Forum

Forum

Faurum

dyslexique, psychol...
 
Notifications
Clear all

dyslexique, psychologue et ecole...  

rirididine
(@rirididine)
Nouveau membre

Bonjour,

Mon fils en classe de CE1 et suivi depuis la maternelle par une orthophoniste, on et sur depuis cette annee qu'il est dyslexique.Bien qu'elle avait des doutes avant elle

lui a fait passé un test en debut d'annee,qui c'est averé positif.

Mais bien sur ça etait moins évident a l'école qui ne comprenne pas bien les hauts et bas en français de mon fils qui a le niveau debut cp en lecture ,il a vu le psychologue scolaire qui nous a envoyer voir un psychologue exterieur qui apres 4 rendez-vous n'a pas juger que mon fils avait besoin de suivi.Ce qui n'a pas l'air de convaincre l'ecole,alors qu'il et reservé a l'école et ne cause pas de soucis autre que la dyslexique.La maitresse devait contacter l'orthophoniste et mettre en plaçe un PPRE mais toujours rien.Heureusement que l'orthophoniste me soutient un peu car je ne sais plus quoi faire,j'ai l'impression que l'ecole ne prend pas au serieux la dyslexie de mon fils et font trainer les choses en me disant on vas faire çi et ça...On est quand meme au mois de mars !

Je suis un peu perdu,comment confirmer la dyslexie de mon fils ,vos enfants ont-il eu besoin d'un suivi psychologique parce qu'il sont dyslexique,et comment ça ce passe a l'ecole,rencontrez vous beaucoup de difficulté ? Avait vous contactez l' APEDYS de votre régions ? Je sais beaucoup de questions...

Merci.

Quote
Topic starter Posté : 06/03/2010 4:41 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je vous conseillerais de contacter immédiatement le médecin scolaire. En effet, il mettra tout de suite en place un PAI (projet d'accueil individualisé) grâce au bilan de l'orthophoniste qui confirme la dyslexie.

Il ne faut plus attendre maintenant, vous avez assez attendu.

Le médecin scolaire organisera une réunion avec l'équipe pédagogique, les parents, le psychologue scolaire (prévoyez d'avoir sur vous les conclusions de votre psy en libéral !), et l'orthophoniste. AInsi, tout le monde se rencontrera et mettra en commun les infos qu'ils ont sur votre fils.

A la clé, c'est un PAI immédiat avec les aménagements requis pour les dyslexiques afin qu'ils continuent leurs apprentissages sans être pénalisés par leur dyslexie.

Demandez les coordonnées du médecin scolaire qui s'occupe de votre secteur en téléphonant à l'Inspection de circonscription. N'attendez pas que l'école vous fournisse ses coordonnées, moi j'ai attendu 1 an !

Pour le suivi psy, votre enfant va bien apparemment, son seul problème, c'est la mauvaise prise en charge à l'école et contre ça, un psy n'y peut rien !

Adhérez à votre APEDYS régionale ou départementale, vous aurez plus d'infos et ils pourront vous guider dans vos démarches.

Courage !

Message édité par : Claude / 06-03-2010 15:58

RépondreQuote
Posté : 06/03/2010 4:56 pm
rirididine
(@rirididine)
Nouveau membre

Merci beaucoup pour vos conseils ceci est nouveau pour moi et l'on et tres mal informer,les instituteurs ne sont pas formé et ne connaissent pas plus que

nous la dyslexie.C'est vrai que depuis le debut de l'année je tourne en rond,je fesait confiance a l'école qui m'a plutot fait tourner en rond.

Encore merci je vais prendre les devants.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/03/2010 7:15 pm
Share: