Forum
Faurum
Bonjour,
Voilà je vous explique la situation : mon fils (L) est avec le fils d'une très bonne amie (N) dans la même classe depuis la maternelle. Aujourd'hui ils sont en CM2 et plus ça va, plus la différence se fait entre le fils de ma copine et les autres enfants. Je savais qu'il avait été diagnostiqué dysexécutif mais elle nous a expliqué qu'il avait juste des problèmes de planification. Comme il a des réactions "étranges" au vue des enfants, les autres commencent à se moquer de lui et lui même devient méchant et agressif avec les autres, dont mon fils qui ne comprend pas bien pourquoi on lui dit "mais tu sais N a des soucis".
Depuis quelques temps le fils de ma copine joue comme les petits de 6 ans (il a toujours été attiré par les jeux des petits mais à 11 ans cela commence à faire étrange, surtout quand il fait le chien à 4 pattes dans la cours et lèche tout le monde car les petits font pareil). Je lui ai dit que je m'inquiétais pour son fils et la 6ème car on a l'impression qu'elle ne veut pas ouvrir les yeux. Il a des bonnes notes donc pour elle c'est l'essentiel (mais à quel prix : il travail sans cesse, elle voit les leçons avant avec lui, a trouvé le site où les maitresses vont prendre les interros et les fait avant avec lui...). Je sais qu'avoir un enfant différent ça n'est pas facile (le mien ayant également des soucis) donc je ne lui jette pas la pierre. Il a aussi une AVS depuis qu'il est en moyenne section (il a eu une méningite à cette époque et si j'ai bien lu cela pourrait expliquer son dys)
Je lui ai demandé clairement qu'elle m'explique ce qu'était un enfant dysexécutif, elle me répète qu'il a juste des soucis de planification et aime jouer avec les petits. Donc j'ai été voir sur des sites spécialisés et je vous avoue que ça m'a fait un peu peur...
Aujourd'hui quand on le voit (veuillez m'excuser si je blesse certaines personnes mais je ne le veux en aucun cas, je vous livre simplement mon ressenti et celui d'autres parents), on se dit qu'il est handicapé, voir autiste.
Mon but est d'expliquer à mon fils les réels soucis de son camarade car l’incompréhension de sa maladie lui font avoir un mauvais jugement je pense sur ses actes, et pour moi, d'avoir les bonnes réactions lorsque je le vois, et dans la mesure du possible, discuter avec la maman.
Voici ma question (enfin :)) : pourriez-vous m'expliquer ce qu'est un enfant dysexécutif pour vous (avec vos mots) et peut-il suivre une scolarité "classique" au collège ?
J'espère que vous aurez compris ma démarche.
Bonjour,
Voici un site expliquant bien les troubles des fonctions exécutives (dysexécutif) :
http://www.tousalecole.fr/content/troubles-des-fonctions-ex%C3%A9cutives
Si j'ai bien compris l'enfant dysexécutif a des problèmes à s'organiser pour arriver à ce qu'il doit faire, il a des difficultés face aux changements, donc il peut avoir un comportement inadapté avec les autres, et une mémoire de travail limitée.
Cdt
Kilou