Forum
Faurum
Bonjour,
Je suis la maman d'une petite fille de bientôt 8 ans. Le cp a été une galère pour toute les deux, je me rendais compte que ma fille n'intégrait pas la lecture et on me répondait qu'elle fesait parti des enfants plutôt moyen et que je ne devais pas m'en inquiéter; en fin d'année,suite aux évaluations, la maitresse s'est rendu compte que la lecture n'était pas du tout aquise; toute l'année, elle avait appris les textes par coeur et lorsqu'elle a été confronté à une lecture inconnue,...
Je suis donc allée en courrant chez une orthophonste qui a suivi ma fille pendant 1 an ( confusion b/d , p/t, ou retranscription écrites apprendre/apprender, il / li ...lenteur au travail / )
Mon petit bout n'a pas l'air traumatisée (pour l'instant) elle écrit des histoires et c'est une enfant trés joyeuse mais l'ennuie, c'est qu'elle voit l'orthophoniste et à aprt lui dire que c'est pour l'aider à bien lire et écrire, .... comme son retard n'est pas suppèrieur à 2 ans, on ne peut pas parler de dyslexie... est c ou n'est ce pas ???
j'aimerais savoir si elle va se trainer se trouble toute sa vie ou si à un moment donné, ce ne sera plus que du passé ... :# je prend tout ceci avec beaucoup de recul mais je tremble que celà devienne un handicap tel qu'elle risque de rencontrer des problèmes divers et variès (avec instit, camarades de classe, son futur...)
Voilà je suis contente d'avoir trouver un site ou je pourrais peut être poser des questions et exposer les difficultées de ma fille lorsque cela se présentera.
Merci à vous.
blanc katy
Une fois par an environ, l'ortho fait un nouveau bilan. C'est la comparaison des différents bilan qui permet d'évaluer la progression et donc la capacité à compenser.
Si la dys n'est pas trop importante, elle ne neccessite pas forcément d'aménagement important, tiers temps et PAI avec le médecin scolaire.
Si l'écart devait atteindre 2 ans et plus, il faudra sans doute l'aider un peu plus.
Un diag de dys se pose s'il y a deux de retard de lecture après 1 an de rééducation. environ courrant CE2.
Mais il faut aussi, test auditif, visuel, QI, orthoptique pour écarter tou autre origine possible de trouble d'apprentissage.
Tout les dys ne souffre pas de leur dys, c'est surtout une question de vécu.
Alors soyez vigilente et vous serez prête à réagir si besoin. Surveillez surtout qu'au delà de l'orthographe, votre fille acquiert les connaissances des programmes de primaire.
Pour vous donner un ordre d'idée, ma fille savait à peine déchiffrer en entrant en 6ème et ne comprenais pas ce qu'elle lisait.
GENE