Forum
Faurum
Bonsoir à tous :paf
Je reviens vers vous, mon fils ainé en 6ème dyslexique et dysortho depisté depuis....4 ans, je me tourne à nouveau vers vous.Ma fille, en CE1 présentait des difficultés en lecture importante depuis un an ( tout le monde disait que je focalisais ) mais elle vient de faire son bilan orthophonique et présente en effet un retard certain dans l'apprentissage de la lecture, pas déclarée dys, c'est un peu tôt. Je cherche sur le site un article traitant de la dyslexique et des troubles du comportement, c'est en effet une petite fille pleine de vie qui n'arrête pas de bouger, de parler, de crier dès son réveil ( très tôt) jusqu'à très tard le soir... Je suis démoralisée car j'ai déjà eu beaucoup de difficulté avec l'ainé ( rejet de l'école, descolarisation l'an passé), on a trouvé des techniques de travail avec lui, qui malheureusement ne fonctionne pas avec sa soeur...Y a t il plusieures formes de dyslexie ? Ou puis je trouver des infos ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Myla
Garder espoir...Voir toujours plus loin, plus haut....
oui il y a plusieurs forme:
dyslexie : trouble de l'apprentissage de la lecture
dysorthographie: trouble de l'orthographe
dyscalculie: probleme avec les calcule
dysphasie: probleme de reception du language ou/ avec expression du language
dyspraxie: probleme de cordination du corps
dysgraphie: probleme avec le graphme
pour les troubles et le comportement avec une liste qui a etait faite par Ronald Davis que je trouve tres bien faite
http://www.dyslexia.com/library/french/signes.htm
Bonjour,
Il existe effectivement plusieurs types de dyslexie :
- La dyslexie phonologique
- La dyslexie de surface (ou dyséidétique)
- La dyslexie mixte
Je vous propose un document de l'Académie de Clermont qui présente les différentes types de dyslexie :
http://www3.ac-clermont.fr/IA43/site_intercirconscription/IMG/pdf/dyslexie.pdf
En ce qui concerne les troubles de comportement de votre enfant et la suspicion de dys, je vous conseillerais de prendre rendez-vous dans un centre référent des troubles du langage. Pour les troubles du comportement, mieux vaut consulter un pédopsychiatre en hôpital afin de confirmer ou d'infirmer un éventuel TDA (avec ou sans hyperactivité).
Amicalement.
:b Merci pour les infos.
on recommence le parcours du combattant pour la prise de rendez vous au centre référent, on a plus d'un an d'attente maintenant. Mais je croyais qu'il fallait avoir la certitude que l'enfant soit dys pour prendre rendez vous...Pour l'école, il n'y a pas de soucis car ils n'attendent pas la mise en place de la PAI pour faire le nécessaire, on a déjà beaucoup de chance..Mais légalement, faut il que l'enfant ait une PAI pour que les séances d'ortho se fasse sur le temps scolaire ???
Garder espoir...Voir toujours plus loin, plus haut....
Oui, l'enfant ne peut sortir de l'école pour des soins que s'il y a un PAI. C'est une question d'assurance.