Forum
Faurum
Bonjour,
En relisant la file de discussion, je me demande si, Sandy 66, ne devrait pas commencer par un bilan orthophonique afin de pouvoir s'appuyer. Cela justifiera peut-être le renouvellement de l'AEEH ? De plus, ces frais sont remboursés. Nos enfants ont le 22 q 11.2, maladie génétique, comme précisé dans la file, entraînant des troubles des apprentissages scolaires. Elles ont une efficience normale (faible). Il faut donc bien stabiliser leurs troubles par des soins en orthophonie, ergothérapie... Ses soins supplémentaires ne sont pas rembourser. Je donne quelques pistes à Sandy66. Vous pouvez m'envoyer si vous le souhaitez un MP et vous donnerez mon mail ! A bientôt et bonnes Pâques....
Message édité par : nefertiti / 24-04-2011 13:08
Néfertiti
bonjour merci a tous pour vos reponces pour répondre a claude ils mon supprime le renouvellement aeeh car il ny a pas éducations spécialise , la j ai eu une assistante social et celle ci me conseil de pas faire un recours plutot refaire un dossier vous en pensez quoi ? pour nefertiti merci pour ton aide!!! ma fille fait déjà des sceance orthophonique depuis 6 ans et avait de la spycomotricite mais le spycomotricien a arreter il a dit que sa serve plus a rien , je suis completement perdu car il va falloir que je cherche pour l orientation de ma fille tous se que je voie c est que c est nous les parents a se debrouiller heureusement que les forum existe :b :b c est quoi la ergotherapie ? je vois que beaucoup sur le forum on fait appelle a cette reeducations par contre ma fille ma fille a besoin de séances avec un spycologue la mdph y prendrait t il en charge ? 🙁 🙁
joyeuses pâques tous et encore merci pour tous vos messages
sandy :=! :=!
Ergothérapie est la cousine de la psychomatricité, elle est préconiser pour la motricité fine (écriture, manipulation des outils de géométrie), l'apprentissage du clavier et la gestion de base de l'ordinateur, en même temps l'organisation est travailler.
L'ergo n'est pas prise en charge par la sécurité sociale et c'est l'AEEH qui peut permettre de la financer (les frais ne sont pas toujours couvert par l'AEEH).
En règle générale, c'est le médecin spécialisé qui suis l'enfant qui évalue les rééducations à mettre en place. Que dit le spécialiste qui suis votre fille?
Savez vous pourquoi votre fille ne veut/peut pas rester seule à la maison?
GENE
bonjour gene merci pour les infos sur l ergo non on sait pas pourquoi ma fille arrive pas a rester seul pour moi je pence que sa l angoisse la elle va voir une spycologue j espère que ça va l aider
la le spécialiste qui la suit a demander a se qu elle voit un spycologue je le revoie en juin le spécialiste
sandy
Selon les résultats de l'entretien avec le psychologue et le médecin en juin, vous pourez établir les perspectives possible pour l'avenir.
Le médecin pourra établir un courrier pour joindre avec la demande d'AEEH, soit en justifiant d'un suivi psy, soit en attestant que vous ne pouvez reprendre une activité pro à cause du handicape de votre fille.
Peut être aussi, votre fille a t elle besoin de passer un cap et cette étape n'est peut être pas aussi dificile à passer que vous le pensez toutes les deux.
GENE
Que pense le papa de cette situation? Les papas sont parfois d'une grande aide lorsque l'on ne sait plus comment faire, ils sont même parfois très étonant.
Bonjour,
Jusque-là, nos enfants ont toujours été scolarisés. Suite à la phobie scolaire de nos 2 enfants lorsqu'elles étaient en UPI 1 (à peine 1 trimestre), nous avons dû les scolarisés par le CNED, en classe réglementée. Elles commencent à aller mieux, vu qu'elles demandent à retourner au collège ! Concernant l'ortientation, ce n'est vraiment pas évident. L'aînée désire aller en B.P. mode dans un lycée prioritaire et la cadette j'espère pourra se rendre au collège de secteur. En effet, ce collège avait un dyspositif TSL ! Malheuresement, ce dispositif n'existe plus. :paf :paf :paf Restent les professeurs qui sont sensibilisés à la dys... La MDPH nous accorde maintenant le complément de l'AEEH afin de permettre de financer la prise en charge pour notre cadette. Pas de souci, si vous souhaitez m'envoyer un MP !!! A bientôt et bon dimanche...
