Forum
Faurum
Bonjour,
Mon fils est habituellement complètement dépendant des autres pour le quotidien. Et là surprise et se fait à manger seul.
Cette semaine ses soeurs travaillent, il est tou seul à la maison. en faisant les courses samedi j'ai voulu qu'il choisisse des repas tous prets pour le midi et a préféré choisir des menus à préparer lui même.
Lundi il a fait de l'onglet avec une sauce à la crème, ce midi il a fait (sans me téléphoner pour avoir des informations) cuire des spaghettis et un steack.
Est-ce possible que ce soit le signe d'un déclic ?
Sylvie
Mes filles me surprennent très souvent, ellles cherchent à se faire cajoler et plaindre très souvent. Mais à coté elles adorent que mon mari et moi allions au cinéma à 18h à l'improviste pour pouvoir profiter de la maison seules et se préparer à manger, depuis l'âge de 9/10ans. Comme elles veulent que ça se reproduise, elles s'arrangent pour que tout se passe bien.
A 5 ans mon "bébé" qui ne me lachait pas d'une semelle qui a pris le sein jusqu'à trois ans et été sevré de force à demandé à partir en camp de vacances.
A coté, le plus souvent, elles ne savent ni mettre la table ou rendre le moindre service spontanément pour le quotidien. 😉
Je m'arrange donc, de plus en plus souvent, pour les laisser se débrouiller et s'est bien plus efficace que toute demande censé.
Nos enfants ne sont ni aveugle, ni sourd et comme tout être normalement constitués sont capables en temps voullu de reproduire par imitation.
GENE
Bien sur, il faut les lacher, nous les avons hyper protégé à cause de leurs difficultés et tout à coup, on s'apperçoit qu'il grandissent et c'est bien.
Mon jeune fils, c'est beaucoup fait servir et tout à coup, par nécessité s'est fait a manger seul pendant deux mois et demi, et s'est levé à l heure sans que je l'appelle pour aller en cours.
Normalement je ne le materne que le minimum, je travail à 1 heure de route de la maison alors de toutes façons je n'ai pas le temps.
Il a l'habitude de rester seul quand il est malade, se lève seul le matin depuis longtemps, je passe juste un coup de fil pour lui dire bonjour (et si besoin lui rappeler qu'il doit donner un papier au collège.....). Il se dépatouille mais c'est pas top, ce qui est nouveau c'est qu'il essaye de prendre des initiatives.
Sylvie
c'est vrai, mon contexte de travail, m'a donné plus de disponibilité, je l'ai utilisé pour l'aider à validé le cap, et maintenant préparer le brevet professionel.
je trouve que c'est bien si votre enfant grandis, l'autonomie les arme pour l'avenir