Forum

Forum

Faurum

dysphasie et dyslex...
 
Notifications
Clear all

dysphasie et dyslexie et hyperactivité  

Page 1 / 2
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

voici un lien intéressant pour la dysphasie, dyslexie et hyperactivité :

http://inventionpsychanalyse.wifeo.com/dysphasie-hyperactivite-dyslexie.php

rachel

ALLAIR

Quote
Topic starter Posté : 18/06/2010 6:19 pm
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

Pourquoi vouloir absolument opposés tous ces professionnels ?

L'orthophoniste qui suit ma fille a beaucoup de respect pour son neuro dont elle a lu ses oeuvres. Ils sont d'accord l'un avec l'autre. Ma fille prend du concerta. Et je peux dire que c'est EXTRAORDINAIRE.

Ce neuro s'est partciculièrement concentré sur le cas des très grands prématurés, qu'il a suivi pendant des années. Ma fille est née à 6 mois et demi. Elle a commencé la kiné pour ses membres inférieurs à l'âge de 4 ans. Là où on s'est rendu compte qu'il y avait un petit soucis c'est forcément au CP, et là je suis d'accord avec cet article pour dire que le poids psychologique de la réussite scolaire est énorme. Je ne suis pas intervenue sur la méthode pédagogique de l'institutrice, ne voulait pas la dénigrer aux yeux de mon enfant. Mais, sans vouloir rentrer dans les détails cette méthode est terrible pour un enfant qui a une mémoire limitée. Comprendre les aides à retenir. Il était également impossible pour nous de l'aider à faire ses devoirs. Elle commençais assise au bout d'une minute une seule fesse était sur la chaise, puis elle écrivait debout et cela finissait vautré par terre avec ses cahier. D'ailleurs elle était tellement speed, qu'on passait notre temps à éponger son urine alors qu'elle avait été propre à ans. Lasse de voir 36 professionnels pour chaque symptôme, j'ai demandé de l'aide à ma pédiatre, car pour moi tous ces symptômes étaient liés car ils étaient apparus en même temps (4 ans). A cette époque il n'y avait aucune raison psychologique à son incontinence urinaire.

Donc au CP on arrive au moi d'avril ma fille ne sais toujours pas lire. Ma pédiatre m'envoie chez un neuro qui demande un IRM et un électroencéphalogramme. Verdict sans appel, lésions cérébrales probablement d'origine néonatale, et un electro très perturbé. Donc elle a commencé un traitement anti épileptique qui lui a réglé ses problèmes d'incontinence et elle est devenue plus calme. Elle a commencé l'orthophonie au mois de mai. A la fin de l'année scolaire elle savait lire. Même l'ortho n'en revenait pas qu'elle apprenne si vite. J'ai donc appris de l'hôpital où ma fille était en néonatale qu'elle avait fait un AVC mais à l'époque on s'était bien gardé de me le dire. Ma fille a donc poursuivi sa scolarité tant bien que mal pendant toute la primaire. Arrivée au collège c'était franchement bof bof. Et après une 5ème avec 9 de moyenne générale, son neuro lui a prescrit le concerta à faible dose, juste pour la concentration. Là elle a fini sa scolarité en 3ème avec 15 de moyenne générale, sachant qu'elle reste faible en français langues et histoire géo. Elle est excellente dans le domaine artistique et scientifique, et récolte les meilleures moyennes de sa classe en maths physique et SVT.

Alors non je ne suis pas d'accord avec l'article. Et même si elle ne mesure que 1m60 bin moi je mesure que 1m50 et j'ai jamais pris de concerta. Et elle pèse 58kg, elle est pas vraiment maigre. Elle aurait peut-être mesuré 2 cm de plus. Mon dieu mais ça change tout, pour 2 cm j'aurais dû la laisser galérer à l'école.

Les neuros cherchent une cause organique ? Normal ils sont neuro, les psy recherchent-ils pas une cause psychologique ?

Je ne saurai jamais si la dyslexie de ma fille est génétique ou si elle est le fait de sa prématurité. Quelle importance, ce qui compte c'est que toutes les aides dont elle bénéficie fonctionnent bien.

RépondreQuote
Posté : 18/06/2010 8:09 pm
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

l article n a jamais dit opposer les professionnelle... au contraire travailler ensemble ...

les ortho sont plus avec les neuro que les pedopsy ...

Et desolée , cela concernait la tendance actuelle entre la neuropediatrie et pedopsy et le psychologue travaillent en centre referent donc ils collabore avec ces professionnels...

IL veut separer c'est juste un constat...

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/06/2010 8:37 pm
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

sambina,

vous n avez pas compris l article...

il fait du cas pas cAS;;;

evidemment que pour votre fille , il a probleme neuro (avc et lesion et entraine des difficultes parler, lire, ecrire et epilepsie ca tout le monde le sait tout depend de l avc , des enfants adultes et de la reparation naturelle..

et ca profite pour votre fille...

mais les medocs ont le sait , on peut faire des consequence graves et aggraver le langage surtout la rilatine et autres (confimer par les epileptologues);

IL FAUT JAMAIS PRENDRE UN ARTICLE POUR SON ENFANT ....

dans votre cas,

les problemes prematuiree et avc de votre fille est les probleme de l'ecrit ... (psychomoteur (ca c est le prematuree.

il faut une vision globale de la situation scolaire probleme en france pour comprendre.

pour le francais, un travail aphasiologique peut etre fait peut etre?

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/06/2010 8:48 pm
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

Oui, je sais bien que chaque cas est différent. Mais comme je l'ai dis, on ne sait pas si ses problèmes sont génétiques ou liés à sa prématurité. Car si j'analyse dans la famille. Le fils de ma soeur est dyslexique bien que né avec 4kg400.

Le neveu de mon mari faisait de vrais crises d'épylepsie sous ritaline également il n'a jamais été hyperactif, simplement pour l'aider à la concentration. Il a redoublé son CM2 ce qui ne lui a pas été profitable.

Le fils de ma cousine est un vrai hyperactif il est également sous ritaline mais à forte dose, rien qu'à le regarder on voit qu'il est stone, ses yeux suivent pas. Cet enfant a faillit être retiré à ses parents. Trop dangereux à l'école, pas gérable. Pourtant ils n'ont jamais eu de problème avec l'aîné.

RépondreQuote
Posté : 18/06/2010 11:51 pm
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

sambina,

Pour votre fille, la préma a peut etre jouer un rôle. (engendre des avc, epilepsie, avc peut engendrer dres problemes epileptisques, de langage) et apres selon l enfant et sa recuperation cerebrale (impressionnante chez l enfant).

le caractere epileptique, souvent héreditaire mais après? d oà concentration hyperactif, crise (les symptomes sont differents des enfants) d'autres enfants n ont rien ou compense mieux que d'autres ou les crises de comitialités passent inapercu au premier abord mais peuvent s'aggraver... ou non.

on ne pourra jamias mettre en relief le coté genetique à mon sens (compensation) mais il y a surement un abord familiale.

il faut juste que se dire la pedopsy permet une ouverture autre sur les problemes (ce que montre l'article). veut dire.

pour vous, c'est sure que la neurologie est dans son domaine.

la rilatine fait beaucoup de degat sur l hyperactivite et sur le langage pour certains enfants. un travail aphasiologique peut beaucoup aider sur le langage et meme ameliorer l hyperactivité.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/06/2010 2:18 am
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

Merci pour ces renseignements. Par contre c'est clair que le poids de ce que les parents attendent de leur enfant pèse beaucoup sur leurs épaules. Quand ma fille était petite on lui racontait la fable du lièvre et de la tortue et on lui disait : "peu importe à quelle vitesse tu arriveras à destination l'important c'est que tu arrives à destination, ce qui compte pour nous ce ne sont pas tes résultats mais de savoir que tu as fais de ton mieux". Quand elle rentrait avec une mauvaise note, pour pas qu'elle soit tentée de tricher la fois d'après, je lui disais que je préférait une vrai mauvaise note qu'une fausse bonne note. Pour nous et pour l'école l'important c'est de savoir ce qu'elle avait compris ou pas. Je l'encourageait à mieux réviser pour ratrapper cette mauvaise note.

Grâce à ça elle ne s'est jamais découragée. Comme elle stressait beaucoup pour le brevet, je lui ai dit que ce diplôme ne servait à rien. Tant mieux si elle l'avait, mais ça ne valait pas la peine de s'en rendre malade.

Pendant des années j'ai bricoler toutes sortes de gadget pour l'aider à comprendre les maths. Le dernier en date était un ascenseur qui se déplace sur une règle en carton gradué. Cela allait du 12è sous sol au 12è étage. C'était pour l'aider à additionner les nombres relatifs. Une fois le principe compris, tous ces gadgets ne servait plus à rien. Aujourd'hui elle est super bonne en maths, :b et n'a plus besoins de mon aide. Elle fait maintenant ses devoirs toute seule. :=!

RépondreQuote
Posté : 19/06/2010 2:40 am
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

je suis d'accord avec vous.

j'ai jamais tricher pour avoir la bonne note, j aime pas et j'ai jamais été disputé pour une note...

pour les maths, il fallait le truc pour provoquer le declic , bonne idée le coup d'ascenseur.

rachel

je siuis dysphasique entre parenthèse.

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/06/2010 8:46 am
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

sincerement de l'article je n'en pene pas grand chose de positif_ la pedopsychiatrie commence tout juste à comprendre que bcp de soucis se resolvent par une education ou des modeles educatifs pour depasser les freins mais peinent encore à travailler en multipartenariat et pas seulement avec les parents _ Ensuite penser reussir à comprendre là où ont partiellement echoué d'autres pros, c'est manifestement tres presomptueux _ et user du cap de la depression avant 5 ans ( c'est peut etre vrai) sachant qu'en France aucun pediatre n'y donne foi, c'est aller vers des soucis de signalement judiciaire +++ .

Avec un enfant qui ne parle pas ou mal, on use nous, parents, de supports divers pour justement creer l'interactivite avec son loulou_ ça ne developpera pas le langage correct mais l'envie de grandir, l'avidite de comprendre _ on le sait les enfants dys sont curieux mm les enfants dysphasiques.

et notes personnelles : en polynesie française, les pedopsys travaillent directement sur les grilles des competences pour comprende où en est l'enfant dans son cheminement psychique et ils bossent avec les parents et les deculpabilisent et les invitent à eduquer sans renoncer face aux cris ou colere ... la maternite eclate d'epanouissement et je pense qu'ils se sont adaptés sous peine de ne jamais voir d'enfants_

En France, pas question de bosser avec le parent, on lui sert la culpabilite sur un plateau et on creuse, on creuse et on chamboule pour rien. je dis pour rien, car qd vous lachez , y a rien en education de proposer_ ( c'etait il y a 20 ans)_ ça change, sous la pression des familles d'enfants autistes, qui veulent de l'education, des reperes, des schemas ... pour sortir leurs enfants des bulles .

Methodes teach et aba ont ete lourdement critiqué comme la methode Doman en son temps _ ça marche, pas parfait mais l'interactivite pointe son nez... mais ce n'est pas la pedopsychiatrie qui a oeuvré pour .

Mon fils ne parle pas _ il est polyhandicapé, et pour savoir si cassure ou pas, on a subit, nous parents l'epreuve de la culpabilite comme si c'etait l'unique possibilite pour savoir si neuro ou environnemental_ mais pas question d'aider _ l'autre a parlé tard et on a mis sur le compte du premier ...

Pour les tdah... Pierre Janet a decrit une methode employée au siecle dernier visant à maintenir dans l'immobilite les parients _ or il le dit lui meme, l'immobilite à l'etat normal n'existe pas, le simplefait de penser, genere l'activite musculaire de la face, des mains, des doigts ...de la tete, du tronc ... et qu'il est aberrant de proposer telle methode _ mais à l'epoque certains psys y croyaient dur comme fer.

Les TDAH, il y en avait au siecle dernier.. 🙂 il y a une montée en puissance du fait des mouvements de population plus denses ...et de la croissance des adoptions.. entre autres .

Message édité par : cricri / 19-06-2010 11:13

RépondreQuote
Posté : 19/06/2010 1:11 pm
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

la neuropediatrie a du mal aussi franchement à collaborer avec toutes les partenairees..

la neuropediatrie est souvent poussé par les firmes pharmaceutiques.

et en toute franchise, un certains nombre de pedopsy mais c est mal connu qui savent que les reeducations sont necessaires et depuis les annees 80 90 mais quand l ortho , pedagogie, psy echoue... on installe à la demande du centre referent des seances intensif ortho avec tout aides (ordi, avs, scripteur) mais ne cherche pas plus loin.... ou des methodes paralleles qui peuvent soutenir mais resultats inconstant.

on comprend pas de tout la meme chose de cette article...

si les pedopsy sont coinces et les centres referents sont reticents par rapport )à une personne et coincé avec les psy ...

un dyslexie n a pas une definition neuro que neuro mais une definition de neurologie; psy, perceptions; sensations , voir les chpses , intuition....

rachel

je vais la faire ma propre definition.

et la suite de mon texte sur le langage.

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/06/2010 1:31 pm
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

la depression si bien sure que les pediatres le savent meme les auxillaire puericutrice le savent que enfant et bebe peuvent deprimer . on le sait maintenant.

et teach et aba, c est la pedopsy qui l a inventé mais c est pas prouver scientiffiquement (mais ca quel importance) repris par les neuro... mais mettre en pratique aba comme tel c est une sorte agression et c est surtout pas respecter l enfant et son symptome....

et on sait pas vraiment quel type enfant ont recours l aba (autiste certe mais quel type)/

l autisme n est pas simple... UN EFANT PEUT DEVENIR A 8 ANS;;;; OU PLSu tard.

la culpabilité cest pas qu en france et c est partout...

on dit des choses et les professionnel (psy et neuro) se separent mais font les memes erreurs.

l article est juste son experience personnel...et prof...

pour les THAT , adoptions, mouvements de population, normes des 3 ans , les centres referents creer pour depîstage et mettre un traitement pousser par les firmes pharmaceutique sinon on bloque les sous .... au lieu de chercher une perceptives autres quansd on peut donner un traitement qui est en augmentation..

je me pose des questions

RACHEL

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/06/2010 1:46 pm
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

Rachou, je prefere de loin le discours de Joray, kinesiologue tant dans sa pensee ( mm si n'explique pas tout dans les freins) que la version pedopsy _

Joray parle aussi de cassure à un stade de developpement mais la kinesio, c'est l'enfant, l'adulte qui exprime directement son ressenti de l'histoire familiale, de ses peurs de ses freins_ le pedopsy, lui ausculte les parents, observe l'enfant et conclue à sa place sur la base de theories qui ecartent deliberement ce qui peut les contrarier.

Si cassure, chercher la cause peut etre un debut, mais reparer ou tenter de compenser me semble essentielle _ or la pedopsychiatrie, c'est se construire avec ses manques et on envoie pas aux remediants_ encore chez nous, en hospit de jour, les enfants dysphasiques, autistes sans langage verbal ne voient pas d'ortho, ni de psychomot ( le moteur etant lié aussi au langage).

Je ne fais pas de pub pour joray ni pour la kinesio, mais à savoir que l'approche de la cassure aura plus de chance de trouver apaisement par cette derniere que par la fouille parentale façon tribunal _ l'enfant n'a rien à gagné à voir l'intimite, l'histoire familiale etalée de la sorte.

Je n'ai pas le mm ressenti que toi sur la neuro_ c'est grace à eux qu'on a eu des pistes de remediants pour nos deux loulous _ et chez nous, c'est le neuropé qui ratrappe les bourdes des psychiatres et qui oriente vers des remediants specifiques ( orthos + psychologue + psychomot) _ le remediant en psy n'est pas negligé, il est parti prenante des soins pour que l'enfant sorte de la solitude et exprime ses ras le bol..et ses joies!).

... des enfants de 6 ans sans langage verbal, placés en HDJ, sans aller à l'ecole...ou recevoir de l'education, personne ne se soucie de l'apres pour eux? l'apres, c'est hdj à vie? quel chemin de vie peut on esperer de l'observation clinique qui se poursuit d'annee en annee sans donner de moyens de rentrer dans le monde? qui cree des personnes en situation de handicap durable?????

RépondreQuote
Posté : 19/06/2010 2:00 pm
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

je suis desolee mais il y a des neuropediatre et centre referent qui ecarte certains enfant de la scolarité pas que les pedopsy...

surtout si apparemment ils ont exlu de la dysphasie à cause de la definition de celle ci .... vaste debat... meme si l enfant ne parle pas. car la defintion de la dysphasie est tres restreinte... limité...

vous connaisser une version de la pedopsy...

la methode joray et kinesio est ambigu comme methode et intensif...

on a pas les meme connaissance des personnes.

c'est pas que les centrres referents qui ont mis en oeuvre des reeducations franchement on a pas les memes connaissances.

un enfant doit meme si parle à l ecole mais le probleme c est que là on parle dans le vide car il faut l enfant au cas par cac...

et merci j ai faillit en hopital de jour mais je suis tombee dans les bonnes mains tres tot et je suis psychotique...

et faut vraiment que je fasse ma definition ou plutot continue sur ma definition.

pour ma part je n aime pas les centres referents car avec eux l enfant est decoupé en mille morceau en organites super l etre...humain

et je deteste le mot developpemental qui ne veut rien dire et pourtant c est mis en place par les neuro.

developpemental oui je sais lier au developpement et apres on fait quoi ... tout ce que les centres referents trouve à dire c est des seances reeducations, parfois des medoc (avantage aggravation ???) et des aides et pour remettres entier parler avec un psy si necessaire.

le resultat n est pas forcement là.

le mot developpemental est abstrait ... pas concret il faut definir en permanence les mots pour savoir et comprendre.

franchement certains lire trois explications du monde de tom yeve albin michel

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/06/2010 6:03 pm
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

la question n'est pas d'aimé ou de preferer les centres referents, les neuros, les unites de jours, les pedospsys, les cmp et les cmpp ... la question est de trouver les solutions les plus appropriees aux soucis de langage.

En pedopsy, la clinique peut faire oublier les besoins educatifs ...on reste sur les memes ateliers qu'il y a 20 ans sans reelle ouverture sur la necessite de rentrer en interactivite_ ( les gestionnaires decident sur les ateliers _ pas les soignants et pour les soignants, on se debarrasse ou on paie au rabais les kines et psychomots et orthos...)

Je trouve aberrant qu'on garde en unite de jour des enfants qui n'ont pour seul souci de ne pas developper de langage comprehensible sans voir d'orthos, sans ecole, sans tentative d'ouverture sociale. des enfants de 6 ans, 7 ans 8 ans et plus gardé en hdj sans education pour apprendre à communiquer, à lire ou à ecrire.

En neuro, on prend en compte les bilans faits par autrui et on affirme ou infirme le diag et relais pour pps, pour suivi psy, suivi ortho suivi ergo ...

En centre referent, la pratique des mdph a serieusement abimé ce qu'on pouvait en attendre_ du bon travail personnalisé et non un travail à la chaine où l'enfant est à peine vu _ on decide plus souvent sur dossier et basta_ seuls auraient du arrivés les dossiers complexes et non les dossiers dyslexie diagnostiques par les orthos et completé du wisc.

La kinesio, n'est ni intrusive ni intensive _ c'est juste un revelateur de freins rapides et il n'y a plus qu'à prendre contact avec le remediant adequate_ la kinesio ne remplace pas les consultations de pro, elle remplace l'observation clinique et va direct au souci. Ca n'a rien d'ambigu, ça se passe entre le sujet et le kinesio en toute transparence_ les reponses, ce n'est pas le kinesio qui les a, mais bel et bien le sujet_

Et il y a le der courant qui prend aussi son ampleur et affiche de bons resultats, c'est la psy cognitive qui integre les outils pour compenser, contourner les freins en faisant la part belle à l'educatif. l'educatif qui construit, qui denoue les frustrations ..peu importe les causes des defaillances, il faut reconstruire. eux aussi sont la proie de certains psychiatres fideles aux pensees d'hier.

Le handicap cognitif, le retentissement cognitif ... sont des expressions encore peu connues, peu usitees or l'impact est reel sur les maladies d'alzheimer, les cancers cerebraux ... les avc ....

pour conclure, tu conseillerai quoi aux parents d'enfants en souci de langage? de voir un pedo ou une ortho en premier? ensuite de voir un pedo ou un neuro si le choix premier est une ortho? de confier en HDJ ou de tenter la scolarisation?

et je te fais grace de la conclusion de l'auteur de l'article ... comme quoi les parents n'ont jamais joué avec leurs enfants _ je n'adhere pas_ on a un groupe d'enfants dysphasiques dans le coin, j'ai rarement vu autant de complicite developpée avec leurs parents ( peres compris). Ces enfants savent faire , jouer aux jeux de societes, mais le langage reste au fond de la gorge si je peux dire. Il ne se developpe bien qu"à partir de la 8eme annee _ là où le "je" sort enfin spontanement avec les determinants_

RépondreQuote
Posté : 19/06/2010 6:45 pm
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

cricri,

franchement, j ai jamais dit le contraire....

pour la mdph je suis ok et si on peut s en passer ca serait bien.

et merci j ai connaissances dans le domaine cognitif et avc cancer alzeihmer (je vais pas detailler le pourquoiu).

on a pas les memmes connaissances sur jofray et doman apparemment.

oui le probleme c est le gestionnaire merci bien je sais pas la peine de le dire.

deuxiemement l auteur parlait des enfants qui connait donc pas la peine d en faire generalité.

les centres referents ont le merite de faire les bilans mais apres on fait quoi?

ils sont sourds aussi que les pedo.

les tests de psy et de langage c est un triage de nos jours . un rien fait ecarter la dysphasie.

et les differents diagnostic des professionnels organites sont parfois tres tordu.

on manque de clinique sur le langage, de faire des liens et d ecouter la relation pour tous les professionnels.

il faut jamias prendre à la lettre un article surtout si on connait pas l auteur, centre referents et les enfants.

un diagnostic est long à poser mais on est pressé pour mieux trier.dans cette société.

pour l enfant, chaque cas est differents il faut voir l enfant: sans langage c'est l ortho ensuite il faut voir avec le bilan de celle ci .

dans certains cas , un consultation en liberal en pedopsy psychanaliste (divers ecoles)... vaste debat sur les psychotherapiesL.

apres il faut voir les neurologues qui sont bon et pas forcement un neuropediatre (ils ont pas plus de connaissance sur la dys) mais peut etre un neuro epileptologue est peut etre mieux;

pour voir les differents eeg atypique sans crise convulsion et mais le langage reste deficient. ils ne sont pas rares.

les centres referesnts , avec on patauge encore...

plus on connait , depiste, plus on ne sait pas quoi faire, l argent manQUE , la secu fait chier...

l auteur parlent des enfants et parents qui connait ... mais evidemment que les enfants dysphasique n ont pas de probleme cogntif ( car hors definition de plus normalement) et savent jouer avec les parents... et l inverse. prenez pas à la lettre... il faut prendre du recul quand on lit un article pour mieux cerner et critique.

PS : j ai commencé ^à parler à 9 ANS donc je sais.

et cest pas le cerveau cognitif qui est defaillant mais le cerveau linguistique (mal mis en place) mais ca pas acquis par les neuro centres referents à par certains ni par les pedopsy.

et la lecture : acquisition c est entre 5 ans (certains enfants) et 8 ans (voir 9 ANs).

rachel

on melange beaucoup de chose dans les dys et autres maladies (moteurs, langage, relation, ..).

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/06/2010 9:11 pm
Page 1 / 2
Share: