Forum
Faurum
Bonjour,
Pour information, est paru ce jour au BO un texte qui a pour titre : Renforcement des compétences orales des élèves - Stages d'anglais gratuits au lycée pendant les vacances scolaires
Réf : NOR : MENE1032020N
note de service n° 2010-248 du 31-12-2010
MEN - DGESCO A2-1
Voici le lien de ce texte :
http://www.education.gouv.fr/cid54675/mene1032020n.html
Quelques extraits :
"La maîtrise des langues vivantes est devenue un enjeu majeur pour les nouvelles générations de lycéens, dans le cadre de la construction européenne et de la mondialisation. Elle figure parmi les objectifs de la réforme du lycée."
"Compte tenu de la situation particulière des académies ou des établissements scolaires, de tels stages peuvent être proposés dans d'autres langues vivantes étrangères que l'anglais."
"1. Public concerné
Les stages d'anglais sont destinés aux lycéens inscrits dans les établissements d'enseignement général, technologique et professionnel."
"Ces stages peuvent s'avérer particulièrement profitables aux élèves rencontrant des difficultés dans l'apprentissage de l'anglais oral. Aussi est-il souhaitable que les enseignants encouragent les élèves à y participer.
Vous veillerez à renforcer la communication sur ce type de stages en direction des élèves et de leur famille. "
"3. Contenus
Afin de renforcer l'attractivité de ces stages et d'apporter une approche pédagogique originale, les pratiques innovantes sont encouragées, notamment :
- doublage de films, débats après la projection d'un film en VO, facilitée grâce à la mise en place de ciné-lycée ;
- pièces de théâtre ou ateliers chant en anglais, écriture d'une chanson, jeux de rôles ;
- réalisation de pages en anglais pour le site internet du lycée ;
- réalisation d'une exposition photographique ou d'un petit film pour promouvoir le tourisme local ou mettre en valeur le patrimoine culturel de la ville ou de la région ;
- expérimentations scientifiques ;
- ateliers de cuisine et repas partagés en langue anglaise ;
- etc."
"Ainsi, les établissements pourront proposer des stages à contenu diversifié destinés à permettre un apprentissage dans un cadre différent de celui des cours traditionnels. En outre, l'usage des médias et du numérique est à encourager."
Bonne lecture.
C'est encourageant, ça bouge.
Les enseignants vont-ils adhérer à ces conseils ? Ou bien continuer comme avant en se disant que de toute façon ils sont libres de faire comme ils veulent et de continuer comme avant en attendant la prochaine réforme qu'ils n'appliqueront pas non plus.
Les jeunes au moins vont pouvoir s'éclater et tous les profs expérimentés qui prennent à coeur leur métier. Faites qu'ils ne soient découragés par les autres qui les regarderont d'un mauvais oeil !
Allez les profs, foncez !
Bonjour,
Suite au BO intitulé Renforcement des compétences orales des élèves - Stages d'anglais gratuits au lycée pendant les vacances scolaires
Voici ce que l'on peut lire sur le site du ministère de l'Education Nationale :
Lycéens : inscriptions aux stages d'anglais proposés pendant les vacances scolaires -Brève - 10/02/2011
"Pour participer aux stages d'anglais gratuits, chaque famille doit prendre contact avec le lycée où est scolarisé son enfant pour obtenir tous les renseignements nécessaires : lieu du stage, modalités d’inscription, dates, etc. "
La page du site :
http://www.education.gouv.fr/cid54943/lyceens-inscrivez-vous-aux-stages-d-anglais-gratuits-pendant-les-vacances.html
Amicalement.
Message édité par : LAC / 11-02-2011 18:18
On parle de compétences orales : très bien....
Mais que je sache, au bac, les LV1 sont évaluées pour tous à l'écrit ! :paf
Tout ce qui est acquis à l'oral sert pour l'écrit, alors ne jeton pas le bébé avec l'eau du bain.
En guise d'aménagement pour le BAC, il est peut être possible de demander à le passer à l'oral.
GENE
Tout ce qui est acquis à l'oral sert pour l'écrit, alors ne jeton pas le bébé avec l'eau du bain.
GENE
Pas aussi sûre que vous, tout au moins en anglais pour mon fils : il ne fait aucun lien entre ce qu'il lit et ce qu'il entend.
De même , je ne suis pas certaine non plus que ce qui est acquis à l'écrit (et c'est bien peu de choses) lui soit utile à l'oral !