Néfertiti
bonsoir a vous tous , merci pour vos réponse pour gene , le papa me soutient beaucoup la j ai réussi a avoir un rendez vous avec une ancienne spycologue qui avait suivi ma fille résultat demande de thérapie pour un ans a renouveler chaque année dur dur , pour l ergo elle ma conseiller mais la elle est en vacances tous sa et en libéral la je vais demander plutôt un sessad a la mdph mais si il ni pas de place on y ferra en libéral pour le moment j en suis la je pence que je vais aller visiter ses impro pour me rendre un peut compte de la structure a votre avis je refais un dossier comme me suggère l assistante social ou je fait un recours gracieux ? pour laeeh
sandy66
Pour la MDPH, il faut sans doute mieux voir comment ça fonctionne dans votre département, l'assistante social peut certainement vous expliquer le pourquoi du comment.
Il y a des représentant d'association de handicapé à la commission MDPH, peut être pouvez vous les contacter. Ou contacter votre APEDYS local ou une autre assos pour dys de votre secteur.
Chaque département à un mode de fonctionnement, il faut donc essayer de fonctionner à leur façon.
GENE
bonsoir,
contente de voir que les soins vont reprendre, au moins pour le stress dans un premier temps, ce qui lui permettra d'entrevoir les soins ergo ( proche de la psychomotricite) pour ameliorer son quotidien et calmer les tensions corporelles.
Pour refaire un dossier ou un recours, je ne sais pas_ le fonctionnement des mdph est propre à chaque departement comme le dit gene_ par contre, vous pouvez et devez demander des devis de soins sur 6 mois afin d'eclairer la MDPH sur le financement des besoins_ 6 mois de psy + 6 mois d'ergo sans compter l'orthophonie.
Pour la visite d'un impro, emmenez votre fille avec vous. ça peut etre un element declencheur pour elle de savoir dans quel monde elle veut vivre tout en sachant que rien n'est definitif, ni ecrit d'avance_ de savoir que pas seule à vivre sa difference peut aider à se postionner. Surtout veillez bien à ce qu'elle dise son choix à elle, et non un choix pour faire plaisir_ la psy pourra la guider dans ses questions. L'urgence, est la sortir de son mal etre qui se cumule sur ses soucis_
bonjour a tous merci cricri et gene voila j ai aussi recontacter le spycomotricien pour faire un bilan j; ai eu de nouveau l assistante social au tel et ma dit de mettre tous les justificatif de frais que ma fille a besoin qui peut m aider a part la rééducations dans le dossier je n ait jamais note des frais, quel est c est frais ? 🙁 merci pour vos réponses
:=! :=!
sandy66
re,
tous les soins non pris en charge par la securite sociale comme la psychomotricité, l'ergotherapie, le suivi psychologique ( suivi psy traditionnel et/ou suivi psy tcc troubles cognitifs pour l'organisation, les reperages divers espace/temps/ gestion des crispations ...).
On peut vous proposer de vous diriger vers un cmp ou cmpp où les soins sont regroupes et pas de paiements à faire_ toutefois, le handicap averé ( cassure ou genetique) n'est pas tjrs bien pris en compte_ mais on peut tomber sur des perles_ et la limite d'age est de 16 ans pour ce genre de structure ( il y a surement de la souplesse).
J'ajouterai que si dans votre coin, il y a du sport adapté ( hand ball/ natation/ escalade...) de l'accompagner decouvrir un univers riche d'emotions/d'entraide/de respect. ça aide aussi à debloquer pas mal sur le plan psychique mm si ça peut prendre 3 mois, 6 mois avant de voir la confiance s'arrimer.
Faire un justificatif de frais, c'est établir une liste avec devis à l'appui de tout l'argent que vous dépenser pour les rééducations ou l'accompagnement de votre enfant.
Devis du psy, psychomotricien ou ergothérapeute, soit à la séance, soit sur 1 mois ou 1an.
Nombre de Km pour accompagner en rééducation (style déclaration d'impot)
Si vous l'emmenez en voiture au collège en raison de ses difficultées.
L'assistante social vous a sans doute donner un doc type à remplir.
GENE
bonsoir a tous !!!! non gene l assistante social ma pas donner un doc a remplir c est quoi ? donc je fait faire des devis et je les joints au dossier ?
sandy66
re,
Sandy, n'y a t-il pas un reseau d'entraide parental dans l'atteinte genetique qui pourrait vous aidez à remplir au mieux le dossier mdph et le projet de vie? De voir les orientations scolaires possibles, les pronostics des besoins sur 5 ans à venir... et peut etre de faire clarifier les besoins par un neurologue si le geneticien neglige le parcours scolaire.
bonjour a tous cricri merci pour ta réponce je ne connais pas c est quoi réseau d entraide parental ? oui effectivement cela m aiderais je pence je doit m adresser ou pour contacter ce reseau ?
ma fille na jamais vu de neurologue :paf :paf dur dur je vois que j ai pas été trop conseiller pour le suivi médical aussi je suis demorallise 🙁 🙁