Forum

Forum

Faurum

AVIS DE L'ASSEM...
 
Notifications
Clear all

AVIS DE L'ASSEMBLEE NATIONALE/MEDECINE SCOLAIRE  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Pour information, je vous mets le lien de l'avis présenté par AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES ET DE L’ÉDUCATION SUR LE PROJET DE LOI de finances pour 2011 :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2011/a2859-tiv.asp

Voici quelques extraits :

"C’est pourquoi les corapporteurs pour avis souhaitent attirer l’attention du Gouvernement sur la situation très préoccupante des personnels infirmiers et médecins de l’éducation nationale, dont les métiers sont victimes d’une véritable crise d’attractivité, et ce dans des départements aussi différents que ceux de la Seine-Saint-Denis et de la Mayenne. Nourri par les réflexions recueillies auprès de plus de cinquante personnes à l’Assemblée nationale, à Bobigny, à Aulnay-sous-Bois et à Laval, le présent rapport pour avis se propose de dresser un état des lieux de la médecine scolaire et de la santé des élèves avant de formuler quelques recommandations pour revaloriser l’action des personnels de santé de l’Éducation nationale."

"(... )A. LE CONSTAT : UNE PRÉSENCE INDISPENSABLE, DES PERSONNELS PEU VALORISÉS

C’est le paradoxe de la médecine scolaire : ses missions sont essentielles, mais ses personnels sont peu reconnus.

1. Un rôle essentiel en matière de réussite scolaire et de santé publique

La présence des personnels de santé de l’éducation nationale apparaît bien trop limitée alors que leur rôle est irremplaçable.

a) Une présence limitée dans l’espace et le temps

Faute de moyens, les médecins et infirmiers de l’éducation nationale couvrent des secteurs scolaires denses ou très étendus qui, de fait, les rendent peu visibles des élèves, des enseignants et des parents."

Avis à lire, pour ceux que cela intéresse.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 08-11-2010 11:28

Quote
Topic starter Posté : 08/11/2010 12:20 pm
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Les pistes soulevées sont interressantes.

On ne dira jamais assez l'intérêt d'une visite médical annuel par un tiers qui fait un bilan global. J'en ai vu personnellement l'intérêt pour mon fils, alors qu'il était suivi par le médecin de famille. Il n'avait pas remarqué la courbure que prenait son dos. C'était d'ailleurs un peu trop tard....

Quant à l'éducation à la santé... Des cours de bio de meilleurs qualité serait indispensable.... Je ne sais pas comment on peut comprendre sa santé si l'on a pas compris la bio.... Cela m'éviterait d'entendre pas mal de connerie chez les adultes.....

Quant à l'éducation à la sexualité... Quitte à faire hurler, je suis pour et cent fois pour mais comme me le disait les gamins... On a marre d'apprendre à savoir mettre la capote.... et les maladies vénériennes....Au bout de cinq ans de répétition c'était ras le bol.

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 09/11/2010 10:24 am
Share: