Forum
Faurum
Bonjour, je ne sais pas pour vous, mais j'adore comme vous mon petit de 13 ans et demi, mais depuis quelques semaines il m'enerve, il repond à ses soeurs (plus grandes) et à nous je le punit mais il continu à l'école il se balade dans les couloirs lorsque c'est interdit, là ce soir il est collé, ça m'attriste mais je lui ai dit tampis pour toi le réglement ses pour tout le monde, j'ai pas hate d'aller lundi à la réunion pour le pps à renouveler pour le matériel demande depuis avril 2011... il a 18 en vie de classe donc il ne doit pas être trop embétant mais bon, comment faite vous avec vos ados ? merci.
Ma fille a 12 ans et demi, depuis la rentrée en 6ème l'an dernier et la 5ème actuellement, il y a eu des passages un peu coton.
Depuis Noël, je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, mais elle semble mettre son energie dans sa scolarité et laisser de coté l'agressivité, l'opposition et les attitude typique négative des ados.
Nous avons tenue la barre, expliqué que chaque liberté qu'elle gagnerait le serait grâce à ses capacités à prouver qu'elle méritait cette liberté.
Nous ne t'embêtons plus avec les devoirs à condition que tu t'organises pour qu'il soit fait en temps et en heure. Nous pouvons t'aider, mais pas le dimanche soir après 19 heures (c'était un peu la championne de dernière minute). Tu peux faire ce que tu veux dans la mesure ou tu à fait ce qui t'est demandé (participation au quotidien, entretien de son hamster, etc...) et prévenir lorsque tu sors (elle nous a fait quelques frayeurs par négligeance)
Se tenir à une organisation, participer au quotidien sans raler, accepter une activité commune qui ne plait pas spécialement, etc... était devenu des sujets de disputes quotidiens sans parler des disputes avec sa soeur. Petit à petit nous avons maintenu nos exigences, signalé et encouragé chaque bonne attitude et montré les avantages qu'elle en tirait.
La diminution des actes négatifs a fait diminuer les disputes et petit à petit tout se passe mieux. Pour les devoirs, elle a pris le parti de faire le maximium seule, alors qu'avant elle voulait que nous soyons a ses cotés pour la rassurer et pas seulement pour l'aider. Elle a gagné du temps et de l'énergie, le temps passé à "bouder" et repousser le moment de faire à dégager du temps positif mis à profit.
J'ignore si un autre évênement est intervenu pendant les fêtes de fin d'année, mais un cap important a été passé. Il y en aura d'autre et en attendant, nous profitons de cette embellie.
GENE
Bonjour,
Quand vous irez à la réunion, expliquez bien que l'adolescence ne doit pas le pénaliser sur l'acquis du matériel ou des dispositions par les profs. Souvent, ils ont tendance à mélanger et faire du chantage. S'il n'est pas plus sage, nous ne feront pas d'efforts pour l'aider. Ils font à l'heure tout l'inverse de ce qu'il faut faire. L'ado, qui est déjà mal dans sa peau, se sent doublement rejetté. Moi, je leur avait expliqué que la dyslexie n'évite pas le passage de l'adolescence.
Avec le jeune, il faut négocier, expliquer, écouter, entendre et surtout beaucoup de patience. Bon courage 🙂
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela