Forum
Faurum
Bonjour,
Voici un lien intéressant :b
http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-document5.asp
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
SUper interressant... Plein de lien... Merci Claudia
Dont le premier
http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-inserm.asp
et je suis en totale adéquation avec les rédacteurs du résumé...
"La dyslexie, qui perturbe l’apprentissage de la lecture, est le trouble le plus connu et le mieux étudié. La dyscalculie (trouble d’apprentissage du calcul) ou la dysorthographie (trouble d’apprentissage de l’orthographe) ont fait l’objet de beaucoup moins de recherches. Les difficultés scolaires liées à ces handicaps peuvent conduire à la marginalisation, voire la stigmatisation des enfants et les échecs cumulés aboutir à des difficultés d’insertion sociale à l’âge adulte."
je viens de parcourir en vitesse la synthèse, je lirais plus tard... Mais j'ai relevé deux ou trois choses qui m'ont fait plaisir...
1) La reconnaissance de cette souffrance que chacun exprime ici est reconnu....
"Il faut cependant noter qu’une souffrance psychique relevée chez bon nombre d’enfants en difficulté d’apprentissage est souvent une conséquence de leur échec scolaire."
2) La pluricausalité de la dys...
En termes de recherche, il reste à explorer l’intégration des différentes théories en une conception globale pouvant expliquer les manifestations de ces déficits.
"Des facteurs génétiques,, le fonctionnement cognitif,la structuration du psychisme, les systèmes familiaux et sociaux contribuent ensemble au développement des compétences de l’enfant. Cette complémentarité
des approches devrait permettre une prise en charge de l’enfant dans sa globalité tant au plan cognitif, qu’au plan de sa relation à son environnement."
J'ai piqué cela en passant parce que cela correspond à mes préoccupations, mais je vais aller lire cela d'une manière plus sérieuse...
Merci encore Claudia...
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
De rien, Anealiboron 😉
Moi aussi j'y ai trouvé des pistes, des réflexions... Même si certaines ont déjà été dîtes, je trouve qu'il est bon d'y revenir pour aller plus loin.
Je fini le 2/09, je vais donc revenir plus souvent
Bise
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela