Forum

Forum

Faurum

Demande d'aména...
 
Notifications
Clear all

Demande d'aménagements pour les epreuves d'anglais pour les ados dyslexiques  

Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Bonjour

Je me permets de remettre ce lien pour essayer d’obtenir des aménagements pour les epreuves d'anglais pour les ados dyslexiques. Pour une égalité des chances aux examens.

Il suffit d aller sur la page dont je vous donne le lien . Déja presque 1200 personnes soutiennent cette demande au gouvernement. Merci

http://www.facebook.com/pages/Demande-damenagements-aux-examens-pour-les-dyslexiques/165870246789031

"Pour une égalité des chances pour tous les dys !

Des aménagements aux examens efficaces et qui tiennent compte de leurs difficultés et leur trouble.

Les dys ont aussi besoin de leur diplôme pour trouver un emploi!""

Nous avons besoin d’un peu de soutien pour faire bouger les choses, cela vous prendra quelques instants mais peut changer la vie de ces milliers d’ado dyslexiques qui vont passer les examens et qui ont besoin d’aménagement.

Nous avons envoyée une lettre commune aux députés pour les aménagements pour les dyslexiques aux examens. Le gouvernement supprime certains BEP et met des bac pro a la place mais n’a prévu aucun aménagement pour les dys pour ce diplôme pour les langues vivantes. Alors qu’ils existent pour d’autre BAC. Beaucoup de dyslexiques ne peuvent apprendre l’anglais écrit et les professeurs ne sont pas formés pour les aider.

Il vous suffit d’aller sur la page (lien ci-dessous ou sur l’image) et de cliquer sur « j’aime » !!! Quelques secondes pour soutenir cette lettre et dire que l'on souhaite une égalité des chances pour tous les dys ! Merci pour eux…

http://www.facebook.com/pages/Demande-damenagements-aux-examens-pour-les-dyslexiques/165870246789031

Quote
Topic starter Posté : 09/06/2011 12:28 pm
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Des aménagements aux examens efficaces et qui tiennent compte de leurs difficultés et leur trouble.

Les dys ont aussi besoin de leur diplome pour trouver un emploi, pour assurer leur avenir

Voici une lettre envoyée aux députés pour obtenir des aménagements pour les dys aux examens

La dyslexie (et les autres dys) est un trouble encore trop mal connu et trop mal pris en compte dans l’enseignement. Il n’y a pas d'aménagement prévu par le gouvernement pour les personnes dyslexiques (mais aussi les dysphasiques (tous les dys touchés par ce problème)) passant le BAC Professionnel concernant les épreuves de langues vivantes. Pourquoi des aménagements sont prévus pour certaines filières et pas pour les autres ? Où est l’égalité des chances dans tout cela. Mobilisons nous pour faire changer les choses une égalité pour tous, la même chance pour tous.

Lettre aux Députés,

… Rien n’est prévu aux examens pour les langues vivantes concernant les BAC professionnels.

Nous nous étonnons du manque d’intérêt et de considération pour les élèves souffrant de ce handicap. En effet aucun aménagement n’est prévu jusqu’à 2012 pour la filière BAC Professionnel. Pourtant ils existent pour d’autres BAC. Il est prévu qu’une dispense de langue vivante 2 soit possible dans deux ans (possibilité introduite seulement dans les baccalauréats professionnels du tertiaire), mais rien pour la langue vivante 1, et rien pour les autres filières de BAC professionnels. A part l’ajout d’une seconde langue vivante en 2012. Comment peut-on accepter une telle inégalité ? Un zéro en langue vivante est éliminatoire et une note très basse dans cette matière, mettra en péril l’obtention de leur diplôme même s’ils ont de très bons résultats aux épreuves professionnelles.

L’enseignement de cette langue ne se fait pas à l’oral. Les professeurs ne sont en général pas formés pour comprendre et aider ces élèves souffrant de troubles sévères de la parole et du langage écrit, fréquemment en échec scolaire dans cette matière.

Pourquoi les difficultés d’apprentissage en langue vivante pour les élèves souffrants de dyslexie - dysorthographie sévère ne sont pas prises en considération pour les BAC professionnels ?

La loi sur l'égalité des chances devrait également être appliquée pour les examens pour tous les BAC professionnels, alors que ce n’est pas le cas.

Il s’agit là, d’une injustice flagrante et inacceptable et nous aimerions savoir dans quelle mesure vous pourriez intervenir, afin de mettre fin à une telle inégalité.

Lettre publiée sur internet (en annexe) :

Apedys, « Dispenses langues LV2 au BAC réponse ministère du député Y. Lachaud », https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=987&thold=0 , 04 novembre 2010

« Après une longue bataille et de nombreuses actions de nos APEDYS, voici la réponse du Ministère de l'éducation nationale suite à notre lettre au député Y. Lachaud. […]

La dispense de la partie « expression orale » de l'épreuve obligatoire de langue vivante 1 aux baccalauréats technologiques des séries sciences et technologies de la gestion (STG) et sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) a été conçue pour ne pas pénaliser les candidats souffrant de graves troubles du langage oral […]

Enfin, je vous informe qu'à partir de la session 2012, l'épreuve de langue sera intégralement évaluée à l'oral au baccalauréat professionnel. Il est prévu une dispense possible de langue vivante 2 (possibilité introduite dans les baccalauréats professionnels du tertiaire), mais rien pour la langue vivante 1 car il paraît difficile de dispenser intégralement un candidat de l'évaluation en langue, et la configuration de l'épreuve ne permet pas aux déficients auditifs de passer l'épreuve sous forme écrite.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/06/2011 12:30 pm
Share: