n'est apparemment pas au courant des lois.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 08/11/2014 6:45 pm
Caroline92
(@Caroline92)
Membre actif

Merci pour vos réponses! :))

Je n'ai fait pour le moment qu'une demande de PPS et d'ULIS TSL et il n'y a pas de taux d'incapacité d'écrit dessus... ça se calcule peut être uniquement lors d'une demande d'AVS ou autre demande nécessitant un investissement financier...?!??

J'attend actuellement l'équipe éducative avec le médecin scolaire et l'enseignant référant pour faire ma demande d'AVS, de matériel adapté et d AEEH.

Je pense que la personne de la MDPH qui s'occupe de mon dossier est quelqu'un d'administratif et que ce sont des questions médicales étudiées donc par des médecins... enfin j'espère!

Je souhaitais avoir votre expérience afin de pouvoir comprendre quels sont nos droits et espérances... on est tellement mal informé et mal orienté dans ces démarches! c 'est dingue!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/11/2014 6:50 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Les taux se calcule en fonction du degrés de difficulté que votre enfant rencontre et reconnu par le centre référent des troubles des apprentissages,les différents soins pour pallier a ses difficultés ,votre temps de travail diminué s'il y a lieu rentre en ligne de compte aussi pour ce qui concerne l'AEEH.

Après suivant les départements,vous ne pouvez obtenir que soit l'avs,soit le matériel pedaogique.

Pour ma part j'ai le droit a l'AEEH de base,pour le matériel j'ai du invertir,ordi logiciel.

Je n'ai pas eu besoin d'ergo,je l'ai formé moi meme(une vrai galère au départ étant complètement novice)mais mon fils n'est pas dys sévère.

Il est en 5 eme l'utilise depuis un mois,et ça se passe super bien.

Réfléchissez bien a ce que votre enfant a le plus besoin en fonction des préconisations du neuro.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 08/11/2014 7:14 pm
Caroline92
(@Caroline92)
Membre actif

Mon parcours administratif a été jusque là un peu chaotique... je m'explique...

Mon fils a été suivi du cp au CM1 par une orthophoniste qui pratiquait la "méthode Gelbert" et a "diagnostiqué" un trouble de type aphasique, la rééducation n'a apporté aucun bénéfice.

En fin de CM1, nous avons pris rdv au centre référent des troubles des apprentissages qui a diagnostiqué un trouble dyslexique dysorthographique sévère, et nous a conseillé de changer d'orthophoniste.

Lors de l'équipe éducative de début CM2, il a été convenu de faire une demande d'ULIS TSL en vue de la 6eme, j'ai donc été aidé par l'enseignante référente pour faire un dossier à la MDPH pour demander une ULIS TSL ainsi qu'un PPS. Ce qui a été accepté par la MDPH (mais pas de taux d'incapacité sur les documents).

L'enseignante référente qui découvrait son poste a fait des erreurs dans le dossier car je demandais un changement de département (procédure différente) et mon fils n'a donc pas pu avoir sa place en ULIS. J'ai cependant pu avoir une dérogation pour une 6eme "normale" dans un collège ou il y a des ULIS TSL (les profs sont donc plus sensibilisés aux troubles dys qu'un collège lambda).

Fin CM2 il a repassé un bilan au centre référent des apprentissages qui a validé la nécessité de l'ULIS TSL, mais aussi séances d'ergo à prévoir pour utilisation de l'ordi.

Cependant, n'ayant à la dernière seconde pas été pris en ULIS, il se retrouve sans AVS pour sa 6ème...

J'ai donc, au mois d'Aout, fait la demande d'AVS et de matériel adapté (sans avoir connaissance de l'aide AEEH) toute seule pour gagner du temps! Mais pas si simple!! ils me demande des pièces complémentaires comme une réunion d'équipe relatant le fait qu'il ait besoin d'une AVS (chose qui a la base n'était pas prévue vu qu'il devait aller en ULIS). J'ai donc pris contact avec l'enseignante référente qui programmera une équipe éducative courant novembre pour compléter mon dossier!

Mais je n'y crois pas trop... vu que tout est fait pour gagner du temps... Si j'envoie dossier complet début décembre, mon dossier sera traité en Avril, le temps de trouver une AVS... on aura vite fait d'arriver à la fin de l'année scolaire! Très mal fait le système!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/11/2014 7:33 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Je pense qu'il faut contacter la Référente scolaire et lui dire qu'il est urgent qu'elle vous aide a trouver une solution,son erreur est humaine mais il est inacceptable de laisser votre enfant dans ces conditions et pour combien de temps?

Elle peut accélérer les choses du côtés des avs,votre dossier a été accepté pour l'ULIS donc il rentre bien dans le champ du handicap qui est 50% a 79%,les enfants orientés en ULIS sont sur reconnaisance de handicap.

Vous pouvez présenter ce document de la MDPH a la référente,mais logiquement elle est au courant de cette décision.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 08/11/2014 7:55 pm
Caroline92
(@Caroline92)
Membre actif

Je l'ai déjà contacté pour que cela se fasse rapidement mais elle me dit que ça ne peut pas être plus rapide...

Cette année changement d'école (passage du CM2 au collège) donc il y a besoin de temps pour que les profs se rendent compte de ses difficultés et donc de ses besoins, et changement de département aussi (du 92 au 78), donc changement d'enseignante référente, ce n'est donc pas la même que l'année dernière (et heureusement ceci dit). Celle de l'année dernière, malgré mon insistance n'a su que me rire au nez sans rien me proposer ("elle ne sait pas et ne se renseignera pas"), j'en ai fait part à sa hiérarchie, mais je n'ai eu aucun retour de leur part pour cette rentrée.

Heureusement ses profs ont l'air de quand même pas mal s'adapter, la prof de français l'a même autorisé à profiter un peu (de manière informelle) de l'AVS d'un autre enfant de la classe.

J'essaierai de faire pression à l'équipe éducative pour qu'il soit stipulé dans le compte rendu que c'est urgent...

Je viens de vérifier encore une fois, sur la notification d'accord pour l'ULIS il n'est pas écrit son degré de handicap... mais c'est bon à savoir pour la suite! c'est le médecin de la MDPH qui statue du degré de handicap ou ça doit être écrit dans le compte rendu du centre référent des troubles des apprentissages?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/11/2014 8:43 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

C'est la MDPH qui statu le taux du handicap,suivant bilan ortho,neuro.

Le neuro constate,,,,la MDPH applique ou non :paf

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 08/11/2014 11:12 pm
Share: