Forum
Faurum
Bonjour,
L'orthophoniste de ma fille souhaite que nous nous tourniez vers un centre referent : Paris Tours ou Orleans. Si certains d'entre vous y vont pour leur enfant j'aimerais savoir ce que ca apporte si vous penser qu'il y a moins d'attente en province qu'a Paris et comment ca se passe ect...
Merci
fb
Un RDV en centre référent a pour but d'établir un diagnostique de dys officiel. Il sera aussi possible de faire des tests complémentaires pour savoir s'il n'y a pas de trouble associé à la dys qui pourrait être pris en charge.
Les délais d'attentent sont très long dans tout les centres, le mieux est d'aller au plus proche, sauf critiques très défavorable.
Il est aussi possible de voir un neuro en libéral.
GENE
Mon fils est passé par un centre réferent, ainsi ils ont établis "officiellement" sa dyslexie, dys...... enfin la petite famille qui va avec. Nous avons passé la journée à faire des tests. Les délais sont effectivement long, mais au moins tout est établie clairement
Bonjour,
Voici, en général, comme se passe le premier rendez-vous dans un centre référent :
En général, l'enfant et les parents sont d'abord reçus par le neuropédiatre.
Le rendez-vous commence par l'anamnèse : le neuropédiatre pose des questions aux parents, souvent sur la grossesse, puis sur le développement de l'enfant depuis sa naissance (langage, développement moteur : marche, praxies....).
Ensuite il prend l'enfant seul et lui fait passer quelques tests. Après ces quelques tests, il fait revenir les parents et leur expose ce qu'il en pense et s'il est nécessaire (déjà d'après les bilans déjà transmis lors de la constitution du dossier - orthophoniste, WISC...Compte-rendu de l'école) de faire passer à l'enfant des bilans plus poussés.
Si c'est le cas, les bilans auront lieu à une date ultérieure avec souvent des professionnels différents (ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste voire orthophoniste spécialisé en maths... psy...). Il peut également, suite aux premiers tests qu'il a fait passer à votre enfant, vous demandez de faire un bilan chez un orthoptiste.
Ces bilans sont chacun d'une durée assez longue (entre 1h30 minimum jusqu'à 3 h et plus). Les bilans peuvent être regroupés sur une même journée ou étalonnés dans le temps en fonction des places disponibles lors de la prise des rendez-vous.
Une fois tous les bilans passés, vous êtes reconvoqués par le neuropédiatre qui fait alors la synthèse de l'ensemble.
Attention certains centres référents sont "sectorisés" et n'accepteront pas de prendre votre enfant si vous ne résidez par dans le secteur en question.
JUste une tite question sur les centres referents comme je disais mon fils a déjà fait ses tests, mais faut-il de temps en temps je ne sais pas style tous les deux y retourner pour voir la progression ou pas d'ailleurs pour les dossiers mdph ? vu que mon fils a un ordi on va me demander de me justifier de nouveau un moment donné ?
Vous avez normalement déjà un bilan complet du centre référent avec notés clairement les troubles de votre enfant, les rééducations à mettre en place et les aménagements à prévoir dans la scolarité ainsi que les diverses préconisations du neuropédiatre (ou du médecin expert en troubles dys) qui a vu votre enfant.
Il n'y a donc aucune nécessité à retourner au centre référent.
Sauf si d'autres troubles pouvaient être à dépister (une éventuelle dyspraxie suspectée, etc...), ou si une orientation devait être prise et que l'avis du neurologue était nécessaire (l'enfant est toujours en très grande difficulté à l'école et ce, malgré les adaptations...) et dans des cas bien particuliers.
Vous n'avez rien à justifier : votre enfant a eu un ordinateur en raison de ses troubles qui sont durables.
A certains moments, il vous faudra redemander un bilan orthophonique, par exemple en cas de demande d'aménagements aux examens officiels, où il faut un bilan orthophonique de moins de 2 ans.
Pour le reste, si votre enfant poursuit sa route une fois que le diagnostic de ses troubles a été clairement posé, pas de nécessité de retourner au centre référent.
Cordialement.
Merci de votre réponse oui le diagnostique est posé (dysgraphie, dyspraxie, dysorthographique etc) d'ou la neccessité de l'ordi.