Forum

Forum

Faurum

ARGUMENTS POUR COMM...
 
Notifications
Clear all

ARGUMENTS POUR COMMISSION A LA MDPH  

k2passions
(@k2passions)
Nouveau membre

Depuis mon message de Septembre 2009, une rude bataille s'est engagée pour faire reconnaître la dyslexie de mon fils Jérémy (8 ans 1/2 maintenant). Je remercie encore Claude pour ses conseils. Et je comprends que des parents puissent baisser les bras devant tant d'obstacles et si peu de solutions/aides au final.

Petit résumé: Jérémy a subit la course aux différents bilans : auditif, ophtalmique, orthoptique, psychomotricité, orthophoniques (4), test psychométriques, neurologue, EEG, orthodontie...

Après avoir cumulés pendant 7 mois 5 rendez vous hebdomadaires de prise en charge orthoptique, orthophonique, psychologique, soutien scolaire en plus de ses activités sportives extra scolaires qu'on nous conseille de maintenir.

Bilan: Jérémy redouble son CE1, il ne sait toujours pas lire (orthophonie a du travailler uniquement sur le plaisir autour des sons et des lettres durant 6 mois pour le remettre en confiance)

En juin 2010, dépôt d'un dossier au centre de référence des troubles des apprentissages: RENDEZ VOUS EN SEPTEMBRE 2011!!!!!! Plus d’un an d’attente est inadmissible quand on sait que les progrès de son enfant seraient d’autant plus importants que la prise en charge est précoce ! Mais les moyens ne suivent pas 🙁 pour info : une 2nde orthophoniste vient d’arriver au centre)

Après lettres multiples, début Octobre 2010 je déposais un dossier à la MDPH avec demande de PIS, de SESSAD et de AVS.(Projet individuel de scolarisation, soins spécialisés à domicile,auxiliaire de vie scolaire).

Le 21 janvier 2010, je dois motiver mes demandes auprès de la commission de la MDPH et je balise, il faut que j’assure et j’ai peur de ne pas trouver les arguments pour les convaincre.

Pouvez vous me donner des statistiques, des données scientifiques…..CE QUI MOTIVE MA DEMANDE Alors que Jérémy a fait d’énormes progrès pendant les vacances d’été : lecture tous les jours de qq lignes, petits exercices de discriminations visuelles et jeux de société sur les sons, mais depuis il stagne malgré 2 séances d’orthophonie par semaine. En rentrant de l’école il est trop fatigué pour que l’on puisse travailler quoi que ce soit ? C’est pourquoi j’aimerai qu’il est un soutien adapté sur le temps scolaire. Jérémy mémorise difficilement et un travail quotidien est inévitable à sa progression. (Les médecins expliquent cela en disant que les progrès se font toujours par palier)

Si vous avez des idées même en dehors de cette commission, je suis preneuse !!! Merci et bon courage à tous !

Sandrine

Quote
Topic starter Posté : 05/01/2011 6:10 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Trouver une rythme de croisière pour laisser les progrès se faire à leur rythme. Vous avez très bien fait jusqu'ici alors peut être souffler et voir comment tout évolue.

Pour le passage en commission il faut montrer les difficultées et leur retentissement sur le quotidien de votre fils et de la famille. Montrer que les demandes que vous faites vont permettre de répondre aux difficultées de votre enfants. Vous pouvez vous préparer un petit papier.

Vous aurez quelques minutes et un publique nombreux qui parait blasé, mais ils sont là pour vous écouter et mieux connaitre les problèmes de votre fils et prendre une décision adapté.

GENE

RépondreQuote
Posté : 05/01/2011 7:45 pm
k2passions
(@k2passions)
Nouveau membre

Merci pour vos conseils Gene

Sandrine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/01/2011 10:15 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je pense que l'épuisement des parents et surtout l'épuisement de l'enfant sont déjà des motivations suffisantes. Sans aide, comment pourra-t-il tenir encore une année de plus. Les progrès qu'il a fait justifient justement qu'on lui permette d'avoir un peu d'aide pour continuer à progresser sans s'épuiser totalement. Un peu d'aide pour vous aussi, pour que vous puissiez souffler un peu, retrouver des forces pour le tenir hors de l'eau.

Un peu d'aide pour le remettre sur les rails, pour permettre à la rééducation d'être efficace et qu'il puisse l'utiliser en classe, ce serait lui donner une chance de réussir sa scolarité et sa vie future.

Parlez avec votre coeur, n'ayez pas peur de ces personnes de la commission, il y a des parents d'élèves, des représentants d'associations qui ont eux même des enfants handicapés, des syndicats, la Caf, la DASS (ARS maintenant), des personnes concernées par le bien être des enfants.

Insitez bien que c'est surtout pour éviter que votre enfant continue à souffrir de la sorte que vous venez leur demander de l'aide et justifiez ensuite les aides en expliquant ce que cela changerait dans sa vie à lui et dans la vôtre.

Ils peuvent vous proposer une CLIS pour soulager un peu tout le monde, avec d'office un PPS et un SESSAD pourra être accordé sans problème. Réfléchissez à ce que vous pourrez répondre à cette proposition si elle est faite. Si vous ne désirez pas la CLIS, expliquez que l'AVS pendant une année pourrait l'aider à éviter ce passage par une CLIS et que sa réintégration serait plus facile s'il restait avec ses amis dont il a déjà été séparé une fois lors de son redoublement.

Bon courage, ça va aller.

RépondreQuote
Posté : 06/01/2011 1:34 am
Share: